Mines de Nantes

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mines de Nantes

Message par ing75 » 04 juin 2015 14:35

mon pauvre @alexanben j'entends bien ton message mais on est 10 à essayer de lui faire entendre ça depuis tout à l'heure tu auras beau lui apporter des preuves plus solides les unes que les autres il est hors compétition et surtout hors réalite

Message par paname75 » 04 juin 2015 14:43

mon pauvre @alexanben j'entends bien ton message mais on est 10 à essayer de lui faire entendre ça depuis tout à l'heure tu auras beau lui apporter des preuves plus solides les unes que les autres il est hors compétition et surtout hors réalite
Celui qui se demande vraiment si Mines Nante, Sainté ou Nancy offrent ou pas les mêmes boulots en sortie et si une relation d'ordre s'établit ou pas ira de toute façon vérifier ou faire verifier par un proche sur Linkedin et Viadeo.

S'il s'agit de conseil , on fera la distinction entre auditeur et SSII et autres.

Maintenant, si quelqu'un se demande vraiment si Mines Nante, Sainté ou Nancy offrent ou pas les mêmes boulots en sortie et ne vérifie pas lui-même ou ne fait pas vérifier, et s'en remet à ce forum pour juger à sa place, tant pis pour lui. :D

Message par ing75 » 04 juin 2015 14:45

mon pauvre puisse le ciel un jour t'éclairer...

Message par skml » 04 juin 2015 15:13

bienInformé a écrit :Question géographie, tout peut se discuter.
Quelques données comparatives complémentaires :

Code : Tout sélectionner

Nantes     Nancy     Saint-Etienne
Habitants               292 000    103 000   171 000
Rang ville (nb hab)     6ème       37ème     14ème
Croiss. demo. 10 ans    1.09%      0.47%     -1.2%
Etudiants               45 000     22 000    21 000
TGV Paris               2h20       1h40      3h20
Mer                     oui        non       non
Ski                     non        non       oui

Ecole des Mines			
Nombre d'étudiants      1092*      803       1436
Ecole universitaire     non        oui       non
Ministère               Industrie  Educ.Nat. Industrie
Ecole rattachée IMT**   oui        non       oui

* >2200 après la fusion
** Institut Mines-Télécom

Message par paname75 » 04 juin 2015 15:26

Désolé, je rigole doucement.

Pour choisir entre une école qui envoit vers les big 4 en audit de gestion et une autre vers EDF (en gros, c'est ça).

alors , on s'intéresse au ski et à la mer ? :D

Faudrait peut-être penser boulot et avenir , non ?

Message par skml » 04 juin 2015 15:29

paname75 a écrit : Pour choisir entre une école qui envoit vers les big 4 en audit de gestion et une autre vers EDF (en gros, c'est ça).
Et hop, encore une fessée.
Tu ne vas plus pouvoir t’asseoir à la fin !

et les diplômés Mines StEtienne avec les majeures "Procédés pour l'énergie", "Matériaux" ou "Mécanique", tu crois qu'ils vont plutôt chez tes big four ou dans les grands groupes de l'énergie type EDF ?

LinkedIn est ton ami, ne l'oublie pas :lol:
https://www.linkedin.com/pub/pierre-sai ... /21/429/b8

Message par paname75 » 04 juin 2015 16:44

et les diplômés Mines StEtienne avec les majeures "Procédés pour l'énergie", "Matériaux" ou "Mécanique", tu crois qu'ils vont plutôt chez tes big four ou dans les grands groupes de l'énergie type EDF ?
J'ai dit "en gros".

C'est aussi ça l'intérêt de Linked in, c'est de remarquer que pour certaines options , pour certaines écoles, ça marche moins bien:

- l'option est moins demandé en interne qu'une autre
- le stage se fait moins sur l'option qu'une autre
- l'embauche se fait moins sur l'option , comparé à une autre

Mais ça n'appararait pas dans la com.

maximilien

Message par maximilien » 04 juin 2015 17:52

paname75 a écrit :
J'ai dit "en gros".

C'est aussi ça l'intérêt de Linked in, c'est de remarquer que pour certaines options , pour certaines écoles, ça marche moins bien:

- l'option est moins demandé en interne qu'une autre
- le stage se fait moins sur l'option qu'une autre
- l'embauche se fait moins sur l'option , comparé à une autre

Mais ça n'appararait pas dans la com.
Par contre il faut arreter de sacraliser ce qui est fait en Big four, Une grande partie se dirige vers l'audit et pour le coup ca fait pas rever... D'ailleurs la plupart de ceux qui rentrent dans ces boites n'en peuvent plus au bout de deux ans et se démènent pour trouver un boulot lambda dans des boites type... EDF.

Message par skml » 04 juin 2015 20:29

paname75 a écrit :
J'ai dit "en gros".
Je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec ton délire de big4, mais les trois options que je cite sont parmi celles qui attirent le plus les étudiants de Mines StE. Et les entreprises cibles sont en conséquence (i.e. grands groupes industriels souvent). D'ailleurs je rappelle que Mines St Etienne, tout comme Mines Nantes d'ailleurs puisque c'est le sujet, sont des écoles du Ministère de l’Industrie et qu'elles ont pour vocation première de fournir des cadres à l'industrie. L'audit financier & co, ça arrive, mais ce n'est pas la majorité des effectifs.

Donc oui, Mines Nantes est une école cible pour EDF mais aussi GDF Suez (dites Engie maintenant), le CEA, DCNS, Total etc. Ce qui est plutôt valorisant, de mon point de vue. Il y a une vie en dehors de l'audit financier et des big4.

Enfin, il y a aussi une proportion significative d’entrepreneurs dans ces écoles, comme le décrit un article qui vient de paraître sur le site du Monde
http://orientation.blog.lemonde.fr/2015 ... ntreprise/

Message par paname75 » 05 juin 2015 08:44

ont des écoles du Ministère de l’Industrie et qu'elles ont pour vocation première de fournir des cadres à l'industrie.
Non, ce n'est écrit nul part.
les trois options que je cite sont parmi celles qui attirent le plus les étudiants de Mines StE. Et les entreprises cibles sont en conséquence (i.e. grands groupes industriels souvent)
Non , c'est la finance au sens large et le "business management" qui attire le plus à Sainté.

D'ailleurs la com de Sainté met vraiment le mot "management" en avant.

Il faut bien comprendre que l'industrie en France ne représente plus que 15% du PNB et que c'est un des secteurs le plus touché par la crise: par conséquent les étudiants tentent de plus en plus de fuir ce secteur et de rejoindre les secteurs les plus porteurs comme le business et la finance.

Les écoles du top dont Mines Sainté accompagnent et favorisent ce mouvement par le biais d'options et de DD etc..

Les écoles du bas font mins de rien et ne bougent pas ou peu dans ce sens. la raison est que ces école en sortie alimentent entre autre le marché du travail des non-ingénieurs (exemple développeur informatique)

Répondre