Lycée du Parc 2015-2016 (HX2 ftw)

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2015 - 2016] Lycée du Parc

Message par Joonepiece » 14 août 2015 15:58

Ô joie !

Bon de toute façon on est là pour bosser il est vrai :p
Ça va être sympa cette année :D Allons souffrir mes amis :3

J'ai bientôt fini Andromaque ! Alleeeez on y est presqueuuuuuh ! Je crois que je pourrai pas lire les dossiers par contre, je vas péter un plomb x)
Membre permanent du Gang des Princesses, Princesse Harmonie, Protectrice des Lumas et Prêtresse du Parkisme
2015-2017 : PCSI/PC* (HX6/P'2) Lycée du Parc
2017-20XX : ENS de Lyon

Petit taupin

Message par Petit taupin » 14 août 2015 16:01

Merci à vous deux !
Ah oui 20h quand même... ça doit faire une grosse journée ça. Et pour les ds, au bout de trois semaines je sens qu'il va déjà y avoir du contenu ^^
Sinon je posais cette question pour m'organiser pour rentrer chez moi le 1er WE (et éventuellement le second), faut réserver les trains toussa toussa.
Du coup désolé de m'étendre avec mes questions, mais les kholles commencent quand ? (pour assurer le truc)

ps : le nom de l'emploi du temps des kholles est sympa dis donc !
Y'a vraiment tout un lexique propre aux prépas à apprendre à ce que je vois :)

AlexisCAILLON

Message par AlexisCAILLON » 14 août 2015 16:12

Je ne me rappelle plus exactement quand commence les kholles.. Avec le premier ds je crois :-P mais je ne saurais être tenu responsable s'il en était autrement ;-)

EDIT: Je viens de vérifier notre première semaine de colle en maths était celle du 22/9. Je crois que j'avais eu colle d'anglais la semaine d'avant, donc aux aux alentours de la troisième semaine je pense ! :-)

Petit taupin

Message par Petit taupin » 14 août 2015 16:31

Merci d'avoir pris le temps de regarder Alexis, c'est sympa :wink:
Joonepiece a écrit :
J'ai bientôt fini Andromaque ! Alleeeez on y est presqueuuuuuh ! Je crois que je pourrai pas lire les dossiers par contre, je vas péter un plomb x)
Déjà que les préfaces des livres sont assez longues...

AlexisCAILLON

Message par AlexisCAILLON » 14 août 2015 16:53

Dans certaines classes de terminale les preuves à l'aide de l'exponentielle sont courantes ;-) Dans certaines on peut même utiliser l'exponentielle complexe

Nan moi je dis la base c'est la trigo hyperbolique B-)
sh(a + b) = sh a.ch b + sh b.ch a
sh(a - b) = sh a.ch b - sh b.ch a
sh 2a = 2sh a.ch a
sh 3a = 3sh a + 4sh3a

AlexisCAILLON

Message par AlexisCAILLON » 14 août 2015 17:04

Absolument d'accord ;-) (quoi que en SI ça peut servir)
Je me souviens d'un DM sur le sinus lemniscatique.. Mon dieu 10 questions de gros calcul bourrin sur des sl() et cl(). Pire que la trigo hyperbolique pour faire peur aux enfants :-P

Message par Joonepiece » 14 août 2015 17:42

C'est mort j'ai pas lu les préfaces... Je crois que je fais aucun effort en français, en même temps c'est tellement insupportable (c'est qu'un avis hein, mais voilà déjà lire le livre c'est chiant mais alors lire des textes qui parlent du livre...)

Effectivement pour les formules d'addition et soustraction, la démo par complexes forme exp est courante, notre prof nous en avait juste parlé et j'ai utilisé ça pour les apprendre, et comme de ces formules découlent toutes les autres y'a rien de bien méchant à apprendre... Je pense qu'il vaudra mieux garder de la place pour le par coeur en physique et chimie :D
Membre permanent du Gang des Princesses, Princesse Harmonie, Protectrice des Lumas et Prêtresse du Parkisme
2015-2017 : PCSI/PC* (HX6/P'2) Lycée du Parc
2017-20XX : ENS de Lyon

Message par donniedark » 14 août 2015 18:09

corderaide a écrit :
donniedark a écrit :La trigo ce qu'il faut vraiment savoir par coeur (de ce que j'ai compris en fouinant...) c'est :
$ cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) $
$ cos(a-b)=cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b) $
$ sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a) $
$ sin(a-b)=sin(a)cos(b)-sin(b)cos(a) $

$ cos(2a)=cos^2(a)-sin^2(a)=2cos^2(a)-1=1-2sin^2(a) $
$ sin(2a)=2cos(a)sin(a) $

Après le reste (les trucs $ cos^2(a)=? $, $ cos(a)sin(b)=? $,$ cos(a)+sin(b)=? $) on peut facilement les retrouver...
Alexis73 a écrit :Ok donc j'ai fait la même chose que toi : je trouvais un "peu bête" d'apprendre par coeur, quoi.
Merci !
Non c'est pas si bête parce que le jour où tu en auras besoin tu n'auras pas forcément le temps de refaire toutes les démonstrations donc ça peut être utile de connaître quelques résultats par coeur :wink:
Le jour où tu auras compris d'où viennent ces égalités tu sauras qu'il n'est pas besoin de les apprendre, perso je les retrouvais en sup en trente secondes chrono (toutes).
T'inquiètes pas je sais les démontrer :wink:
Agrégé de Physique, colleur en PCSI.
2020-2021 : M2 ICFP Physique Théorique -- ENS Ulm

dark-raval

Message par dark-raval » 14 août 2015 19:30

corderaide a écrit :
donniedark a écrit :La trigo ce qu'il faut vraiment savoir par coeur (de ce que j'ai compris en fouinant...) c'est :
$ cos(a+b)=cos(a)cos(b)-sin(a)sin(b) $
$ cos(a-b)=cos(a)cos(b)+sin(a)sin(b) $
$ sin(a+b)=sin(a)cos(b)+sin(b)cos(a) $
$ sin(a-b)=sin(a)cos(b)-sin(b)cos(a) $

$ cos(2a)=cos^2(a)-sin^2(a)=2cos^2(a)-1=1-2sin^2(a) $
$ sin(2a)=2cos(a)sin(a) $

Après le reste (les trucs $ cos^2(a)=? $, $ cos(a)sin(b)=? $,$ cos(a)+sin(b)=? $) on peut facilement les retrouver...
Alexis73 a écrit :Ok donc j'ai fait la même chose que toi : je trouvais un "peu bête" d'apprendre par coeur, quoi.
Merci !
Non c'est pas si bête parce que le jour où tu en auras besoin tu n'auras pas forcément le temps de refaire toutes les démonstrations donc ça peut être utile de connaître quelques résultats par coeur :wink:
Le jour où tu auras compris d'où viennent ces égalités tu sauras qu'il n'est pas besoin de les apprendre, perso je les retrouvais en sup en trente secondes chrono (toutes).
mais toi t'es quelqu'un de spécial !

dark-raval

Message par dark-raval » 14 août 2015 19:33

Ah bah moi je suis encore loin hahah, on les a démontré avec le cercle trigonométrique+ produit scalaire

Répondre