Souvent c'est surtout une question de internat/pas internat.
Par exemple Descartes / La Martinière
J'ai eu l'occasion de visiter la Martinière donc au moins je suis sûr de la qualité de l'internat, mais Descartes semble avoir des meilleurs résultats et a une bonne offre de logement très proche du lycée (et aussi paraît plus agréable et beau que La Martinière en photo en tout cas).
Je sais qu'on va me dire que c'est notre travail qui nous permet de réussir, mais je pense qu'il est aussi indéniable de dire que certaines prépas préparent mieux aux concours les plus exigeants que d'autres, mais je ne sais pas si cette différence se ferait ressentir entre descartes et la martinière.
Même problème quand on monte en "classement" entre la martinière avec internat et Marcelin Berthelot sans internat, je ne sais pas s'il vaut mieux être prêt à accepter 15 minutes de transport tout les matins si je n'ai pas la résidence coeur saint maur, ou prendre la martinière qui offrira le confort de l'internat si je l'ai.
De toute façon je ne sais pas encore si j'aurais l'internat, mais il n'y a que à la martinière où je peux vraiment l'espérer car ça reste ~40% des effectifs, avec la distance j'ai toutes mes chances et c'est ce que les profs m'ont dit à la JPO. (Beaucoup de chances d'avoir l'internat aux lazaristes mais d'abord faudrait y être accepté et ça c'est une autre histoire

)