fakbill a écrit :Oui très. Ce sera la réponse de beaucoup de profs de prépa *au début*.Une réponse agréable
Si tu rédiges encore comme ca en milieu d'année ce sera juste un gros trait rouge sur la copie et basta.
Chaque symbole doit être introduit.
A chaque étape, on doit savoir qui est quoi et ce qu'on suppose (et ce qu'on chercher à prouver).
Si on veut prouver A=>B, nul n'est besoin de prouver que A<=>B..surtout si c'est faux ou, même si c'est vrai, si la preuve proposée est fausse.
Peux tu me prouver que toute fonction réelle se décompose de façon unique en une somme d'une fonction paire et d'une fonction impaire?
Je te donne "l'Astuce" : Considère 1/2 (f(x)-f(-x)) et 1/2 (f(x)+f(-x)).
Reste à le rédiger proprement.
Qu'est ce qu'on suppose? Qu'est ce qu'on prouve? Est ce fini? non car on n'a prouvé uniquement que si une telle décomposition existe alors elle est unique. Reste À prouver qu'elle existe. Pour prouver qu'elle existe, que faut il exhiber? Est ce suffisant?
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
SPOILER:
Dernière modification par mathophilie le 12 avr. 2016 22:03, modifié 1 fois.
Personnellement, je trouve ça plutôt lisible et clair.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Il y a juste une petite coquille où tu écris "on suppose qu'il existe g et f" au lieu de "g et h". A part ça c'est très bien je trouve.
T'as complètement craqué, la rédaction était très bien et le tout parfaitement compréhensible, la seule chose qu'on peut reprocher à mathophilie c'est de ne pas avoir vérifié que les couples (2,4) et (4,2) étaient solutions (sachant que c'est complètement trivial, donc une phrase du style "et ces deux couples sont bien des solutions." aurait suffi).fakbill a écrit :
bref, que ce soit juste ou pas, ça vaut zéro en post bac.
Le "il faut" était parfaitement justifié, c'est bien une condition nécessaire sur n et m qu'a trouvée mathophilie. De même que le "donc" je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'horrible, ici il n'avait de toutes façons pas vraiment de valeur logique, c'était juste du français (oui il arrive qu'on écrive du français dans des preuves, incroyable).
Enfin, étant donné qu'elle a cité l'énoncé, le léger abus de ne pas avoir introduit n et m est parfaitement tolérable et ne choquera absolument personne sauf toi, à la rigueur ce serait différent si la preuve était rédigée par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait, mais ça n'est pas le cas du tout.
Dernière modification par darklol le 12 avr. 2016 21:32, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Ca ressemble beaucoup à l'autre exo, je reprends ma proposition d'avantwallissen a écrit :f est définie sur [0, 1], continue en 0. De plus, on suppose que $ \lim _{x\rightarrow 0}\frac{f(2x) - f(x)}{x} $ est un réel l. (ça rapelle quelque chose ça)
Montrer que f est dérivable en 0 et que $ f'(0) = l $

SPOILER:
(Version fille...)JeanN a écrit :Personnellement, je trouve ça plutôt lisible et clair.

Dernière modification par mathophilie le 12 avr. 2016 22:37, modifié 3 fois.
En même temps, je reconnais que je rédige mal par moments (cf une démo de la divergence de cos(n) il y a longtemps où vraiment c'était horribledarklol a écrit :T'as complètement craqué, la rédaction était très bien et le tout parfaitement compréhensible, la seule chose qu'on peut reprocher à mathophilie c'est de ne pas avoir vérifié que les couples (2,4) et (4,2) étaient solutions (sachant que c'est complètement trivial, donc une phrase du style "et ces deux couples sont bien des solutions." aurait suffi).fakbill a écrit :
bref, que ce soit juste ou pas, ça vaut zéro en post bac.
Le "il faut" était parfaitement justifié, c'est bien une condition nécessaire sur n et m qu'a trouvée mathophilie. De même que le "donc" je ne vois vraiment pas ce qu'il y a d'horrible, ici il n'avait de toutes façons pas vraiment de valeur logique, c'était juste du français (oui il arrive qu'on écrive du français dans des preuves, incroyable).
Enfin, étant donné qu'elle a cité l'énoncé, le léger abus de ne pas avoir introduit n et m est parfaitement tolérable et ne choquera absolument personne sauf toi, à la rigueur ce serait différent si la preuve était rédigée par quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il fait, mais ça n'est pas le cas du tout.

Mais c'est vrai qu'ici, je ne comprenais pas (ce qui ne veut pas dire que c'est parfait et qu'il n'y a pas d'erreurs de rédac) ce qui m'était reproché.
Dernière modification par mathophilie le 12 avr. 2016 21:36, modifié 1 fois.
Il y a deux lignes que j'aurais inversé dans ton démo.(la ligne sur la continuité et la suivante, en introduisant une caractérisation séquentielle de la continuité entre les deux .. Mais comme t'as fait quelque chose de potentially dangerous
je ne peux pas voir le reste de ta démo
Edit..désolé je viens de voir que tu as rectifié

T'inquiètes ! Oui je me prends toujours des potentially Dangerous dès qu'il y a beaucoup de fractionswallissen a écrit :Il y a deux lignes que j'aurais inversé dans ton démo.(la ligne sur la continuité et la suivante, en introduisant une caractérisation séquentielle de la continuité entre les deux .. Mais comme t'as fait quelque chose de potentially dangerousje ne peux pas voir le reste de ta démo

Désolée j'avais pas vu ton message... Merci pour la coquille, j'ai éditéLeo11 a écrit :Il y a juste une petite coquille où tu écris "on suppose qu'il existe g et f" au lieu de "g et h". A part ça c'est très bien je trouve.

Relance numéro 3
Un indice :mathophilie a écrit :
Une jolie limite :
On pose $ S_n = \sum_{k=1}^{n-1}sin(\frac{k\pi}{n}) $
- Calculer $ S_n $. Indice :- En déduire la limite de $ \frac{S_n}{n} $.SPOILER:
Pour ceux que cela intéresse, cette limite est égale à la probabilité qu'une aiguille lancée au-dessus d'un parquet constitué de planches parallèles entre elles dont la largeur est égale à la longueur de l'aiguille tombe à cheval sur au moins une rainure de ce parquet !
SPOILER:
Histoire de rétablir l'équilibre :mathophilie a écrit :Ca ressemble beaucoup à l'autre exo, je reprends ma proposition d'avantwallissen a écrit :f est définie sur [0, 1], continue en 0. De plus, on suppose que $ \lim _{x\rightarrow 0}\frac{f(2x) - f(x)}{x} $ est un réel l. (ça rapelle quelque chose ça)
Montrer que f est dérivable en 0 et que $ f'(0) = l $![]()
SPOILER:
Trop de quantificateurs, ensemble assez peu lisible (même si ça semble compris...)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève