aguichet a écrit : ↑09 juil. 2020 14:02
jeeps38 a écrit : ↑09 juil. 2020 13:50
(Si vous êtes prof et que vous écrivez encore intégralement le cours au tableau, demandez-vous si il n'y a pas mieux à faire ?)
C'est plus difficile que cela ...
J'ai tout écrit au début puis tout vidéoprojeté pendant plusieurs années et maintenant je recommence à tout écrire. En parallèle de cela, les étudiants écrivaient de plus en plus lentement (d'où le passage au vidéoproj) puis ils ont pris l'habitude de ne plus rien écrire (d'où le retour à l'écrit total). Ceux qui ont deux tableaux de retard sont généralement ceux qui "ne savent pas écrire" et ont l'écriture "la plus dégueulasse", il aurait été bon qu'ils écrivent davantage à l'école, au collège et au lycée. L'écrit permet de structurer la pensée.
Enfin des propos pertinents...
Issu de la génération X, je suis catastrophé par ce décrochage de l'écrit. C'est une horreur en entreprise et en CPGE aussi j'imagine.
A mon époque (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...), le prof écrivait au tableau en énonçant ce qu'il écrivait : "quelque soit x appartenant à R étoile, ..." et nous écrivions sans lever la tête... Cela marchait bien en apprenant l'écriture mathématique.
Que le prof écrive permettait de donner un tempo... Mécaniquement, il ne doit pas aller plus vite que les élèves (sauf si ne parle pas, mais je ne pense pas que cela existe). Par contre, il fallait rester concentré car si on se désynchronisait avec le prof, ça devait difficile. 30 secondes de bavardage et on était largués.
Je conseille aux futurs taupins de rapidement apprendre l'écriture mathématique (je vous assure que "<=>" est plus rapide à écrire que "si et seulement si") et de se caler sur le rythme du prof... et d'apprendre a écrire vite. c'est une qualité qui vous évitera d'être à la peine dès de début d'année.
PS : je vois même des CPGE qui donnent comme devoir de vacances d'apprendre l'alpha grec ! Pas inutile vous verrez...
