Lycée du Parc 2015-2016 (HX2 ftw)
Re: [2015 - 2016] Lycée du Parc
Ok donc j'ai fait la même chose que toi : je trouvais un "peu bête" d'apprendre par coeur, quoi.
Merci !
Merci !
La trigo ce qu'il faut vraiment savoir par coeur (de ce que j'ai compris en fouinant...) c'est :
$ cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) $
$ cos(a-b)=cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b) $
$ sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a) $
$ sin(a-b)=sin(a)cos(b)-sin(b)cos(a) $
$ cos(2a)=cos^2(a)-sin^2(a)=2cos^2(a)-1=1-2sin^2(a) $
$ sin(2a)=2cos(a)sin(a) $
Après le reste (les trucs $ cos^2(a)=? $, $ cos(a)sin(b)=? $,$ cos(a)+sin(b)=? $) on peut facilement les retrouver...

Après le reste (les trucs $ cos^2(a)=? $, $ cos(a)sin(b)=? $,$ cos(a)+sin(b)=? $) on peut facilement les retrouver...
Non c'est pas si bête parce que le jour où tu en auras besoin tu n'auras pas forcément le temps de refaire toutes les démonstrations donc ça peut être utile de connaître quelques résultats par coeurAlexis73 a écrit :Ok donc j'ai fait la même chose que toi : je trouvais un "peu bête" d'apprendre par coeur, quoi.
Merci !

Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm
Regarde ce PDF alors et tu pourras comprendre (http://www.pcsi1.bginette.com/MSA-2015/TS-01-Trigo.pdf) ^^ (Il pense tout le contraire de toi ^^, mais c'est vrai qu'à la fin, j'ai appris par coeur ^^)donniedark a écrit : Non c'est pas si bête parce que le jour où tu en auras besoin tu n'auras pas forcément le temps de refaire toutes les démonstrations donc ça peut être utile de connaître quelques résultats par coeur
Je crois qu'on est assez d'accordIl faut en apprendre le minimum et posséder le moyen de toutes les retrouver immédiatement par des onsidérations élémentaires.

Quelle formule de trigo ?
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly
Celles-ci ^^donniedark a écrit :La trigo ce qu'il faut vraiment savoir par coeur (de ce que j'ai compris en fouinant...) c'est :
Alexis73 a écrit :Ok donc j'ai fait la même chose que toi : je trouvais un "peu bête" d'apprendre par coeur, quoi.
Merci !
Non c'est pas si bête parce que le jour où tu en auras besoin tu n'auras pas forcément le temps de refaire toutes les démonstrations donc ça peut être utile de connaître quelques résultats par coeur
Rhooo ça se révise pas ça x) Sauf la dernière que j'ai jmais vu mais qui se démontre rapidement
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
Salut tout le monde
Je m'adresse plus particulièrement aux anciens pour cette question. À quelle heure finissent les cours généralement ? Au plus tard 6h non ? Ah aussi (j'espère que la question n'a pas été déjà posée), les ds pour mpsi/pcsi commencent le 3ème samedi isn't it ?
Merci d'avance

Je m'adresse plus particulièrement aux anciens pour cette question. À quelle heure finissent les cours généralement ? Au plus tard 6h non ? Ah aussi (j'espère que la question n'a pas été déjà posée), les ds pour mpsi/pcsi commencent le 3ème samedi isn't it ?
Merci d'avance

Pour la fin des cours si j'ai bien compris ça peut aller (au grand grand max) jusqu'à 20h avec les colles... les ds ça doit commencer le deuxième ou le troisième samedi... AlexisCaillon es-tu là ? 

Je suis laaaaa !
Yep ça dépend de l'emploi du temps ainsi que du kholloscope (emploi du temps des kholles). Mais pour exemple cette année nous finissions assez souvent à 18h pour les cours et il faut rajouter deux ou trois colles dans la semaine qui pour notre classe étaient presque tout le temps entre 18 et 20h.
Mais à ce que je sais d'autres classe de MP, et beaucoup de PC avaient leurs colles plus tôt à partir de 16h quand c'était possible
Mais bon mis à part le fait que ça fatigue, de toute manière tu aurais bossé pendant ce temps là donc.. C'est juste un emploi du temps un peu différent
Les ds commencent le troisième samedi oui !
attention il peut y avoir des interro de cours par contre avant 
Yep ça dépend de l'emploi du temps ainsi que du kholloscope (emploi du temps des kholles). Mais pour exemple cette année nous finissions assez souvent à 18h pour les cours et il faut rajouter deux ou trois colles dans la semaine qui pour notre classe étaient presque tout le temps entre 18 et 20h.
Mais à ce que je sais d'autres classe de MP, et beaucoup de PC avaient leurs colles plus tôt à partir de 16h quand c'était possible

Mais bon mis à part le fait que ça fatigue, de toute manière tu aurais bossé pendant ce temps là donc.. C'est juste un emploi du temps un peu différent

Les ds commencent le troisième samedi oui !