Kuroshitsu a écrit :Soit $ \[f : \left [ 0,\right 1] \rightarrow \mathbb{R}\] $ continue telle que $ \[\int _{0}^{1}f(t)dt=0\] $. On note $ \[m\] $ le minimum et $ \[M\] $ le maximum de $ \[f\] $ sur $ \[\left [ 0, \right1 ]\] $. Démontrer que $ \[\int _{0}^{1}f^{2}(t)dt\leq -mM\] $.
A ne regarder qu'après avoir cherché plus d'une bonne demi-heure :
SPOILER:
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
SPOILER:
Kuro le problème a 0 intérêt après avoir donné l'indic! Dommage de l'avoir postée tu aurais du laisser chercher!
spemath > Oui je suis d'accord, la prochaine fois je ne donnerai pas l'indication dans le message.
donnerwetter > Oui c'est ça.
donnerwetter > Oui c'est ça.
Quelqu'un a un exo intéressant et astucieux pour passer le temps ?
Dur oui ! Et surtout calculatoire. C'est pas ce qu'il y a de plus intéressant/astucieux.rabhix98 a écrit :Le mien mais trop dur pour passer le temps
Montre que pour tout entier naturel $ n $, $ 2^{n+1} $ divise $ E[(1+ \sqrt{3})^{2n+1}] $mathophilie a écrit :Quelqu'un a un exo intéressant et astucieux pour passer le temps ?
La puissance porte sur la partie entière ou sur ce qu'il y a dans la partie entière ? ...Hunted a écrit :Montre que pour tout entier naturel $ n $ $ 2^{n+1} $ divise $ E(1+ \sqrt{3})^{2n+1} $mathophilie a écrit :Quelqu'un a un exo intéressant et astucieux pour passer le temps ?
Ok tu viens d'éditer.
Il y a toujours l'exo que j'ai proposé aux sup autour de la moyenne arithmétique et de la densité de la loi normale (mais c'est pas un exo de proba pour autant). Certaines questions nécessitent du hp par rapport à la term - hp qui a été récemment évoqué dans ce fil d'ailleurs (théorème des bornes atteintes par exemple). Il y a aussi une équation fonctionnelle. Et du calcul.mathophilie a écrit :Quelqu'un a un exo intéressant et astucieux pour passer le temps ?
Au besoin, je peux te donner des indications et/ou des résultats que tu verras l'année prochaine.
As you like it.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Un exo amusant :
Calculer pour p entier $ \int_{0}^{\pi}} \cos^{2p}\left( t\right) dt$ $ avec des sommes de Riemann.
Calculer pour p entier $ \int_{0}^{\pi}} \cos^{2p}\left( t\right) dt$ $ avec des sommes de Riemann.
Pas de panique.