Statist'X

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Re: Statist'X

Message par GLafon » 07 oct. 2023 08:51

Il est totalement impossible d'étudier sérieusement les dossiers (surtout si on a aucune note préétablie de façon algorithmique, il faut vraiment tout regarder en détail) en une minute. Soit ils ont une armée de personnes qui consacrent quelques semaines uniquement à l'étude des dossiers, soit ils bluffent totalement sur le "aucun traitement algorithmique". Je penche fortement pour la deuxième hypothèse.
Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 oct. 2023 10:58

Il y a forcément un algorithme puisqu il y a notation/classement.
Est il automatisé (au moins en partie).

Je reprends l'exemple des scoring de crédits.
3 zones :
zone verte : on prend sans hésiter. En général personne ne se plaint :-) (pour illustrer c'est le dossier 1er partout avec 20 partout)
zone rouge : les filtres indiquent que la proba de défaut est trop élevée.
La loi interdit le refus automatisé. C est donc un humain qui appuie sur le bouton :-)
Zone orange : on approfondit (relevés bancaires et cie). Pour un dossier de candidature on épluche tout le quali évoqué plus haut. Ca va déjà prendre du temps...
Ca ne me choque absolument pas qu un 1er traitement degrossisse la masse de dossiers (on monte à 7000 candidatures pour St Louis et Janson !). Plus on parallélise plus surgissent des difficultés d harmonisation.
Car en plus il faut classer les dossiers !
Si des établissements sont plus doués que d'autres pour sélectionner vous pensez bien qu ils ne vont pas divulguer leurs algorithmes. De la même manière qu une banque ne divulgue pas ces règles internes à tout va. J arrête là le parallèle commercial.

Le fil décrivant l'architecture générale du traitement (pas les pondérations sur les critères quali) de michelet :
viewtopic.php?p=1041789&hilit=michelet#p1041789
A priori, ca leur réussit plutôt bien.

Message par Wilfried.kro » 07 oct. 2023 11:19

Qui sait ? Peut être que les premiers noeuds de leurs arbres de décision ressemble à ça

Si pas premier en math et en physique :
Si ne provient pas de lycee in [l1, l2, l3. ]:
Fin

Et qu ils tiennent à le faire à la main ?

De toutes facons ça m’étonnerait qu ils se posent la question de «  l adéquation avec le projet d établissement » avant la fin de l arbre décision ou en tout cas au delà du premier quart.

Ce quii est sur c est que la lecture de la notice parcoursup de Ginette ne respire pas la sincérité (ils doivent aimer ne pas lire des lettres de motivation de 10 000 mots).

Quoiqu il en soit ce n est pas de quoi je parlais. Ce que j avais en tête c est une étude statistique des résultats aux concours au regards des dossiers parcoursup. Vu la taille de la population taupinée à Ginette et leurs résultats à l’X, ça serait probablement intéressant et « ils » le fond peut être.
Après ça serait encore plus intéressant de faire une études globale sur toutes les prépas. Avec parcoursup ça serait possible pour le ministère.
Au moins ça donnerait des éléments concret sur la part de l’influence des capacités individuels et de l’environnement.

Pour finir, en effet si on n est ni dans les tous premiers ni dans les derniers, alors on est dans une prépas qui vous convien en terme de niveau.. A partir de la statistiquement la grande majorité des taupins de France sont dans une prépas adapté à leur niveau.
Cependant les résultats par lycee semblent « stratifiés « , ce qui suggèrent aux lecteurs des classements des « effets de seuil ».
Certes cela devrait être pondéré par les histoires assez nombreuses des deux copains dont l un est partie dans la grande prépas, l’autre est resté sur place et les deux ont connu un destin similaire.
Mais tout de même….

W.

PS comme l écrit father, il y’a probablement des algos un peu partout qui calcule automatiquement une « admissibilité « . Le fait de prétendre qu ils n existent pas et donc de cacher complètement leur paramètre est à mon avis un des facteurs de stress chez les usagers de parcoursup

Message par U46406 » 07 oct. 2023 12:34

Quetzal avait fait il y a 10 à 15 ans une étude sur la corrélation entre mentions au bac et réussite aux concours dans son lycée dans une grande ville. Je crois qu’il n’avait rien trouvé de probant.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 07 oct. 2023 14:27

Wilfried.kro a écrit :
07 oct. 2023 11:19

PS comme l écrit father, il y’a probablement des algos un peu partout qui calcule automatiquement une « admissibilité « . Le fait de prétendre qu ils n existent pas et donc de cacher complètement leur paramètre est à mon avis un des facteurs de stress chez les usagers de parcoursup
Est-ce qu'une page Excel qui fait des moyennes pondérées peut être qualifiée d'"algo" ?

Est-ce que ça aiderait vraiment les gens de faire cette moyenne pondérée, dans la mesure où le nombre de voeux est rarement un facteur limitant ?

Et il y aurait une masse d'effets pervers.
Je pense qu'on aurait toujours des candidats considérant que sur un malentendu ça peut passer et d'autres qui diraient je suis 0,01 au dessous de la barre je laisse tomber, sans compter les réclamations.

Je pense que déjà indiquer explicitement les spés nécessaires serait bien suffisant, par exemple pour que les élèves ne perdent pas du temps à se demander s'ils seraient pris en B/L sans spé maths...
Et dire honnêtement quand l'option maths expertes est indispensable.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 07 oct. 2023 17:04

Wilfried.kro a écrit :
07 oct. 2023 11:19
.../...
Après ça serait encore plus intéressant de faire une études globale sur toutes les prépas. Avec parcoursup ça serait possible pour le ministère.
Au moins ça donnerait des éléments concret sur la part de l’influence des capacités individuels et de l’environnement.
.../...
Je n'imagine pas que le ministère n'ait pas ces chiffres ni même ceux de SCEI. 🤐

Jhac9 a écrit :
07 oct. 2023 14:27
Est-ce qu'une page Excel qui fait des moyennes pondérées peut être qualifiée d'"algo" ?
Effectivement on peut jouer sur les mots.

Jhac9 a écrit :
07 oct. 2023 14:27
.../...
Est-ce que ça aiderait vraiment les gens de faire cette moyenne pondérée, dans la mesure où le nombre de vœux est rarement un facteur limitant ?
.../...

Non je suis d'accord.
D'ailleurs Fabien Galthié a surement ses stats et ses feuilles Excel et personne le lui reproche. Et à ma connaissance il les garde pour lui et son staff.
C'est parce que chaque sélectionneur a sa recette perso que chacun a sa chance d'être sélectionné 😋

Et au final c'est l'élève qui choisit sa prépa non ?
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par Wilfried.kro » 07 oct. 2023 20:54

Que le « ministère » puisse extraire de source de donnée à sa dispositions les données nécessaires à un traitement statistique fin, c est probable. Ça ne veut pas dire qu il y ai quelqu’un pour le faire.

Je ne suis pas certain que cela soit juste une moyenne pondérée. Beaucoup de lycee prennent n compte les rangs et pondéré par lycee d origine.

Et le recrutement des taupins ce n est celui d une équipe de foot. Parceque sinon ça par la pourquoi publie les coefficients des concours ?
Ça coûterait pas grand choses pour chaque prépas de données au moins des éléments d appréciation des critères d admissibilité que cela soit à la manière de Charlemagne ou de Michelet.

W.
Ps ça me fait penser à ces équipes de développement logiciel qui ne veulent pas publier leur API par ce que ça évite qu on puisse leur remonter dès bugs.

Message par father » 07 oct. 2023 21:55

drakstar64 a écrit :
07 oct. 2023 07:48
Pour répondre @father concernant les notes en math des entrants MPI, on peut en avoir une bonne idée au travers des statistiques:

MPI écrit : (moyenne, écart type)
Mathématiques A: 9.19 3.49
Mathématiques B: 9.29 3.94

MP-Info écrit : (moyenne, écart type)
Mathématiques A: 9.67 3.62
Mathématiques B: 9.69 3.74

MPI oral : (moyenne, écart type)
Math: 11.91 3.33
ADS Math: 11.45 2.5

MP-Info oral : (moyenne, écart type)
Math1: 11.71 3.01
Math2: 11.79 3.13
ADS Math: 11.84 2.96

Les notes d'écrit des MPI sont légèrement inférieures à ceux des MP-Info, et pour ceux qui passent l'oral idem pour l'ADS.

Pour le fait que toutes les places n'aient toutes été attribuées au MPI, on peut le comprendre au travers de la note du dernier entrant:
MPI: 1721.4
MP-Info: 1733.15
MP-SI: 1739.7
PC: 1821.6

Ils ont dû considérer qu'ils ne pouvaient pas descendre en dessous de 1721.4 et ré-équilibrer les autres filières avec des candidats qui avaient des notes pour le dernier entrant plus élevées.
On peut s'attendre à avoir un ajustement sur le prochain concours 2024 de 2 à 3 places en moins sur la filière MPI.
Les MPI ont globalement des notes légèrement inférieures à l'écrit sauf en Info A, par rapport aux MP-Info qui sont ceux les plus proches en terme de profil.
On peut voir aussi que les désistements en MPI et MP-Info sont comparables vis à vis des ENS (environ 28% pour les 2 filières).
merci pour l'analyse.
les MPI et les MP partagent plusieurs epreuves scientifiques : math1 et 2, ADS maths et peut être 1 oral de maths.
il est effectivement probable que la liste des admissibles aient été calibrée sur le trio :
MPI barre à 13,34
MP SI 13.36
MP Info : 13.37
on est vraiment dans un mouchoir de poche.
Ce faisant la ratio du nombre d'admissibles sur places offertes est nettement plus défavorable en MPI.

L 'X peut effectivement reduire le nombre de places des MPI comme bon lui semble.
Ce ne serait pas un bon signal pour la filière.
Il faut aussi intégrer la croissance des effectifs entre 5/2 (absent en 2023) et nouvelles MPI.
On peut également penser que les 5/2 de MPI auront de meilleures notes en 2024 (avant bonus).

Les moyennes des écrits ne sont pas celles des admissibles. Et encore moins des entrants.
La seule info dont on dispose concerne finalement le total des points du dernier intégré.
Les admissibles MPI ont en moyenne mieux réussi les oraux que les admissibles MP (écart en moyenne des oraux de +0.25). Et ce sur chacune des épreuves (hors l'ADS de maths pour 50% des candidats) et le sport (effet geek ahah).
Cela n a visiblement pas suffit à rattraper les écrits même si les oraux pèsent pour 72% du total.
Peut être que le vivier d'admissibles a été sous-calibré... A suivre

Sait on si des MPI ont réussi à décrocher l'X en passant le concours des MP ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ascoli » 08 oct. 2023 08:12

Toutes ces comparaisons de moyennes ont-elles un sens alors qu'il existe trois commissions distinctes en MP, que les candidats ayant le même rang au sein de leur commission sont classés ex-aequo pour le classement final et donc qu'un candidat peut être classé derrière un autre candidat ayant obtenu moins de points que lui ?

Message par father » 08 oct. 2023 08:33

Très bon point.
Je cherche juste a comprendre comment les 24 places dévolues aux mpi ont pu ne pas être remplies.
C est qd même assez rare comme conjoncture.
Il me semble que c est arrivé à l ens dans l autre sens (liste d admissibles en maths trop courte…)
On a bien compris l effet désistement.
(Qui pouvait sans difficulté s anticiper).
Reste donc le niveau des candidats restants… réel ou supposé.

Verrouillé