Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Tan Phi » 11 juil. 2011 23:11

Collines a écrit :Enfin ton modèle ne fonctionne vraiment pas nier que la fatigue se renforce avec le temps cela concerne aussi bien les conducteurs, pose recommandée toutes les deux heures.
Et si on va au bout de ton modèle tu serais plus en forme après 20 heures, certainement pas n'est-ce pas.

Donc si tu peux abandonner ta position d'enseignant avec ses éventuels a priori et essayer de rentrer dans le sujet je suis certain que cela aiderait réellement.

Essayons de raisonner et mesurer car c'est pour cela que ce post a été ouvert dans la section mathématiques. Ensuite si nous obtenons quelques données ou pistes de quantification, nous pourrons revenir sur le fond.
Bonjour,

Je suis le topic avec intérêt et me permets d'intervenir.

Tout d'abord, j'ai connu une personne handicapée et une autre bégayant en classes préparatoires, et toutes deux ont été très bien accueillies. Je pense que vous pouvez vous rassurer de ce point de vue là, les clichés sur la compétition à outrance dans les classes préparatoires sont périmés.

Loin de moi l'idée de vouloir défendre Philippe Patte, qui saura très bien le faire tout seul. Je rejoins cependant son avis : vous prenez pour postulat que l'efficacité dans une épreuve diminue avec le temps. Il vous propose des contre-exemples, et vous l'accusez d'avoir des a priori.

Non ! S'il y a des contre-exemples, c'est que le postulat est faux. Et des contre-exemples, il y en a des pelletés : moi-même ait toujours bien plus efficace en fin d'épreuve. Car je suis dans le sujet, car il n'est plus huit heures du matin mais onze, car mon cerveau a eu le temps de se formater dans la matière et de se faire au domaine particulier. Je pouvais ainsi sécher totalement les premières dizaines de minutes, et enchaîner les copies à une vitesse folle durant la dernière demi-heure. Je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Étendre la durée à 20 heures ou comparer avec des chauffeurs routiers sont des argumentations fallacieuses et je pense que le sujet est assez intéressant pour mériter mieux que ça. Je pense également que vous êtes au dessus des attaques ad hominem qui ne peuvent, comme ci-dessus, à mes yeux de simple spectateurs, que desservir vos propos.

Au delà, je pense également qu'il est très difficile d'évaluer la fatigue / l'efficacité durant une épreuve en fonction du temps. Car ça dépend de l'épreuve, de l'heure, des conditions psychiques et physiques de l'individu, et de l'individu tout court... Difficile de mettre en place des indicateurs de la fatigue, difficile également de la mesurer, difficile enfin de reproduire des expériences. Somme toute, difficile de faire de la science là dessus.

Sans doute pas impossible ! Mais dans ce topic, cela ne dépassera sans aucun doute pas les préjugés, convictions, et ne donnera aucun résultat tangible.

Vlastilin

Message par Vlastilin » 11 juil. 2011 23:19

Enfin comment peux tu comparer une personne à l'age du bac et une autre à l'age de l'agreg, il y a quelques différences physiologiques et ton endurance s'est renforcée lors de ton parcours de préparation. Aurais tu pu dire la même chose pour ton bac?
J'ajoute à ce qui a été dit par Tan Phi que je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'âge. Je pense que pas mal de sup' peuvent témoigner que même au début de la première année de prépa, il arrive qu'on soit bien plus performant à la fin du DS qu'au début.
Peut être qu'on est plus fatigué à la fin, peut être, mais dans le même temps, certaines choses,en 2 ou 3 heures, on eu le temps de décanter dans notre esprit, et ça joue aussi. A 15ans et à 25ans.

heavenhel

Message par heavenhel » 11 juil. 2011 23:27

Je plussoie Tan Phi
Collines a écrit : La différence ici est que le trouble n'est pas visible et que tes réponses frolent la maltraitance ( non intentionnelle je ne doute pas de ta sincérité) et pour tout dire la cohorte d'enseignants de classes préparatoires présente un profil particulier: chargée de livrer des classes d'élèves performantes aux grandes écoles elle oublie souvent les principes de base de notre république: le respect de l'autre. Paradoxalement les enseignants de lycée n'ont pas ce comportement en secondaire. Que se pass-t-il donc? L'enjeu justifie-t-il un changement de moyens.
J'ai même entendu des conseillers d'orientation me dire qu'en CPGE il n'y a pas d'aménagements pour le handicap car c'est l'univers de la concurence à outrance.
Je ne vous laisserai pas dire cela. Je ne peux témoigner que pour les professeurs que j'ai moi même eu. Tous ont été très humains, tous !! Avec eux, on a fait des sciences avant de se préparer à un quelconque concours. Avec eux, on a mûrit notre projet pro et ce indépendamment de la sélectivité de l'école qui en résulte (vous en connaissez beaucoup vous des êtres irrespectueux qui prennent du temps pour une élève qui refuseras toute école d'agro y compris les plus sélectives pour être auditeur ? Au contraire, quel respect de la part de ces professeurs qui ne me freinent pas et qui au contraire m'aident).
Concernant, les profs de ce forum, tout à qui j'ai eu l'occasion de parler aident régulièrement les élèves de TS sur leur orientation, ou les élèves de prépas sur des exos... Tous, y compris M. Patte.
La vérité est bien plus simple : les conseillers d'orientation connaissent souvent mal les classes préparatoires.
Enfin, concernant le handicap, j'ai eu en prépa dans ma classe des élèves daltoniens (ce qui est très casse-pied pour l'étude des cartes géologiques toutes en couleurs, pour la réalisation des schémas de biologie, pour la réalisation des finages ou pour la reconnaissance des minéraux) et systématiquement il y a eu des aménagements pour eux en classe et aux concours. De même, j'ai croisé à l'ENS une jeune fille qui s'est cassée le poignée juste avant les oraux et qui a eu un tiers temps pour les TP.

Collines

Message par Collines » 11 juil. 2011 23:35

Je ne doute pas de votre bonne foi. Merci de votre intérêt.

Désolé si mes propos ont été blessants, ce n'est pas l'intention.

Vous évoquez des troubles visibles, la dyslexie ne se voit pas et c'est un bien et un mal car il est dificile de l'apréhender, vos réponses le montrent. Vous ne rentrez pas/peu dans le sujet. On est face au déni qui produit l'exclusion de 8% de la population.
Détrompez moi si l'un d'entre vous a 8% de sa classe CPGE d'élèves dyslexiques. pourtant la définition OMS évoque bien des enfants n'ayant pas de problème d'intelligence ou autres.

Bien heureusement la science avance, on comprend mieux et des tests commencent à se mettre en place au primaire pour un meilleur accompagnement. Un peu comme les lunettes pour un myope ne choqunet personne.

Mais que dire d'un élève de CPGE qui vient de passer six mois pour obtenir un tiers temps, que dire lorsque vos collègues me demandent si c'est éthique de lui donner un tiers temps par rapport aux autres? Les fauteuils roulants c'est éthique?
Néanmoins je précise que ce sont eux qui m'interpellent sur le sujet ce qui montre le désaroi mais aussi leur sincère volonté de comprendre et de progresser.

Enfin je suis fatigué de ces discussions, peut être à cause du cas de cet élève qui a failli démissionner alors qu'il passe en * l'an prochain.

Je n'obtiendrai pas d'aide ici dommage et je n'en veux plus j'ai trop mis d'énergie pour trop peu de retour effectif. Je me suis trompé de lieu mais je ne sais pas où obtenir une aide sincère et SANS A PRIORIS.

je suis assez démoralisé.

diastole

Message par diastole » 11 juil. 2011 23:35

Je ne suis pas la pour defendre P. Patte qui saura le faire tout seul. Mais en tant qu‘adulte, je considere sa position comme juste: il faut replacer les choses a leur juste niveau; si collines est apte a suivre une cpge ou autre formation superieure, le probleme de cet exo annule n‘est qu‘un epiphenomene. Je pense qu‘elle sera confrontee comme nous tous a des evenements largement plus desagreables. Faut s‘endurcir un minimum pour resister aux aleas de la vie. Point.

Collines

Message par Collines » 11 juil. 2011 23:38

heavenhel a écrit :Je plussoie Tan Phi
AS tu croisé les 8% de dyslexiques enCPGE ? Où sont ils passés? Disparus ?

Sais tu combien se sont cachés de l'être autour de toi? et pourquoi?

Merci pour le déchainement face à une demande d'aide.

Marque par des actes ce que tu dis!

Collines

Message par Collines » 11 juil. 2011 23:40

Vlastilin a écrit :J'ajoute à ce qui a été dit par Tan Phi que je ne pense pas que ça ait quelque chose à voir avec l'âge. Je pense que pas mal de sup' peuvent témoigner que même au début de la première année de prépa, il arrive qu'on soit bien plus performant à la fin du DS qu'au début.
Peut être qu'on est plus fatigué à la fin, peut être, mais dans le même temps, certaines choses,en 2 ou 3 heures, on eu le temps de décanter dans notre esprit, et ça joue aussi. A 15ans et à 25ans.
Tu n'as aucun élément et moi non plus.

si quelqu'un peut apporter autre chose de concrêt merci

diastole

Message par diastole » 11 juil. 2011 23:45

Tu veux du concret? arretes de la couver et expliques lui que la vie est une eternelle succession de compromis parfois douloureux et frustrants.
Je vois tous les jours des gens qui ne meritent pas de mourir jeune. CA c‘est grave.

Collines

Message par Collines » 11 juil. 2011 23:47

diastole a écrit :Je ne suis pas la pour defendre P. Patte qui saura le faire tout seul. Mais en tant qu‘adulte, je considere sa position comme juste: il faut replacer les choses a leur juste niveau; si collines est apte a suivre une cpge ou autre formation superieure, le probleme de cet exo annule n‘est qu‘un epiphenomene. Je pense qu‘elle sera confrontee comme nous tous a des evenements largement plus desagreables. Faut s‘endurcir un minimum pour resister aux aleas de la vie. Point.
Face à cette abheration qui justifie TOUTES les violence pour s'endurcir j'utilise toujours une métaphore simple.
Un rapace plane magnifiquement pendant des heures.
Mais si tu jettes dans le vide un oisillon non plumé il s'écrasera.

nous saurons si c'est un épiphénomène ou pas lorsqu'il sera quantifié, tu n'apportes rien désolé.

Voilà l'erreur, s'endurcir, ne confonds tu pas les CPGE avec les paras?

Oserais tu dire à un handicapé de s'endurcir?

J'ai honte de lire cela

Collines

Message par Collines » 11 juil. 2011 23:49

diastole a écrit :Tu veux du concret? arretes de la couver et expliques lui que la vie est une eternelle succession de compromis parfois douloureux et frustrants.
Je vois tous les jours des gens qui ne meritent pas de mourir jeune. CA c‘est grave.
Passe 15 jours dans une association de handicapés et reviens parler ici.
Ou mieux déplaces toi 15 jours en fauteuil roulant ou en aveugle et reviens avec tes théories à deux balles sur l'éducation

Répondre