Un truc que j'ai raté et je sais pas du tout si j'aurais du le faire c'est l'école de l'air - pilote de chasse.
Déjà en prépa j'hésitais fortement à y aller.
A l'époque je visais plutôt le métier civil (la ligne), ce qui m'a amené à ne pas y aller, entre autres raisons. Mais j'ai rencontré et discuté avec deux anciens pilotes de chasse devenus pilote d'essais lors de mon PFE l'an dernier, et ils m'ont tenté de faire pilote de chasse (notamment en tordant le cou à certaines idées reçues)
Je me suis renseigné sur l'admission sur titres à l'école de l'air, la voie existe, j'ai fait du sport de manière à atteindre les standards de la sélection, tout ça pour m'apercevoir au moment de m'inscrire que l'admission proposait zéro places ! Du coup ça m'a l'air relativement mort.
En fait, un des éléments qui me plait dans la chasse c'est pas le fait de tuer des gens, c'est le fait d'avoir un avion performant et maniable. Choses qui peuvent être satisfaites en pratiquant la voltige à haut niveau. Chose rendue possible par le salaire d'un pilote de ligne

Pilote de chasse c'est un métier pour le coup vraiment exceptionnel (environ 400 en France) qui vient avec des avantages énormes (y compris au niveau humain) mais des contraintes pires que tous les autres métiers (déménagements fréquents, sport violent obligatoire, opérations extérieures et opérations de guerre risquées), c'est pas un choix qu'on peut faire à 17 ans... (pour rappel, un mineur n'est pas censé contracter autrement que pour les actes de la vie courante genre acheter le pain)
Et pour pilote de ligne, un diplôme d'ingénieur n'aide en rien, concrètement. Ce qui aide c'est de rejoindre un programme cadet ou alors de pouvoir sortir 90k€ comme ça.