Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Nan mais je voulais dire : comme une boule, tu peux me couper autrement que verticalement et horizontalement (tes plans de coupes ne sont pas forcément parallèles à Ox, Oy ou Oz!)
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Syl20 a écrit :Ah ok j'avais pas compris désolé![]()
Bien sûr que tu peux ! Tu peux même par exemple effectuer une coupe à 45°
ça devient plus complexe....en effet

@mathophilie Rien de spécial, juste par hasard et envie de changer

@kakille [message édité - merci de régler vos pb par mp]
Edit: Désolé, je pensais pas que c'était un modérateur qui a supprimé son message.
Ça m'a l'air pas mal ! La réponse s'exprime en fait naturellement avec des coefficients binomiaux...Syl20 a écrit :Si on suppose qu'on peut couper un camembert dans n'importe quel sens[Exercice 523.1] Si on coupe $ n $ fois un camembert, combien de morceaux obtient-on au maximum ? (on coupe droit):
Je conviens que c'est un peu pourri au niveau rédaction, je préciserais si besoin.SPOILER:
Je ne sais plus si celui-ci a reçu une réponse ou pas :
Soient $ p,q $ dans $ ]0,1[ $ tels que $ p+q=1 $ et $ p>q $. Déterminez les suites réelles $ (u_n)_{n\geq 0} $ qui sont
(H1) bornées
et telles que
(H2) $ u_0=pu_1 $ et, pour tout entier naturel non nul $ n $, $ u_{n}=qu_{n-1}+pu_{n+1} $.
Soient $ p,q $ dans $ ]0,1[ $ tels que $ p+q=1 $ et $ p>q $. Déterminez les suites réelles $ (u_n)_{n\geq 0} $ qui sont
(H1) bornées
et telles que
(H2) $ u_0=pu_1 $ et, pour tout entier naturel non nul $ n $, $ u_{n}=qu_{n-1}+pu_{n+1} $.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Bien joué Syl20 !
Je crois avoir déjà resolu cet exo. (Je vais voir si je le retrouve)kakille a écrit :Je ne sais plus si celui-ci a reçu une réponse ou pas :
(H1) bornées
et telles que
Magnéthorax avait parlé d'un exo de proba: http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... ba#p778895
@lamuyfuytvyutuytktvuy... : Ah bah merco, ca fait 20mn que je cherche
Voici ce que j'avais répondu.

Voici ce que j'avais répondu.
Une convergence de plus entre kakille et Magnéthorax, le coup du "je sais plus si ca avait été résolu" alors que ça date d'avant votre inscription ...mathophilie a écrit :Je tente...Magnéthorax a écrit :Bonsoir,
voici un exo sur les suites qui provient d'un problème de probabilité. Le programme actuel suffit.
Soient $ p,q $ deux réels dans $ ]0,1[ $ tels que $ p+q=1 $ et $ p>q $. Déterminez toutes les suites $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ qui vérifient :
1. $ u_0=pu_1 $
2. Pour tout entier naturel non nul $ n $, $ u_n = pu_{n+1}+qu_{n-1} $
3. $ (u_n)_{n\in\mathbb{N}} $ converge vers $ 1 $.
Indication :SPOILER:
SPOILER:

Il a dévoilé qu'il était Magnéthorax dans son message supprimé (sans le faire exprès bien sûr )
Bien sûr que tout ça est involontaire.
"Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute."
Arthur Rimbaud à Paul Demeny (Lettre du Voyant, 15 mai 1871)
"Car Je est un autre. Si le cuivre s’éveille clairon, il n’y a rien de sa faute."
Arthur Rimbaud à Paul Demeny (Lettre du Voyant, 15 mai 1871)
Dernière modification par kakille le 20 avr. 2016 09:59, modifié 1 fois.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
mathophile : je me rappelle maintenant que tu y étais parvenu.
J'ai donné un exo d'analyse il y a quelques jours dans le fil lycée, exo sur lequel Mykadau a bloqué. Normal : à y regarder de plus près, il était pas adapté. Depuis, je l'ai adapté aux sups. Si ça te/vous tente, vas voir dans le fil MPSI et, si besoin, j'ajoute à la demande des définitions, des résultats hp en term et toute précision utile.
J'ai donné un exo d'analyse il y a quelques jours dans le fil lycée, exo sur lequel Mykadau a bloqué. Normal : à y regarder de plus près, il était pas adapté. Depuis, je l'ai adapté aux sups. Si ça te/vous tente, vas voir dans le fil MPSI et, si besoin, j'ajoute à la demande des définitions, des résultats hp en term et toute précision utile.