Cette liste est bien sûr à adapter selon les goûts et les couleurs, et je n'ai pas inclus les choses qu'il est évident d'emporter (brosse à dents, caleçons, etc …). De plus, peu de choses citées ici sont indispensables à la vie en internat : c'est un moyen de rendre plus agréable la vie dans sa chambre.
- Bouilloire (pas trop grande)
- Café soluble/en poudre, chocolat en poudre, ...
- Sucre en poudre (à LLG, il est possible (
conseillé) de s'approvisionner à la cantine en sachets de sucre)
- Pack d'eau et pack de lait pour le début d'année
- Céréales
- Assiette, couverts
- Produit vaisselle, éponge
Ça c'est histoire de survivre à la cantine les premiers jours, pour le reste il y a Monoprix (boulevard St Michel).
- Cintres (un bon paquet)
- Gros pulls/chaussettes en prévision de la semaine au ski et de l'hiver, si vous avez pas la malchance de tomber en HX5 ou en HX2

- Prévoyez un maximum de fringues, puisque la laverie du lycée ne fonctionne(ait) pas (à moins que je sois très mal informé), il faut aller à une laverie en ville (de l'autre côté du Panthéon par exemple) et c'est payant et chiant
- Si vous voulez courir, ne pas oublier les chaussures de sport, un short
- Si vous voulez nager (des créneaux gratuits pour le lycée en semaine, à la piscine Jean Taris qui est à deux pas), ne pas oublier le bonnet, le maillot et les lunettes de plongée
- Tongs pour la douche
- Un bac pour le linge sale
- Quelques aspirines, fervex, et autres premiers secours, et un gros pack de mouchoirs pour les enrhumés
- La chambre peut être un peu triste, donc si ça vous dit, vous pouvez amener de quoi décorer un peu (photos de famille, du copain (de la copine), de son prof de maths, poster de One Direction …)
- Quelques post-its
- Un tableau magnétique et ses aimants peut être utile pour coller le colloscope, les post-its importants, des papiers administratifs, etc …
- Des brouillons en masse
- Une lampe de bureau n'est pas indispensable puisqu'en plus de l'ampoule qui fait toute la chambre, il y a une petite lampe qui éclaire le bureau accrochée au mur
- Un petit rangement vertical pour caser les papiers administratifs, qui peut faire office de fourre-tout
Personnellement, je pense que l'ordinateur peut être bien utile pour l'année, donc à moins que vous ayez la certitude d'y perdre du temps, n'hésitez pas et amenez-le (des MPSI faisaient des LAN Warcraft le week-end, ça peut permettre de faire un peu autre chose que le boulot).
Une imprimante, pourquoi pas.
Certains de mon couloir avaient une guitare, ça passe bien le midi si les voisins sont tolérants.
Pour manger ailleurs que dans cette foutue cantine, vous vous doutez bien qu'il y a plein d'options :
- the must : De Clercq, une friterie belge rue St Jacques (de l'autre côté de la rue Soufflot)
- Un bon chinois un peu plus loin dans la même rue
- Bld St Michel, il y a un Nooï, un domac, un starbucks
- Rue Soufflot, il y a un Subway
- De toute façon on refera ça à l'accueil le jour de la rentrée à l'internat (pour les PCSI dans mon cas) (vous aurez en plus les adresses des bars sympas du quartier

)
Je compléterai éventuellement au fur et à mesure, si les autres ont des idées faut pas hésiter.