différence bonne prépa et prépa moyenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par aguichet » 09 juil. 2020 14:02

jeeps38 a écrit :
09 juil. 2020 13:50
(Si vous êtes prof et que vous écrivez encore intégralement le cours au tableau, demandez-vous si il n'y a pas mieux à faire ?)
C'est plus difficile que cela ...
J'ai tout écrit au début puis tout vidéoprojeté pendant plusieurs années et maintenant je recommence à tout écrire. En parallèle de cela, les étudiants écrivaient de plus en plus lentement (d'où le passage au vidéoproj) puis ils ont pris l'habitude de ne plus rien écrire (d'où le retour à l'écrit total). Ceux qui ont deux tableaux de retard sont généralement ceux qui "ne savent pas écrire" et ont l'écriture "la plus dégueulasse", il aurait été bon qu'ils écrivent davantage à l'école, au collège et au lycée. L'écrit permet de structurer la pensée.
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans
Professeur de mathématiques en PC*, lycée Montesquieu, Le Mans

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 09 juil. 2020 14:16

Certains sont aussi dyspraxiques. Pas tous certes. 😊

Le poly incomplet, c'est pas mal.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par OldMan » 09 juil. 2020 14:18

grenadine a écrit :
09 juil. 2020 13:59
Mais on ne cesse de le dire sur ce forum. :)

Les meilleurs profs (pédagogie) ne sont pas forcément dans les prépas les plus sélectives.
Les meilleurs prépas peuvent aussi choisir les profs sur la pédagogie...

At the end... les profs devront toujours s'adapter au rythme de leur classe.

Message par grenadine » 09 juil. 2020 14:25

Sur leur pédagogie ou sur leurs résultats.

Je ne suis pas certaine que la pédagogie soit le premier critère retenu.

Encore faut-il avoir le choix !
PT Benjam' ESTP

Message par grenadine » 09 juil. 2020 14:26

Meilleures prépas ou prépas les plus sélectives ?
PT Benjam' ESTP

Message par easyoups » 09 juil. 2020 14:34

aguichet a écrit :
09 juil. 2020 14:02
jeeps38 a écrit :
09 juil. 2020 13:50
(Si vous êtes prof et que vous écrivez encore intégralement le cours au tableau, demandez-vous si il n'y a pas mieux à faire ?)
C'est plus difficile que cela ...
J'ai tout écrit au début puis tout vidéoprojeté pendant plusieurs années et maintenant je recommence à tout écrire. En parallèle de cela, les étudiants écrivaient de plus en plus lentement (d'où le passage au vidéoproj) puis ils ont pris l'habitude de ne plus rien écrire (d'où le retour à l'écrit total). Ceux qui ont deux tableaux de retard sont généralement ceux qui "ne savent pas écrire" et ont l'écriture "la plus dégueulasse", il aurait été bon qu'ils écrivent davantage à l'école, au collège et au lycée. L'écrit permet de structurer la pensée.
Enfin des propos pertinents...
Issu de la génération X, je suis catastrophé par ce décrochage de l'écrit. C'est une horreur en entreprise et en CPGE aussi j'imagine.

A mon époque (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...), le prof écrivait au tableau en énonçant ce qu'il écrivait : "quelque soit x appartenant à R étoile, ..." et nous écrivions sans lever la tête... Cela marchait bien en apprenant l'écriture mathématique.
Que le prof écrive permettait de donner un tempo... Mécaniquement, il ne doit pas aller plus vite que les élèves (sauf si ne parle pas, mais je ne pense pas que cela existe). Par contre, il fallait rester concentré car si on se désynchronisait avec le prof, ça devait difficile. 30 secondes de bavardage et on était largués.

Je conseille aux futurs taupins de rapidement apprendre l'écriture mathématique (je vous assure que "<=>" est plus rapide à écrire que "si et seulement si") et de se caler sur le rythme du prof... et d'apprendre a écrire vite. c'est une qualité qui vous évitera d'être à la peine dès de début d'année.

PS : je vois même des CPGE qui donnent comme devoir de vacances d'apprendre l'alpha grec ! Pas inutile vous verrez... :)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 09 juil. 2020 14:43

OldMan a écrit :
09 juil. 2020 14:18
Les meilleurs prépas peuvent aussi choisir les profs sur la pédagogie...
Et elles font ça comment? elles évaluent la "facilité à la comprenure" de chaque élève et elles regardent ensuite si le taux de compréhension est meilleur ou moins bon que celui attendu?
Sans compter qu'en plus dans une prépa plus sélective la "facilité à la comprenure" est meilleure à la base, les qualités pédagogiques recherchés des professeurs ne sont pas forcément les mêmes...

Message par ribo » 09 juil. 2020 14:49

Ceux qui (...) "ne savent pas écrire" et ont l'écriture "la plus dégueulasse"
:lol:
Après au collège et au lycée les profs dans leurs appréciations cachent des pièges sémantiques.
A lieu d'écrire "écrit comme un cochon, transforme les+ en x etc." ils notent : "doit faire preuve de plus de rigueur" le temps que l'élève ai compris le mal est fait.

Message par ribo » 09 juil. 2020 14:54

Je conseille aux futurs taupins de rapidement apprendre l'écriture mathématique (je vous assure que "<=>" est plus rapide à écrire que "si et seulement si") et de se caler sur le rythme du prof... et d'apprendre a écrire vite. c'est une qualité qui vous évitera d'être à la peine dès de début d'année.
Et on en parlent des concurrents qui pleurent parce qu'ils n'ont pas droit d'utiliser le tipex au lieu d'apprendre à rayer proprement?

Message par Âne qui trotte » 09 juil. 2020 15:18

Un article intéressant à ce sujet:
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Grosso modo, LLG, Ginette, HIV, Stan, Lazaristes, St-Louis, Hoche et Fermat envoie à eux seuls plus de 50% des polytechniciens. Mais c'est bien sur en bonne partie dû à leur réputation prestigieuse qui attire les bons élèves et à leur sélectivité.

Répondre