Bonjour,Collines a écrit :Enfin ton modèle ne fonctionne vraiment pas nier que la fatigue se renforce avec le temps cela concerne aussi bien les conducteurs, pose recommandée toutes les deux heures.
Et si on va au bout de ton modèle tu serais plus en forme après 20 heures, certainement pas n'est-ce pas.
Donc si tu peux abandonner ta position d'enseignant avec ses éventuels a priori et essayer de rentrer dans le sujet je suis certain que cela aiderait réellement.
Essayons de raisonner et mesurer car c'est pour cela que ce post a été ouvert dans la section mathématiques. Ensuite si nous obtenons quelques données ou pistes de quantification, nous pourrons revenir sur le fond.
Je suis le topic avec intérêt et me permets d'intervenir.
Tout d'abord, j'ai connu une personne handicapée et une autre bégayant en classes préparatoires, et toutes deux ont été très bien accueillies. Je pense que vous pouvez vous rassurer de ce point de vue là, les clichés sur la compétition à outrance dans les classes préparatoires sont périmés.
Loin de moi l'idée de vouloir défendre Philippe Patte, qui saura très bien le faire tout seul. Je rejoins cependant son avis : vous prenez pour postulat que l'efficacité dans une épreuve diminue avec le temps. Il vous propose des contre-exemples, et vous l'accusez d'avoir des a priori.
Non ! S'il y a des contre-exemples, c'est que le postulat est faux. Et des contre-exemples, il y en a des pelletés : moi-même ait toujours bien plus efficace en fin d'épreuve. Car je suis dans le sujet, car il n'est plus huit heures du matin mais onze, car mon cerveau a eu le temps de se formater dans la matière et de se faire au domaine particulier. Je pouvais ainsi sécher totalement les premières dizaines de minutes, et enchaîner les copies à une vitesse folle durant la dernière demi-heure. Je suis loin d'être le seul dans ce cas.
Étendre la durée à 20 heures ou comparer avec des chauffeurs routiers sont des argumentations fallacieuses et je pense que le sujet est assez intéressant pour mériter mieux que ça. Je pense également que vous êtes au dessus des attaques ad hominem qui ne peuvent, comme ci-dessus, à mes yeux de simple spectateurs, que desservir vos propos.
Au delà, je pense également qu'il est très difficile d'évaluer la fatigue / l'efficacité durant une épreuve en fonction du temps. Car ça dépend de l'épreuve, de l'heure, des conditions psychiques et physiques de l'individu, et de l'individu tout court... Difficile de mettre en place des indicateurs de la fatigue, difficile également de la mesurer, difficile enfin de reproduire des expériences. Somme toute, difficile de faire de la science là dessus.
Sans doute pas impossible ! Mais dans ce topic, cela ne dépassera sans aucun doute pas les préjugés, convictions, et ne donnera aucun résultat tangible.