[2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2013-2014] Lycée Louis-le-Grand

Message par Datkstaw » 25 août 2013 11:33

Dr. Folamour a écrit :
Je pourrais faire une liste de trucs utiles/à pas oublier pour les internes si ça en intéresse certains (si oui me faire signe).
Je veux bien pour la liste :D même si je ne vais pas à LLG :mrgreen:

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 25 août 2013 15:28

Ok, j'essaie de poster ça dans la soirée

Abs0lute

Message par Abs0lute » 25 août 2013 17:39

Datkstaw a écrit :
Dr. Folamour a écrit :
Je pourrais faire une liste de trucs utiles/à pas oublier pour les internes si ça en intéresse certains (si oui me faire signe).
Je veux bien pour la liste :D même si je ne vais pas à LLG :mrgreen:
Salut, je ne vais pas non plus à LLG mais la liste m'intéresse aussi x) ! Merci :)

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 25 août 2013 19:48

Cette liste est bien sûr à adapter selon les goûts et les couleurs, et je n'ai pas inclus les choses qu'il est évident d'emporter (brosse à dents, caleçons, etc …). De plus, peu de choses citées ici sont indispensables à la vie en internat : c'est un moyen de rendre plus agréable la vie dans sa chambre.

- Bouilloire (pas trop grande)
- Café soluble/en poudre, chocolat en poudre, ...
- Sucre en poudre (à LLG, il est possible (conseillé) de s'approvisionner à la cantine en sachets de sucre)
- Pack d'eau et pack de lait pour le début d'année
- Céréales
- Assiette, couverts
- Produit vaisselle, éponge
Ça c'est histoire de survivre à la cantine les premiers jours, pour le reste il y a Monoprix (boulevard St Michel).

- Cintres (un bon paquet)
- Gros pulls/chaussettes en prévision de la semaine au ski et de l'hiver, si vous avez pas la malchance de tomber en HX5 ou en HX2 :lol:
- Prévoyez un maximum de fringues, puisque la laverie du lycée ne fonctionne(ait) pas (à moins que je sois très mal informé), il faut aller à une laverie en ville (de l'autre côté du Panthéon par exemple) et c'est payant et chiant
- Si vous voulez courir, ne pas oublier les chaussures de sport, un short
- Si vous voulez nager (des créneaux gratuits pour le lycée en semaine, à la piscine Jean Taris qui est à deux pas), ne pas oublier le bonnet, le maillot et les lunettes de plongée
- Tongs pour la douche
- Un bac pour le linge sale
- Quelques aspirines, fervex, et autres premiers secours, et un gros pack de mouchoirs pour les enrhumés

- La chambre peut être un peu triste, donc si ça vous dit, vous pouvez amener de quoi décorer un peu (photos de famille, du copain (de la copine), de son prof de maths, poster de One Direction …)
- Quelques post-its
- Un tableau magnétique et ses aimants peut être utile pour coller le colloscope, les post-its importants, des papiers administratifs, etc …
- Des brouillons en masse
- Une lampe de bureau n'est pas indispensable puisqu'en plus de l'ampoule qui fait toute la chambre, il y a une petite lampe qui éclaire le bureau accrochée au mur
- Un petit rangement vertical pour caser les papiers administratifs, qui peut faire office de fourre-tout

Personnellement, je pense que l'ordinateur peut être bien utile pour l'année, donc à moins que vous ayez la certitude d'y perdre du temps, n'hésitez pas et amenez-le (des MPSI faisaient des LAN Warcraft le week-end, ça peut permettre de faire un peu autre chose que le boulot).
Une imprimante, pourquoi pas.
Certains de mon couloir avaient une guitare, ça passe bien le midi si les voisins sont tolérants.

Pour manger ailleurs que dans cette foutue cantine, vous vous doutez bien qu'il y a plein d'options :
- the must : De Clercq, une friterie belge rue St Jacques (de l'autre côté de la rue Soufflot)
- Un bon chinois un peu plus loin dans la même rue
- Bld St Michel, il y a un Nooï, un domac, un starbucks
- Rue Soufflot, il y a un Subway
- De toute façon on refera ça à l'accueil le jour de la rentrée à l'internat (pour les PCSI dans mon cas) (vous aurez en plus les adresses des bars sympas du quartier :P )

Je compléterai éventuellement au fur et à mesure, si les autres ont des idées faut pas hésiter.

Abs0lute

Message par Abs0lute » 25 août 2013 20:12

Merci, je savais bien que j'avais oublié ma brosse à dents Justin Bieber qui chante quand je me brosse les dents !

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 25 août 2013 20:34

Évidemment ! cette brosse à dents est en fait totalement obligatoire au lycée, pour ceux qui ne le savaient pas encore.

BaptisteL

Message par BaptisteL » 26 août 2013 01:12

Par rapport à la liste, en gros stock de bouffe (pour moi chocolat noir), bouilloire pas indispensable parce qu'il y a un micro onde dans "l'office", la cuisine du couloir (ainsi que deux plaques chauffantes électriques et un frigo). Peu de gens prennent des tongs pour la douche, quand c'est mouillé c'est désagréable. Sèche cheveux pour ceux que ça concerne.

Pour les restos, je conteste :
-Nooi, ils sont super radins sur les garnitures (et j'ai u le changement brutal pendant mon année de sup), du coup ça n'a pas de goût
- Subway, le pain est mou c'est pas très cool
- De Clerq pas mauvais, mais assez écoeurant car on bouffe vraiment beaucoup (ne parlons pas du McDo)

Sinon le chinois est pas mauvais mais surtout pas cher, des amis en avaient trouvé un mieux pas loin je crois (faut vérifier). Sinon, rajouter le libanais (le vieux cèdre) qui est vraiment pas mal dans la rue St Jacques. Et surtout ne pas hésiter à aller voir plus loin, pour la diversité (je regrette de ne pas l'avoir assez fait pendant 2 ans), surtout rue mouffetard, où il y a plein de restaus.

Pour les bars, c'est assez simple (dis moi si j'en oublie), ça vous évitera la déconvenue de début d'année de la bière à 7€20 sur la rue soufflot :
- pour la bière, bodega/mellocoton (côte à côte à côté de l'ancienne école polytechnqiue), pintes à 3€ en happy hour
-pour les cocktails, le crocodile (dans une rue perpendiculaire en remontant st jacques), avec un immense choix de cocktails à découvrir (6€ happy hour)
- et le pantalon face au crocodile qui est pas mal

Dr. Folamour

Message par Dr. Folamour » 26 août 2013 02:10

BaptisteL a écrit :Par rapport à la liste, en gros stock de bouffe (pour moi chocolat noir), bouilloire pas indispensable parce qu'il y a un micro onde dans "l'office", la cuisine du couloir (ainsi que deux plaques chauffantes électriques et un frigo). Peu de gens prennent des tongs pour la douche, quand c'est mouillé c'est désagréable. Sèche cheveux pour ceux que ça concerne.

Pour les restos, je conteste :
-Nooi, ils sont super radins sur les garnitures (et j'ai u le changement brutal pendant mon année de sup), du coup ça n'a pas de goût
- Subway, le pain est mou c'est pas très cool
- De Clerq pas mauvais, mais assez écoeurant car on bouffe vraiment beaucoup (ne parlons pas du McDo)

Sinon le chinois est pas mauvais mais surtout pas cher, des amis en avaient trouvé un mieux pas loin je crois (faut vérifier). Sinon, rajouter le libanais (le vieux cèdre) qui est vraiment pas mal dans la rue St Jacques. Et surtout ne pas hésiter à aller voir plus loin, pour la diversité (je regrette de ne pas l'avoir assez fait pendant 2 ans), surtout rue mouffetard, où il y a plein de restaus.
Le fait de marcher dans la flotte pieds nus, pour avoir testé les deux options, je trouve que c'est encore plus désagréable :) d'où la recommandation des tongs.

En fait je suis bien d'accord avec toi concernant Nooi et le Subway, je les ai donnés à titre indicatif, et De Clercq c'est sûr qu'on t'en fait avaler une sacré dose de frites (pour ceux qui ne connaissent pas, y'a en gros le choix entre 500 g et 1 kg + un gros burger), mais bon ça fait vraiment du bien de temps en temps ... Dans la rue Mouffetard c'est souvent trop cher, j'y suis pas beaucoup allé.
Pour les bars, c'est assez simple (dis moi si j'en oublie), ça vous évitera la déconvenue de début d'année de la bière à 7€20 sur la rue soufflot :
- pour la bière, bodega/mellocoton (côte à côte à côté de l'ancienne école polytechnqiue), pintes à 3€ en happy hour
-pour les cocktails, le crocodile (dans une rue perpendiculaire en remontant st jacques), avec un immense choix de cocktails à découvrir (6€ happy hour)
- et le pantalon face au crocodile qui est pas mal
Dans le mille, mon premier soir à Paris : bière à la Contrescarpe = 7e50 le demi. Ce fut violent.
Dans le quartier, j'allais souvent rue Mouffetard, dans les endroits pas trop miteux ou hors de prix, y'a The Wall par exemple (à un moment, peut-être encore maintenant, la pinte était à 3e tout le temps !!), ; et faut pas hésiter à aller chercher dans d'autres arrondissements (11ème ++) on peut trouver des trucs vachement bien pour moins cher que dans le quartier latin.

(Et bien joué pour l'X Baptiste :mrgreen: )

Message par Datkstaw » 26 août 2013 12:00

Super ! Merci pour la liste :D

Message par MATHADOR » 26 août 2013 13:37

De Clercq : +100000000000 si t'es un morfale et en plus c'est bon
Subway : à fuir
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013