Quel lycée pour moi ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quel lycée pour moi ?

Message par Saint Germain » 03 mars 2019 10:54

Ne t'inquiète pas tout se passera bien.

Message par Knamys » 08 mars 2019 21:28

Bonsoir, je reviens vers vous, encore une fois.

J’ai laissé tomber mes grandes ambitions puériles et j’en reviens plutôt à l’esprit de mon message initial. Voilà, j’aimerais retoucher un peu ma liste dans un tout autre état d’esprit :

Quelles sont, selon votre expérience, les prepas dans lesquelles j’ai le plus de chances d’obtenir l’internat sachant que : je suis pas du tout boursier, que j’aurai 18 ans en mai et que j’habite en gros vers Valence ?

Laissons tomber le critère des «prepas prestigieuses », mais j’aimerais quand même garder la possibilité d’acceder à une classe étoile.

De plus, l’eloignement ne me dérange pas, au contraire, je suis près à aller aux 4 coins de la france.

Encore merci et désolé de sans cesse déterrer le sujet...
2019-2020: PCSI
2020-2021: PC* (ESPCI)
2021-2022: PC* (5/2)

Message par Saint Germain » 08 mars 2019 21:47

CIV internat garanti. Les prépas privées (Ginette, Stan, Lazaristes probablement aussi). Dans les autres aucune garantie mais la qualité du dossier scolaire est prise en compte aussi. Je ne comprends pas trop tes revirements. Tu as un très bon dossier tu peux viser des prépas "prestigieuses" aussi donc tu peux en mettre. Pas d'autocensure. D'ailleurs la plupart d'entre elles accordent une certaine importance à la qualité du dossier dans l'obtention de l'internat. Tes ambitions ne sont pas puériles mais normales et légitimes. Sur Paris si tu as LLG, H4 ou SL tu peux postuler à l'institut Bossuet. Mais aussi pour toutes les prépas parisiennes tu peux postuler à l'internat Jean Zay même en étant non boursier. Tu as pas loin avec internat ouvert WE : Champollion, Le Parc, La Martinière, Jean Perrin, Carnot, Fermat, Bellevue, Masséna. Un peu plus loin Montaigne, Descartes, Pothier...
C'est quoi ta liste finalement alors ?

Message par matmeca_mcf1 » 08 mars 2019 23:01

Vous avez un bon dossier, vous pouvez vous permettre d'être ambitieux. Au final, la liste est votre décision et non la notre. Mais voilà ce que je conseillerais:
  • Voeux de rêve: Le Parc, Les Lazaristes, une prépa à Paris(Saint-Louis, LLG ou Janson)
  • Voeux réalistes: Thiers, Joffre, Champollion, La Martinière
  • Voeux de secours: Vernet, Jean Perrin(Lyon), Vaugelas
Je n'ai pas regardé quels internats étaient ouvert ou fermé le week-end.

Ensuite vous pouvez changer un peu suivant vos goûts: vous pouvez demander Daudet (Nîmes) au lieu de Vaugelas ou de Jean Perrin(Lyon). Ou vous pouvez vous contenter de deux voeux de secours et mettre 4 voeux de rêve. Le CIV est aussi une possibilité avec son internat garanti, ouvert le week-end et pendant les vacances. Vous pouvez mettre le CIV à la place d'un voeu réaliste.

Doublez vos voeux en PCSI pour assurer le coup. Vous pouvez être un peu plus ambitieux en PCSI.

Je vous conseille aussi de demander des INSA et la prépa des INP: il y a six sites pour la prépa des INP dont une à Valence et une à Grenoble.

Vous avez une antenne de l'université de Grenoble à Valence, je vous conseille de demandez une ou plusieurs licences à Lyon, Grenoble ou à l'antenne de Grenoble à Valence.
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Knamys » 09 mars 2019 15:18

Saint-Germain -> J'y réfléchis pendant le week-end, mais globalement je vais enlever LLG pour rajouter un vœu raisonnable/de sécurité en MPSI puis enlever Lakanal en PCSI où les chances d'être interne sont infimes. Je crois d'ailleurs qu'il m'a été conseillé d'assurer mes arrières un peu plus au cas où au conseil de classe. Mes profs de physique (PP) et de maths m'ont dit qu'ils me mettraient d'excellentes appréciations sur la fiche avenir pour que "j'aille où je veux aller".

Merci pour Jean Zay, je ne savais pas que j'étais quand même éligible ! Pour Bossuet, je vais essayer de constituer mon dossier, mais j'ai l'impression que ce truc est encore plus sélectif que les parisiennes, une sorte de seconde sélection quoi :roll:

J'avais envisagé Janson mais c'est même pas la peine d'y penser, mon bavardage en maths en première me disqualifie, ils sont clairs là-dessus (même si j'ai à priori un meilleur dossier de terminale que celui qu'ils ont classé 189 ème :? ) -> https://www.janson-de-sailly.fr/cpge/pdf/PCSI.pdf (Page 43 et 50). J'ai effectivement mis pas mal de licences à grenoble, lyon et valence :)

Message par Saint Germain » 09 mars 2019 15:31

Pour les bavardages arrête de les prendre à la lettre. Si tes appréciations sont bonnes en général ça ne te pénalisera pas. Ce n'est pas une seule mauvaise appréciation en première dans une seule matiere qui va t'éliminer. Un peu de recul.
L'institut Bossuet postule aussi monte ton dossier parfaitement tu as toutes tes chances comme les autres. Pas d'autocensure tu peux à la fois rêver et assurer tes arrières. Surtout que ton dossier est bon.

Message par Knamys » 10 mars 2019 21:57

Je vais m'occuper de Bossuet. En MPSI je remplace LLG par Claude Fauriel -> Internat ouvert le WE.
J'ai enlevé Lakanal en PCSI -> chance d'obtenir l'internat ~~0. Faut que je lui trouve une remplaçante : Montaigne ? Descartes ? La martin? Un autre vœux de sécurité au cas où ?

Plus le temps passe et plus je me mets à envisager de me tourner vers une MPSI... J'ai beau me triturer l'esprit je n'arrive pas à me décider. Aucun problème avec l'abstraction, les TP ne me repoussent pas spécialement mais je les trouve parfois inutile à la compréhension de phénomènes, l'informatique me tente, la chimie organique aussi... J'ai hâte d'attaquer de la vraie physique et pas de l'étude de document comme en Term également. En général les élèves de TS se sentent un peu plus à l'aise en Maths ou en Physique: ce n'est pas mon cas, aucune de ces deux matières ne se démarque, ni au niveau des résultats, ni dans mon coeur...

Malgré un épluchage intensif des posts à ce sujet sur le forum je n'arrive pas à trancher. Bon, il faut dire qu'avec ma spé, j'ai déjà un pied dans la PCSI et c'était mon idée initiale et je ne doute pas que je me plairai dans cette filière. Seulement, concernant les TP de chimie de Terminale qui ne sont pas... intéressants; comment ça se passe en prépa ? Est-ce que ça permet de sortir un peu la tête du guidon de temps en temps en faisant un peu de manuel ? La PSI n'est pas une option pour moi je pense : je ne veux pas entendre parler de la SI plus d'un semestre/d'une année. Je pense en réalité que je me plairais aussi bien en MPSI qu'en PCSI et que mon choix se fera en fonction de la logistique en mai (Internat, lycée, etc...), est-ce la bonne démarche ?

Certes j'aime énormément les Maths, mais je ne pense pas en faire mon métier, c'est à dire faire des maths pour les maths. Actuellement, je pense que je me dirigerais plus vers un métier en rapport avec la recherche en physique fondamentale, ou l'énergie nucléaire. Mais je suis très incertain car j'aime énormément de domaines que ce soit en Physique, en Informatique, en Chimie... c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je me dirige vers une CPGE : me donner un sursis de deux ans pour réfléchir et mieux cerner les domaines qu'on a commencé à voir au lycée. De plus, l'idée de devenir prof à la fac/en prépa me revient souvent ces derniers temps. Evidemment, l'objectif "X à tout prix" dont j'avais parlé dans mon premier post n'est plus d'actualité même si l'école m'attire énormément

Message par LaMouette » 10 mars 2019 22:18

Tu as encore un long moment pour trancher, c'est l'avantage ! (et c'est vraiment très bien d'y réfléchir dès maintenant)
Knamys a écrit :
10 mars 2019 21:57
En général les élèves de TS se sentent un peu plus à l'aise en Maths ou en Physique: ce n'est pas mon cas, aucune de ces deux matières ne se démarque, ni au niveau des résultats, ni dans mon coeur...
En réalité pour ceux qui n'ont pas vraiment de préférence et voudraient continuer à faire de tout, je recommanderai vraiment la PCSI, qui équilibre vraiment davantage les disciplines entre elles (et, de mon humble avis, permet de faire de la vraiment jolie physique en spé PC :roll: ).

Knamys a écrit :
10 mars 2019 21:57
Seulement, concernant les TP de chimie de Terminale qui ne sont pas... intéressants; comment ça se passe en prépa ? Est-ce que ça permet de sortir un peu la tête du guidon de temps en temps en faisant un peu de manuel ?
Disons qu'en terminale tu prends les deux heures de TP à faire un dosage. En PCSI, un dosage c'est pas supposé t'occuper plus de 5 minutes sur tes 3 heures de TP.
Clairement si on aime maniper en chimie, c'est le gros bonus. Et moi qui n'ai vraiment pas du tout du tout apprécié la chimie organique, je dois avouer que j'ai trouvé pourtant pas mal de TP intéressants et ça sort un peu des cahiers en effet. Ensuite en TP, c'est pas la récréation : on a en général (en sup je ne me souviens plus, mais en spé c'était systémathique) un compte rendu noté à rendre, et il est souvent attendu de nous de les préparer à l'avance (au vu de la durée du TP, si tu passes la première demi heure à te demander ce qu'on va faire et quel matos tu dois sortir, tu prends un retard considérable et tu ne termineras pas la manip à la fin).

Vu la fin de ton message, je réitère : PCSI c'est clairement l'équilibre entre les disciplines.
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Message par Saint Germain » 10 mars 2019 22:43

D'accord avec LaMouette. PCSI est plus équilibrée et polyvalente. MPSI c'est avant tout des maths. Tu as le temps d'y réfléchir de toute façon tu as fait des voeux dans les deux filières.
Encore une fois ce n'est pas parce que tu as pris spé PC que les prépas MPSI ne vont pas te prendre même les plus sélectives. Ginette et Stan ne sont pas nécessairement représentatives en ce sens. Et même chez eux tu dois retrouver probablement des spé PC en MPSI. Surtout que ton dossier est solide ne t'inquiète absolument pas pour ça. Choisis la filière en fonction de tes goûts et de tes qualités. Fais tes recherches et réfléchis bien tu as encore le temps. Puisque tu n'envisages pas la PSI du moins pour le moment tu dois te demander :
- je préfère une filière équilibrée et polyvalente => PCSI
- je préfère largement les maths => MPSI
- chimie > informatique => PCSI
- informatique > chimie => MPSI

Message par grenadine » 11 mars 2019 07:26

Pas de spé PC en Mpsi à Hoche non plus.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE