Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Re: Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question

Message par Mateo_prepa » 28 mai 2025 16:11

Liste d'attente normale pour Bossuet :(
Pas étonnant mais dommage quand même

Aussi pour les duels c'est ce que j'ai déjà essayé de faire mais je me retrouves surtout avec des classements de duos que je n'arrive pas à départager, les résultats du 2 juin m'aideront déjà sûrement à simplifier ça..

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 28 mai 2025 16:29

propose 2 duos... on va t aider :lol:

Message par Mateo_prepa » 28 mai 2025 17:06

Souvent c'est surtout une question de internat/pas internat.
Par exemple Descartes / La Martinière
J'ai eu l'occasion de visiter la Martinière donc au moins je suis sûr de la qualité de l'internat, mais Descartes semble avoir des meilleurs résultats et a une bonne offre de logement très proche du lycée (et aussi paraît plus agréable et beau que La Martinière en photo en tout cas).
Je sais qu'on va me dire que c'est notre travail qui nous permet de réussir, mais je pense qu'il est aussi indéniable de dire que certaines prépas préparent mieux aux concours les plus exigeants que d'autres, mais je ne sais pas si cette différence se ferait ressentir entre descartes et la martinière.

Même problème quand on monte en "classement" entre la martinière avec internat et Marcelin Berthelot sans internat, je ne sais pas s'il vaut mieux être prêt à accepter 15 minutes de transport tout les matins si je n'ai pas la résidence coeur saint maur, ou prendre la martinière qui offrira le confort de l'internat si je l'ai.

De toute façon je ne sais pas encore si j'aurais l'internat, mais il n'y a que à la martinière où je peux vraiment l'espérer car ça reste ~40% des effectifs, avec la distance j'ai toutes mes chances et c'est ce que les profs m'ont dit à la JPO. (Beaucoup de chances d'avoir l'internat aux lazaristes mais d'abord faudrait y être accepté et ça c'est une autre histoire :lol: )

Message par Mateo_prepa » 28 mai 2025 17:11

Et puis il y a toujours ce problème de MPSI/PCSI, je penche un peu vers la MPSI parce qu'il y a moins de chimie, mais d'un côté j'aime bien les TPs et je suis quasiment sûr de m'orienter vers la SI et la PCSI permet de commencer avec + de SI dès le début.

En fait le problème réside principalement dans mon attirance pour la chimie, j'ai toujours un peu internalisé que je n'aimais pas ça, mais c'est surtout que souvent je mets plus de temps à comprendre la chimie alors que la physique est beaucoup plus intuitive pour moi. Ceci dit, une fois que j'ai bien assimilé la chimie j'aime déjà mieux.

Après si la chimie est juste un problème de compréhension chez moi ou de ma prof ça ne je le sais pas trop, je n'avais pas de difficultés l'année dernière et quand je lis les cours de mes amies dans d'autres classes et qu'elles m'expliquent les analogies de leur prof, je comprends très vite..

Message par U46406 » 28 mai 2025 17:28

Mateo_prepa a écrit :
28 mai 2025 17:11
le problème réside principalement dans mon attirance pour la chimie, j'ai toujours un peu internalisé que je n'aimais pas ça
attirance, ou plutôt : manque d'attirance... :lol:
Mateo_prepa a écrit :
23 févr. 2025 19:55
l'avantage d'une MPSI pourrait cependant me permettre d'avoir un choix entre MP et PSI.
Un moyen de savoir sera de voir dans quels voeux tu seras pris tout de suite, ou mis en liste d'attente plus ou moins lointaine.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Mateo_prepa » 28 mai 2025 17:35

Oui "manque d'attirance", quand j'ai dis attirance je pensais au fait qu'elle pouvait être variable

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par InfoMum » 28 mai 2025 17:45

Un moyen de savoir sera de voir dans quels voeux tu seras pris tout de suite, ou mis en liste d'attente plus ou moins lointaine.
La stratégie du classement des vœux en attente pour le 10 juin doit être la même que pour la liste scei deux ans plus tard . Seules les préférences doivent gouverner les choix. Aucune tactique en fonction des probabilités, rangs en liste d’attente etc

D’après ce que mateo décrit, je partirais en gros sur :
D’abord toutes les mpsi avec internat
Puis toutes les pcsi avec internat
Puis toutes les mpsi sans internat
Puis toutes les pcsi sans internat
Puis le reste
Pour discussion

Message par Frannck » 28 mai 2025 18:01

Descartes, si c'est bien Tours, pour l'internat. il faut bien prendre en compte que ce n'est pas dans le lycée. Aux JOP, les élèves présents n'y trouvaient pas d'inconvénient.

Un argument avancé était aussi que la prépa est centre d'examen. Logistique simplifiée aux écrits. Le lycée est proche de la gare. Mais ce dernier point est aussi valable pour La Martinière.

Message par ubb33 » 28 mai 2025 18:07

Pourquoi ne fais tu pas un fichier excel pour t'aider dans tes choix de manière plus concrète ?
Tu listes d'une part l'ensemble de tes choix de CPGE en doublonnant les cas avec/sans internat, ensuite tu réfléchis aux critères qui te paraissent importants ( logement, logistique, filière, classement de la prépa, etc ...) tu met des pondérations et une moyenne et hop tu as une note sur le choix.
Ensuite tu classes les notes. Cette méthode devrait te faciliter ton choix pour 80-90% des cas.

L'idée reste valable aussi pour les autres formations bien sur.

Message par father » 28 mai 2025 18:08

Bah oui on s'en fout que les murs soient en vieille pierre ou pas.
Ce n'est pas cela qui te fera mieux réussir aux concours.
En tous cas si cela intervient ce sera à l'intérieur de chacune des 4 catégories d'infomum.

Au tout début du fil tu as expliqué que c'était compliqué pour toi de travailler chez toi.
L internat est donc la priorité des priorités. Ca ne se discute même pas !
Berthelot sans internat ce sera ton voeu de secours si tu n'as aucun internat.
Quand as tu la réponse de coeur st maur ?
Tes parents sont ok pour payer malgré la proximité ? Tu es vraiment à 15mn de LMB ?

Si tu es certain de ne vouloir aller en pc, j emettrais également les mpsi devant.
Tu n'as donc plus qu'à classer 10 sous voeux.

Quel sont tes critères ?
On va les classer pour toi !

Répondre