Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par darklol » 15 avr. 2016 23:13

Mykadeau a écrit :J'ai édité du coup.
Non ça ne marche toujours pas. Je pense que même si tu as l'idée, tu n'arriveras pas à le démontrer. Il faut utiliser la définition de la limite, comme tu n'es qu'en terminale il est possible que tu ne la connaisses pas.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

Message par darklol » 15 avr. 2016 23:17

Futurtaupin a écrit :
darklol a écrit :
Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?
SPOILER:
Perso lorsque je l'ai trouvé j'ai posé une constante A tel que $ \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)} $=$ A*\frac{cos(x)+sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $+$ A*\frac{cos(x)-sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $ d'où naturellement A=1/2 !
SPOILER:
Tu peux poser $ I = \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $, $ J = \int\limits_{0}^1 \frac{sin(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $, calculer $ I + J $, $ I - J $, et conclure. C'est donc assez similaire à la question du DS qu'évoque walissen.
Au final ma méthode semble être juste une solution " plus rapide " mais similaire à ce qu'on aurait avec la méthode du DS ?
Bof "plus rapide", tout est relatif. Les deux méthodes sont valables et astucieuses de toutes façons. Par contre un élève de sup qui ne trouverait pas cette astuce sait normalement intégrer n'importe quelle fraction rationnelle en cos et sin, donc il pourra utiliser une méthode systématique, certes beaucoup moins rapide et élégante.
Dernière modification par darklol le 15 avr. 2016 23:19, modifié 1 fois.
ENS Lyon
Ingénieur de recherche

wallissen

Message par wallissen » 15 avr. 2016 23:17

Futurtaupin a écrit :En jetant un oeil à cet question je ne vois pas en quoi elle peut plus ou moins explicitement guider à trouver l'astuce, cependant je me demande si nous parlons de la même astuce?
SPOILER:
Perso lorsque je l'ai trouvé j'ai posé une constante A tel que $ \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)} $=$ A*\frac{cos(x)+sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $+$ A*\frac{cos(x)-sin(x)}{cos(x)+sin(x)} $ d'où naturellement A=1/2 !
SPOILER:
Je parlais de poser $ I = \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $ et $ J = \int\limits_{0}^1 \frac{sin(x)}{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $
On voit que $ I + J = 1 $ et $ I - J = \int\limits_{0}^1 \frac{cos(x) - sin(x) }{cos(x)+sin(x)}\, \mathrm{d}x $ ce qui est à l'intérieur de l'intégrale est de la forme $ \frac{u'}{u} $ On peut dont intégrer en ln et on résoud le système pour trouver I

Message par Futurtaupin » 15 avr. 2016 23:19

darklol a écrit :
Mykadeau a écrit :Merci encore, pour tout les exos, ce topic est génial, je vais essayer de contribuer avec des exos sous peu :) .
wallissen a écrit :

1) f est continue sut I , dérivable en a et en b, avec
$ f'(b) < 0 < f'(a) $

Montrer que f atteint son maximum en un point de .
SPOILER:
Comme f est continue, croissante puis décroissante sur un intervalle appartenant à I, f admet un maximum sur I non?
Comment tu montres que f est croissante puis décroissante?
Par l'absurde peut on s'en tirer?
15-17 : PCSI/PC*
ENTPE Fonctionnaire

Message par Ewind » 15 avr. 2016 23:20

Futurtaupin a écrit :
La dérivabilité est qu'en a et b , pas sur I.

wallissen

Message par wallissen » 15 avr. 2016 23:21

Mykadeau a écrit :J'ai édité du coup. Et pour le ds de llg, on m'aurait menti ? Le lycée unique n'existe pas :shock: :D .
Faut clairement être une machine pour faire ce DS en 4 heure :mrgreen: (et encore qu'il faut du temps pour réfléchir à pas mal de questions )

Message par Futurtaupin » 15 avr. 2016 23:22

Bof "plus rapide", tout est relatif. Les deux méthodes sont valables et astucieuses de toutes façons. Par contre un élève de sup qui ne trouverait pas cette astuce sait normalement intégrer n'importe quelle fraction rationnelle en cos et sin, donc il pourra utiliser une méthode systématique, certes beaucoup moins rapide et élégante.
En sup un élève sans intuition aurait peut être pas tenté de faire cette méthode par l'astuce
SPOILER:
Il aurait surement foncé sur l'exo et reconnu la forme avec du tangente et bossé dessus
Dernière modification par Futurtaupin le 15 avr. 2016 23:24, modifié 1 fois.
ENTPE Fonctionnaire

Message par Mykadeau » 15 avr. 2016 23:23

C'est surtout que la moitié des trucs sont pas vu en lycée normalement...

Message par Futurtaupin » 15 avr. 2016 23:24

Ewind a écrit :
Futurtaupin a écrit :
La dérivabilité est qu'en a et b , pas sur I.
Merci de l'info j'avais pas fais gaffe ^^
ENTPE Fonctionnaire

wallissen

Message par wallissen » 15 avr. 2016 23:25

Mykadeau a écrit :C'est surtout que la moitié des trucs sont pas vu en lycée normalement...
Oui j'avais lu qu'ils s'en foutent complètement du programme dans cette classe.

Répondre