...et si vous osiez les Mines d'Albi ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ...et si vous osiez les Mines d'Albi ?

Message par franc3sco » 20 juil. 2011 18:11

NIMIBLA a écrit :
amaruq a écrit :oui 81° 8)
Tiens...un signe prémonitoire
Albi, c'est le Tarn et le Tarn c'est 81 !
L'an dernier j'avais fait 81 ème aussi ! (en MP)

Résultat ===> Nantes :mrgreen:

NIMIBLA

Message par NIMIBLA » 20 juil. 2011 18:55

Pour celles et ceux qui savent qu'à Albi (et aussi pour les autres) il y a un domaine dans l'aéronautique : une nouvelle de l'AFP qui va sûrement vous intéresser

http://www.forexpros.fr/news/actualit%C ... ande-23994

NIMIBLA

Message par NIMIBLA » 20 juil. 2011 22:38

Bon courage à vous toutes et tous qui affinent leur liste de voeux, encore 1h1/2

Ce sont VOS choix,(donc les meilleurs à ce moment) vous devez les assumer, et ne jamais les regretter.

Je vous souhaite maintenant d'intégrer l'école de vos rêves qui se trouve N° 1 de votre liste.

Mais si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde, et vous intègrerez une école d'ingé dès septembre que vous apprécierez. Vous serez fier(e)s d'en parler ici même aux taupins de l'année prochaine. (ou alors en 5/2 7/2 voire plus...quant on a^me on ne compte pas)
Vous avez, pour ce classement, vérifié une des morales des fables de La Fontaine "rien ne sert de courir, il faut partir à point"

et pour ceux qui vont venir à Albi rendez vous début septembre,

santii

Message par santii » 20 juil. 2011 22:46

Bonsoir,

nimibla, j'aimerais avoir ton avis, si je veux plutôt m'orienter vers tout ce qui est environnement, énergies renouvelables etc... pourquoi je devrais choisir Albi plutôt que les 3 autres mines?

Merci d'avance.

albachm

Message par albachm » 20 juil. 2011 23:08

santii a écrit :Bonsoir,

nimibla, j'aimerais avoir ton avis, si je veux plutôt m'orienter vers tout ce qui est environnement, énergies renouvelables etc... pourquoi je devrais choisir Albi plutôt que les 3 autres mines?

Merci d'avance.
Je ne suis pas Nimibla ^^ mais on peut tout de même essayer de te répondre.

Ca dépend un peu ce que tu veux faire dans le domaine et ce que tu ambitionnes comme "plan de carrière".

L'avantage est d'avoir un Domaine d'Enseignement (3e année et deuxième semestre de la 2e année) spécialement dédié "Eco- Activités et Energie" qui comprend une base du domaine en Thermo, Transfert, Ecoulement mais aussi évaluation économique des procédés énergétiques, chaine gazière, enjeux biomasse... et des options telles que:
-énergie (avec une trés grosse part en énergie renouvelable/ optimisation des procédés énergétiques)
-éco- activités
-bâtiments et énergie

Mais tu seras aussi sensibilisé à tout cela dès ton entrée avec des cours d'éco- conception...

Le gros avantage est la proximité avec les centres de recherche de l'école (dont sont issus les enseignants pour la plupart) qui ont une expertise reconnue pour ces questions. A titre d'exemple, le Pr Ange NZIHOU qui a reçu le prix Présidentiel Américain pour la Chimie Durable et qui est rédacteur en chef de la Revue Scientifique "Waste and Biomass Valorization" et que tu auras en cours!

Si tu as des projets de création d'activité ou des envies de la sorte, alors là je te dis fonce: Albi est pour toi. Nous avons un incubateur pour les projets (internes ou externes) de création d'entreprises innovantes et nous avons des antécédents dans le domaine des énergies renouvelabes avec des tuteurs ayant l'expérience pour aider à se lancer dans des bonnes conditions.

NicoAvA

Message par NicoAvA » 20 juil. 2011 23:10

santii a écrit :Bonsoir,

Merci d'avance.
A Nantes 2 options:
Génie de l'Environnement
Génie des Systèmes Energétiques

;)

santii

Message par santii » 21 juil. 2011 12:55

Merci de vos réponses.

Oui je sais que les mines de Nantes proposent ces options.
D'ailleurs je les ai classé en 2ème position de ma liste des vœux (l'ense3 en 1er choix). C'était en fait pour savoir laquelle des mines était "mieux" dans ce domaine...

DuLot46

Message par DuLot46 » 21 juil. 2011 16:38

Et maintenant, à moi de vous proposer mon point de vue de l'école (ça me démange trop =D)

Je vais passer en 4è année et j'ai intégré l'EMAC en sup. Au concours, je visais Alès puisque je voulais travailler dans le Génie Civil. Après mes performances remarquables (hum), je n'ai pas été assez bien classé pour rentrer à l'EMA. Et puis, l'EMAC m'a ouvert ses portes.
Je fais partie de ceux qui pensent que 3 ans de prépa c'est du suicide et, comme mes profs de prépa m'avaient prévenu que je risquais de faire cela, j'ai bien observé ce que me proposais Albi. Et j'ai finalement accepté.

Quand je suis arrivé, j'ai été impressionné par les lieux. Le campus est tout ce qu'il y a de plus complet : logements de 18m² tous équipés, infrastructures sportives (gymnase accessible, terrain de foot, rugby, tennis, pétanque), étendue de verdure apaisante, bâtiments d'une architecture moderne et très bien insérée dans le paysage de la Ville Rouge. L'école peut se targuer d'avoir des locaux neufs (datant de 1993), parmi lesquels des salles de TD thématiques (équipées ou non de PC), des salles infos avec une soixantaine de PC accessibles à toutes heures (même la nuit ^^), 2 amphis de cours et 1 amphi d'honneur, ou encore des salles de projet où l'on travaille en groupe. Un cadre de travail exceptionnel, quoi.

A l'intégration, les anciens s'occupent des nouveaux. Rapidement, des liens se tissent (de toutes sortes, dès le premier weekend!). La répartition dans les logements font que l'on sympathise en premier avec les gens du même étage, pour devenir de vrais potes, voire carrément faire de l'étage une grande colloc' où tous rentrent chez tout le monde.
L'école met aussi un point d'orgue sur sa vie extrascolaire et, comme on l'a dit plus tôt, c'est quelque chose que l'on savoure particulièrement lorsqu'on sort de prépa ! Un nombre peu commun de sports sont proposés, puisqu'il y a beaucoup de possibilités dans et en dehors de l'école. Beaucoup d'activités associatives, qui s'étendent de manière très efficace tout au long de l'année, avec des rendez-vous incontournables (Challenge du Mineur, Acthéa, Fem's, WESKI, ... ... ...). On s'engage dans une (des) assoc', on s'investit, on s'enrichit.
Les cours sont très variés, je peux pas dire qu'il soient tous intéressants : ça dépend de ce qu'aime chacun. Moi, par exemple, j'aime pas la chimie. Eh ben j'en ai bouffé comme les autres, et c'est passé. Preuve qu'on peut intégrer cette école sans forcément vouloir et devoir faire chimie. A propos des domaines, il y en a en gros 4 : éner, matériaux, génie industriel et agro-pharma. C'est "en gros" car il existe des sous-options, comme celles en éner citées plus haut.
Après l'effort, le réconfort et les soirées étudiantes. Pas besoin de bouger : la Meuh est là pour vous. Gérées par les élèves, les soirées se déroulent régulièrement dans un cadre digne de certaines boîtes de nuit (salle, piste de danse, sono&platines, bar). Et ça, peu d'écoles offrent ça ! De quoi se faire de beaux souvenirs en présence de ses meilleurs amis. Et c'est aussi pour ça que beaucoup de gens ne rentrent que pour les vacances !!

Mon cas est assez particulier puisque après 2,5 années (oui oui !) de bons et loyaux services à l'EMAC, j'ai intégré les mines d'Alès pour faire l'option Génie Civil. Et c'est tout l'intérêt du groupe des Mines : il existe un type d'échange qui permet de suivre une option dans une autre école, en dernière année. Il faut évidemment justifier d'un projet professionnel assez bien ficelé, de beaucoup de motivation, et de s'adresser aux bonnes personnes. Mais ça a été un vrai déchirement lorsqu'il a fallu partir d'Albi. J'ai bien vu là à quel point je me suis plu là-bas.

Bon j'ai écrit un roman ... =D J'avais un peu de temps pendant mon stage !
Je pense avoir montré que pour moi Albi, c'est le pied. Et si certains pensent que c'est trop paumé, je leur répond que ça leur ferait du bien un peu !! On se ressource !
Si d'autres auraient des questions sur ce que j'ai évoqué, faut pas se gêner à les poser !

Bonne continuation à tous, futurs ex taupins, futurs chanceux.

albachm

Message par albachm » 21 juil. 2011 16:45

DuLot46 a écrit :Et maintenant, à moi de vous proposer mon point de vue de l'école (ça me démange trop =D)

Je vais passer en 4è année et j'ai intégré l'EMAC en sup. Au concours, je visais Alès puisque je voulais travailler dans le Génie Civil. Après mes performances remarquables (hum), je n'ai pas été assez bien classé pour rentrer à l'EMA. Et puis, l'EMAC m'a ouvert ses portes.
Salut DuLot46 ^^

Tu pourrais même détailler les grands évènements sportifs qui se déroulent sur le campus vu ton implication (Fem's...), j'ai eu des questions en MP là dessus mais t'es mieux placé :D

Tcho

DuLot46

Message par DuLot46 » 21 juil. 2011 17:29

Mais bien sûr albachm ... :D

- FEM'S : Football Ecole des Mines Sixte
- JEI : Jeux interpromos
- OVNI : Open de Volley Night Indoor : tournoi de volley nocturne tout public
- Challenge du Mineur : tournoi de rugby à 7 entre écoles

On participe, et puis après on s'investit en organisant ... Trouver les équipes, organiser le tournoi, participer à la logistique, prévoir les repas et la soirée de clôture, trouver des activités parallèles, et des lots/récompenses, ...

Et puis il y a le Cartel des Mines : événement que tous les mineurs ont marqué sur leur agenda. L'une des écoles accueille les délégations des autres écoles des Mines pour un grand tournoi sportif, agrémenté de soirées très spéciales ! Vous pourrez croire qu'organiser un tel événement, comme il a été fait à Albi en 2010, relève du beau défi et d'une expérience inoubliable.

Voilà, il me semble ne rien oublier en terme d'événements sportifs ...

Répondre