On suppose a < b. En utilisant les propriétés de calcul d'aire pour l'intégrale, calculer $ \int_{a}^{b}\sqrt{(x-a)(b-x)}dx $
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Un exo que j'aime bien
oui je vais essayer le concours des ens, c'est gratuit donc y a rien a perdrewallissen a écrit :L1 c'est en première année de licence à la fac, non ?
Tu veux passer les concours de MP en étant en première année de licence , ou tu veux faire juste les exos pour fun ?

Ah oui les ens en plusOka a écrit :oui je vais essayer le concours des ens, c'est gratuit donc y a rien a perdrewallissen a écrit :L1 c'est en première année de licence à la fac, non ?
Tu veux passer les concours de MP en étant en première année de licence , ou tu veux faire juste les exos pour fun ?

T'as pu t'y préparer en une seule année, ou t'avais commencé depuis le lycée ? ou alors t'y vas en freestyle ?

Bonne chance en tout cas

Une proposition:On suppose a < b. En utilisant les propriétés de calcul d'aire pour l'intégrale, calculer$ \int_{a}^{b}\sqrt{(x-a)(b-x)}dx $
SPOILER:
Dernière modification par Mykadeau le 11 avr. 2016 23:29, modifié 1 fois.
Tout à fait .. Bravo
C'est un joli exo qui illustre les applications de l'intégrale je trouve
Dans le livre où je l'ai tiré, c'est plus mesquin : ils ont juste demandé calculer l'intégral sans donner l'indication du calcul d'aire.

Dans le livre où je l'ai tiré, c'est plus mesquin : ils ont juste demandé calculer l'intégral sans donner l'indication du calcul d'aire.

On peut aussi calculer cette intégrale sans interprétation géométrique en trouvant une primitive explicite, mais je ne pense pas que ça te soit accessible (mais c'est assez facile).wallissen a écrit : Dans le livre où je l'ai tiré, c'est plus mesquin : ils ont juste demandé calculer l'intégral sans donner l'indication du calcul d'aire.
(Je parle bien sûr de la méthode pour trouver la primitive qui ne t'est pas accessible, n'importe qui peut calculer cette primitive avec un logiciel de calcul formel)
Dernière modification par darklol le 11 avr. 2016 22:21, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Oui sans l'aire ça paraît difficile
. Merci à géogébra sans lequel je n'aurais pensé que ça faisait un demi-cercle. 

C'est possible avec les outils de terminale ? Je l'ai tiré d'un livre de terminale ( enfin d'un livre d'exos de transition de Terminale C vers les classes prépas. )darklol a écrit :On peut aussi calculer cette intégrale sans interprétation géométrique en trouvant une primitive explicite, mais je ne pense pas que ça te soit accessible (mais c'est assez facile).wallissen a écrit : Dans le livre où je l'ai tiré, c'est plus mesquin : ils ont juste demandé calculer l'intégral sans donner l'indication du calcul d'aire.
J'ai l'impression que c'est un truc avec du arcsin donc je pense pas.
Non en effet, il y a une méthode générale pour trouver certaines primitives de racine carrées de fraction rationnelle à base de changement de variable trigo, donc inaccessible avec les outils de terminale.
Dernière modification par darklol le 29 avr. 2016 20:50, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche