Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
@mathophile : et sans déplacer les morceaux ?
@wallissen : un camembert n'est pas un disque.
@wallissen : un camembert n'est pas un disque.
C'est quoi un camembert ? ^^ ..
J'ai tracé juste un cercle moi et j'ai commencé à découper
Du coup ma solution marche pour un disque , non ?
"nouvelles morceaux " oups la faute d'accord ^^ En fait j'hésitais à chaque fois à choisir entre nouvelle part et nouveau morceau, j'ai fini pas mélanger et fait n'importe quoi
J'ai tracé juste un cercle moi et j'ai commencé à découper

Du coup ma solution marche pour un disque , non ?
"nouvelles morceaux " oups la faute d'accord ^^ En fait j'hésitais à chaque fois à choisir entre nouvelle part et nouveau morceau, j'ai fini pas mélanger et fait n'importe quoi

@mathophile : et sans déplacer les morceaux ?
SPOILER:

Dernière modification par mathophilie le 18 avr. 2016 22:41, modifié 3 fois.
Si on suppose qu'on peut couper un camembert dans n'importe quel sensSiméon a écrit :Un autre exercice de dénombrement (plus difficile) :[Exercice 523.1] Si on coupe $ n $ fois un camembert, combien de morceaux obtient-on au maximum ? (on coupe droit)

SPOILER:
PS :
mathophilie a écrit :conduite
mathophilie a écrit :tennis
Vacances passionnantes (déjà fini

PPS : Beau lion !
Dernière modification par Syl20 le 18 avr. 2016 22:21, modifié 1 fois.
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Merci
En fait il faut couper n fois ou n+1 fois ?
D'ailleurs, je ne comprends pas toujours la différence entre le disque et le camembert...si quelqu'un pourrait eventuellement expliquer ^^

En fait il faut couper n fois ou n+1 fois ?
D'ailleurs, je ne comprends pas toujours la différence entre le disque et le camembert...si quelqu'un pourrait eventuellement expliquer ^^
Un disque c'est "plat", c'est dans le plan. Un camembert c'est dans l'espace.
Ah d'accord
Mais du coup ça change le nombre de parts entre les deux si on tranche verticale (a partir de la surface de haut ) ? Ou faut -il encore encore maximiser les parts en coupant sur les parois ? ^^
Joyeux anniversaire au passage
Mais du coup ça change le nombre de parts entre les deux si on tranche verticale (a partir de la surface de haut ) ? Ou faut -il encore encore maximiser les parts en coupant sur les parois ? ^^
Joyeux anniversaire au passage

Aucune idée, demande à Siméon.
Merci
Merci

En gros, tu peux couper dans tous les sens que tu veux je crois. C'est le même genre de raisonnement que pour un disque
(couper une fois de plus et regarder ce qui se passe)
Bon anniversaire à Tonio1804 !

Bon anniversaire à Tonio1804 !
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Oui je coupe dans tous les sens . Je parlais verticale dans le sens profondeur.
Si je prends n = 3, il me semble impossible de faire plus de parts que celle de la coupure qui coupe les deux autres en deux points différents.
Bah si je coupe une nouvelle fois, j'obtiens le même procédé récursif pour n = 4.
Si je prends n = 3, il me semble impossible de faire plus de parts que celle de la coupure qui coupe les deux autres en deux points différents.
Bah si je coupe une nouvelle fois, j'obtiens le même procédé récursif pour n = 4.