C'est une façon intéressante de raisonner.
Mais si on prend LLG, ils ont plus de spé que de sup... ils recrutent les meilleurs MP dans les autres lycées. Du coup, le statistiques de LLG sont completement fausses.
C'est une façon intéressante de raisonner.
Nonobstant toute autre considération, si on ne veut que l'X la meilleure stratégie (enfin avant l'arrivée des MPI; dans quelques années ce sera peut-être différent) c'est la PC en 5/2, d'autant plus pour ceux qui sont vraiment intéressés par la PC qu'il y a l'ESPCI au concours.jeeps38 a écrit : ↑08 sept. 2022 09:45Ce n'est pas pour rien que J'ai pris le nombre de classes etoilees en MP* et MPI* et pas le nombre d'élèves par filière.
Compter 7992 élèves en MP, c'est compter tous les petits lycées ou quasi jamais personne ne présente l'X.
Les MP2I sont quasi toutes dans des lycées qui pratiquent une sélection exigeante, il faut les comparer aux MPSI des lycées exigeants.
J'entendais par les 1% (chiffre qui est peut etre trop faible, je pense m'etre trompe dans les donnees collectees) le nombre de places par rapport au nombre d eleves en prepa. On se focalise trop souvent sur une ecole accessible a la creme de la creme alors qu'il y a plus de 200 ecoles (plus les filieres universitaires) avec des choses, selon les envies de chacun, qui sont tout a fait interessantes et souvent plus adaptees en plus d etre plus accessibles comme nous l'indiquent souvent les sachants de ce forum.jeeps38 a écrit : ↑08 sept. 2022 09:39Il n'est juste pas possible de faire les calculs avec les données réelles que l'on aura que lors de la publication du nombre de candidats par filière. Croyez vous vraiment que l'on va passer de ma prévision à un ratio équilibré ?
X ça fait 1% : je suis désolé c'est un faux raisonnement. Ce qui compte ce n'est pas le pourcentage d'élèves qui entrent mais le pourcentage d'élèves qui présentent et espèrent intégrer.
En fait, quelle école dépasse le 1% ? Aucune ? Donc rien n'a d'importance ?
Voilà mon pronostique : les MP2I sont pour la plupart dans de bons lycées. Quand on comparera les résultats avec les élèves de MP du même lycee, on se rendra compte que globalement ils ont intégré dans des écoles generalement moins recherchées. Par exemple à CCINP, à l'exception de l'Ensimag, c'est les écoles de bas de classement qui ont offert un ratio intéressant. Les écoles de haut de classement ont opté pour le conservatisme.
Ok comme quoi j'etais dans l'erreur avec la filiere pc.drakstar64 a écrit : ↑08 sept. 2022 12:45si vous voulez des statistiques précises, allez sur le site gargantua dans l'onglet statistiques/2021 vous avez toutes les données sur le nombre d'étudiants présentés par chaque lycée, chaque filière sans distinction de classe étoile.
filière/nombre inscrits/nombre de places/ pourcentage
PT 403 10 0.0274
BCPST 374 13 0.0347
PSI 897 57 0.0635
MP-PSI 771 80 0.1038
PC 1201 132 0.1099
MP-INFO 809 105 0.1298
Je n'ai pas intégré les candidats étrangers qui sur la filière PSI sont sur-représentés.