Contrôleur aérien : une opportunité d'arbitrage

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par siro » 21 mai 2016 21:44

Jay Olsen a écrit :Et l'engagement de dix ans envers l'état était pour moi de trop dans cette formation.
Tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul du/de la crémier.e.
Les normalien.ne.s survivent avec cet engagement, les X pré-2000 aussi. Avec certes la possibilité de faire jouer le CV et d'aller rembourser sa pantoufle dans le privé en se faisant moult pognon... mais un ECP devrait aussi s'en sortir.
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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 21 mai 2016 22:40

EveryoneThere? a écrit :Pour vous dire, même moi j'y réfléchis encore
C'est un choix de vie ie. Bosser en finance donc pouvoir bosser n'importe ou, se faire 300Kà 30ans, prendre une retraite tôt mais bosser beaucoup, rater une partie de sa vie de famille, fatigue,...
Bosser en ICNA ie. Bon salaire relativement à ingé, travailler moins, plus relax, meilleur vie de famille mais possibilité de se retrouver à Trifouilly les Oies, pas de possibilité de bosser à l'étranger, pas le salaire pour s'autoriser des folies
Personnellement, j'hésite encore
SPOILER:
Le meilleur arbitrage est l'IGF en banque d'affaire: haut salaire,voyage, hotel de luxe + 2 mois de vacances
Pour toi, vu ta situation taupine, l'ENAC-ICNA a l'avantage supplémentaire de l'accessibilité....

Concernant ICNA, saches que si tu veux aller à Reims, tu pourra le faire quasi à 100%. Les aéroports et centres de contrôle où s'ouvrent des postes sont le plus souvent grands et donc proches de grandes villes. Il faut vraiment ne pas avoir de chances pour se retrouver dans une petite ville, et ça ne fera jamais moins que 50k habitants.
siro a écrit :
Jay Olsen a écrit :Et l'engagement de dix ans envers l'état était pour moi de trop dans cette formation.
Tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul du/de la crémier.e.
Les normalien.ne.s survivent avec cet engagement, les X pré-2000 aussi. Avec certes la possibilité de faire jouer le CV et d'aller rembourser sa pantoufle dans le privé en se faisant moult pognon... mais un ECP devrait aussi s'en sortir.
Oui mais la pantoufle d'un icna c'est pas 30-40k€.. C'est beaucoup beaucoup plus.
C'est un chiffre dont je ne suis pas certain, si un contrôleur qui passe sur le forum peut le confirmer je lui en serais reconnaissant, mais il me semble que c'est plutôt dans les 600k€.
Pourquoi : il faut rembourser les salaires et ceux ci sont déjà largement supérieurs à ceux de l'X/ENS, ensuite il faut rembourser le cout des formations et là ils vous facturent leurs simulateurs de contrôle à prix indécent :mrgreen:

Pour finir, mon diplôme n'est pas pertinent. (sur ce topic, pour ce que je veux faire, etc..)
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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par siro » 21 mai 2016 22:45

Jay Olsen a écrit : Pour finir, mon diplôme n'est pas pertinent. (sur ce topic, pour ce que je veux faire, etc..)
My bad, je ne savais pas à quel point la pantoufle était élevée (moi qui ne pensais qu'au salaire, en effet le coût de la formation doit pas être rien).

Et du coup, c'est quoi tes projets qui ne sont pas faisables avec ton seul diplôme dont un an en pays anglo-saxon ?
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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 21 mai 2016 23:26

Un truc que j'ai raté et je sais pas du tout si j'aurais du le faire c'est l'école de l'air - pilote de chasse.
Déjà en prépa j'hésitais fortement à y aller.
A l'époque je visais plutôt le métier civil (la ligne), ce qui m'a amené à ne pas y aller, entre autres raisons. Mais j'ai rencontré et discuté avec deux anciens pilotes de chasse devenus pilote d'essais lors de mon PFE l'an dernier, et ils m'ont tenté de faire pilote de chasse (notamment en tordant le cou à certaines idées reçues)
Je me suis renseigné sur l'admission sur titres à l'école de l'air, la voie existe, j'ai fait du sport de manière à atteindre les standards de la sélection, tout ça pour m'apercevoir au moment de m'inscrire que l'admission proposait zéro places ! Du coup ça m'a l'air relativement mort.

En fait, un des éléments qui me plait dans la chasse c'est pas le fait de tuer des gens, c'est le fait d'avoir un avion performant et maniable. Choses qui peuvent être satisfaites en pratiquant la voltige à haut niveau. Chose rendue possible par le salaire d'un pilote de ligne :)
Pilote de chasse c'est un métier pour le coup vraiment exceptionnel (environ 400 en France) qui vient avec des avantages énormes (y compris au niveau humain) mais des contraintes pires que tous les autres métiers (déménagements fréquents, sport violent obligatoire, opérations extérieures et opérations de guerre risquées), c'est pas un choix qu'on peut faire à 17 ans... (pour rappel, un mineur n'est pas censé contracter autrement que pour les actes de la vie courante genre acheter le pain)

Et pour pilote de ligne, un diplôme d'ingénieur n'aide en rien, concrètement. Ce qui aide c'est de rejoindre un programme cadet ou alors de pouvoir sortir 90k€ comme ça.
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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Pater » 22 mai 2016 09:33

l'armée en général et l'EA en particulier recrute des candidats agés de 17ans : tes parents auraient refusé ?
Pour le concours sciences, tu étais trop agé ?
Une piste :D du côté de l'aéronavale ?

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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Hugo83 » 22 mai 2016 14:48

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 06:58, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 22 mai 2016 14:53

Hugo83 a écrit :Jay, le recrutement sur titres à l'EA c'est pour ceux qui ont moins de 25 ans. On peut raisonnablement penser que d'ici 2-3 ans il y aura au moins une place qui va être offerte !
Tu peux toujours tenter les EOPN, la limite d'âge est également de 25 ans même si il y a peu de chance de finir pilote d'essais via cette voie d'engagement.

Pater, le concours sciences c'est une mauvaise idée ! Tous les ans l'EA ferme le recrutement soit en n'acceptant personne après les écrits soit en décidant de ne prendre personne après l'entretien :mrgreen:
L'aéronavale serait possible si Jay passe les EOPAN !
Le concours sciences c'est le concours post prépa ?
Je crois que mon année ils ont fait une promo de 20 personnes.
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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Pater » 22 mai 2016 15:21

non c'est le concours après l3 scientifique (minimum)
1 place pour pilote ! http://ecole-air.fr/places-offertes/
Cela ne garantit évidemment pas qu'elle soit pourvue
J' ignore s'il est possible de jouer sur les 2 tableaux (titres et concours sciences)
Je ne suis pas sûr que déclarer vouloir devenir pilote d'essais soit le meilleur moyen de se faire recruter
Par contre un ECP titulaire d'une licence privée ça devrait passer... s'il a la condition physique.. et surtout la mentalité pour
Pour aeronavale je ne connais pas les procédures; les spécialistes de l'armée ont fermé beaucoup de questions sur l'autre post; laissons leur la parole

Le combo PL/voltige est effectivement un classique

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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 22 mai 2016 15:50

Le concours sur titres je vais guetter son ouverture.
S'il y a des places je serais probablement tenté de m'y inscrire.

Mais là n'est pas le sujet messieurs :mrgreen:
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Re: Contrôleur aérien : une opportunité d'arbritrage

Message par Jay Olsen » 22 mai 2016 20:03

J'ai entendu une rumeur comme quoi le concours dans sa forme actuelle pourrait disparaitre dans les quelques prochaines années.
Il rejoindrait alors une banque de concours.
Voilà qui va réduire fortement les frais d'inscription et probablement faire augmenter fortement le nombre de candidats.
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