Non ça ne marche toujours pas. Je pense que même si tu as l'idée, tu n'arriveras pas à le démontrer. Il faut utiliser la définition de la limite, comme tu n'es qu'en terminale il est possible que tu ne la connaisses pas.Mykadeau a écrit :J'ai édité du coup.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Bof "plus rapide", tout est relatif. Les deux méthodes sont valables et astucieuses de toutes façons. Par contre un élève de sup qui ne trouverait pas cette astuce sait normalement intégrer n'importe quelle fraction rationnelle en cos et sin, donc il pourra utiliser une méthode systématique, certes beaucoup moins rapide et élégante.Futurtaupin a écrit :Au final ma méthode semble être juste une solution " plus rapide " mais similaire à ce qu'on aurait avec la méthode du DS ?darklol a écrit :Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?SPOILER:SPOILER:
Dernière modification par darklol le 15 avr. 2016 23:19, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche
Ingénieur de recherche
Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?SPOILER:
SPOILER:
Par l'absurde peut on s'en tirer?darklol a écrit :Comment tu montres que f est croissante puis décroissante?Mykadeau a écrit :Merci encore, pour tout les exos, ce topic est génial, je vais essayer de contribuer avec des exos sous peu.
wallissen a écrit :
1) f est continue sut I , dérivable en a et en b, avec
$ f'(b) < 0 < f'(a) $
Montrer que f atteint son maximum en un point de .SPOILER:
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
La dérivabilité est qu'en a et b , pas sur I.Futurtaupin a écrit :
Par l'absurde peut on s'en tirer?
Faut clairement être une machine pour faire ce DS en 4 heureMykadeau a écrit :J'ai édité du coup. Et pour le ds de llg, on m'aurait menti ? Le lycée unique n'existe pas![]()
.

En sup un élève sans intuition aurait peut être pas tenté de faire cette méthode par l'astuceBof "plus rapide", tout est relatif. Les deux méthodes sont valables et astucieuses de toutes façons. Par contre un élève de sup qui ne trouverait pas cette astuce sait normalement intégrer n'importe quelle fraction rationnelle en cos et sin, donc il pourra utiliser une méthode systématique, certes beaucoup moins rapide et élégante.
SPOILER:
Dernière modification par Futurtaupin le 15 avr. 2016 23:24, modifié 1 fois.
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
C'est surtout que la moitié des trucs sont pas vu en lycée normalement...
Merci de l'info j'avais pas fais gaffe ^^Ewind a écrit :La dérivabilité est qu'en a et b , pas sur I.Futurtaupin a écrit :
Par l'absurde peut on s'en tirer?
ENTPE Fonctionnaire
ENTPE Fonctionnaire
Oui j'avais lu qu'ils s'en foutent complètement du programme dans cette classe.Mykadeau a écrit :C'est surtout que la moitié des trucs sont pas vu en lycée normalement...