Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Quitter l'INSA Lyon pour une autre formation ?

Message par MaTrix » 19 mai 2023 00:54

J'ai parlé à des étudiants de ces deux écoles là, et je leur parle encore d'ailleurs.
A l'UTC, le choix des cours laisse justement cette liberté et cette pensée que c'est incroyable, et nous laisse à nous distraire peut-être comme a dit Fuldad.
J'ai regardé les programmes respectifs et accords, on se rend compte que l'UTC a bien plus d'accords, compte donné de son ancienneté aussi qui y joue un peu.
Non pas encore choisi pour le peip.

Je comprends Mi@, par contre juste sur le point du classement national, ce n'est pas vraiment pareil qu'à INSA. Je m'explique :
à l'INSA Lyon, les têtes du classement auront l'info, et le reste aura le reste ... Le truc c'est que le classement est fait entre les élèves de l'INSA Lyon, et non pas tout les élèves. Un élève de l'INSA Lyon ne pourra pas donc partir dans une spé info d'un autre INSA. Il doit rester dans son INSA respectif. Donc si pas pris en info, tant pis pour lui ...
A la difference des classements PEIP, qui permettent de muter de Polytech lors des choix des spés. Si un élève d'un Polytech n'est pas pris dans sa spé là dans le Polytech où il est, il peut toujours avoir sa spé dans un autre Polytech à la différence des INSA.

Fuldad, votre fils a sû d'adapter à la vie là-bas et l'ambiance des étudiants ? Ne s'est-il pas retrouvé seul parfois ? Et le fait de changer d'UV chaque semestre, donc de classe ne l'embêtait pas ?
(Je demande toujours des expériences de quelques personnes, pour avoir différents points de vue).
Bien sûr, l'étranger est imbattable niveau ouverture.
Mais au sujet de ça justement, comment reconnaissez vous des bons accords face à des mauvais accords ? Comment savez vous juger un partenariat entre deux établissements ? Car oui, je vois les accords de chacune de ces formations, mais je n'arrive pas à les juger, ne connaissant pas les universités en face.

Oui j'ai été convoqué et j'ai passé l'entretien. Merci !

Oui c'est aussi ce qui m'a attiré à l'UTC, ce moyen de bien personnaliser son cursus avec ce que vous avez cité. Oui le fait que l'étudiant à qui j'ai parlé me dise qu'il y a deux stages de 6 mois durant les deux dernières années du cycle ingénieur m'a beaucoup étonné aussi.

Je suis d'accord, il ne faut pas non plus s'engouffrer et négliger le cadre de vie, pour certaines personnes ça n'est pas du tout important, pour d'autres non. Je pense que je fais plutôt partie du côté qui dit que "ça joue quand même un role".

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 19 mai 2023 09:46

Ton entretien s est il bien passé ?

Ce ne sont pas les accords qui doivent guider ton choix.
Ce n est qu un élément parmi d autres a prendre en compte.
Une sorte de cerise sur le gâteau.

La difficulté pour les accords c est que tu peux très bien comparer l utc avec polytech Nice mais rien ne dit que tu finiras à Nice comme tu l as expliqué.

Avant d étudier les accords à l étranger, il faut d abord étudier le contenu des enseignements de l école elle même.

D autant qu un accord peut être très contraint (genre 2 élèves éligibles par an) et n être qu un miroir aux alouettes.

Ensuite, tu dois t interroger sur ce que tu recherches dans cet accord.
De l ouverture culturelle : ok
Un approfondissement ou une complémentarité.
Du soleil ?
Du bilinguisme : lequel ? Anglais, allemand, espagnol, autre…
Envisages tu de démarrer ta carrière dans ce pays ?
Le coût surtout pour les pays anglo-saxons (même si tu obtiendras des aides)

Enfin et surtout : quel est le contenu ?
L informatique c est vaste : logiciel, data, sécurité, informatique 3D, etc…
Les fac ont souvent des spécialités, des labos, etc
Tu dois conduire le même raisonnement pour l école d arrivée que pour l école de départ.
Tu trouveras plein de classements sur le net. Pour un féru de info comme toi je ne vois pas la difficulté.
Évidemment tous ces classements ont des limites. Ils vont par exemple trier en fonction de la spécialité informatique.
Et pas la sous spécialité qui t intéresse.

Pour l arbitrage vie pro vs vie perso au soleil c est de ton ressort.
Pas du notre.

Message par Fuldad » 19 mai 2023 09:47

MaTrix a écrit :
19 mai 2023 00:54
Fuldad, votre fils a sû d'adapter à la vie là-bas et l'ambiance des étudiants ? Ne s'est-il pas retrouvé seul parfois ? Et le fait de changer d'UV chaque semestre, donc de classe ne l'embêtait pas ?
Bonjour MaTrix,
Tu as raison de poser des questions, c'est le bon moyen d'avoir les informations pour mieux décider.
Mon fils ne s'est pas plu à l'UTC qu'il a décidé de quitter finalement. Il a réussi à rencontrer des étudiants, plutôt de 3eme et 4eme année, grâce aux deux associations dans lesquelles il s'était investi et qu'il apprécie beaucoup, mais c'est tout. Il n'est pas très sociable et je pense qu'il ne se sent à l'aise qu'en petit comité. Autant dire qu'il n'a pas aimé les cours en amphi de plusieurs centaines d'étudiants et il ne connait quasiment personne en 1ere année !
Je sais qu'il s'est retrouvé très seul, le week-end en particulier. Il ne revenait nous voir à Londres que pendant les vacances scolaires et a dit que cela ne le gênait pas. Cela étant lorsque sa mère a décidé de rentrer à Paris cette année il a demandé à venir y étudier. Mais nous sommes tous différents et si tu t'es fait des amis à l'INSA, qui me semble assez similaire avec ses cours en amphis, je pense que tu t’intégreras à l'UTC si tu y vas.
Pour ce qui est des effets des changements d'UV chaque semestre, j'ai l'impression que cela ne l'a pas plus perturbé que cela (au-delà du fait qu'il n'a pas validé son premier semestre) dans la mesure ou il n'avait pas vraiment sympathisé avec les autres élèves . En revanche j'ai senti un certain agacement au sujet des stages de 6 mois obligatoires quand cela l'a obligé avec son groupe de rock à chercher des remplaçants à la chanteuse et au guitariste qui ont du quitter Compiègne ...
Il a manqué cruellement d'auto-discipline dans le travail et sans force de rappel cela n'a pas marché. Cela te conviendra peut-être mais le concernant je vois tout l’intérêt d'une prépa avec ses devoirs surveillés chaque semaine (comme vous en avez à l'INSA) et ses kholles. On verra s'il est chanceux le 1er juin.
Bon choix à toi également quand tu recevras tes réponses.
Fuldad

Message par MaTrix » 19 mai 2023 20:45

Mon entretien s'est très bien passé, encore mieux que quand je l'avais passé l'année dernière.

Je vois pour les accords.
Ce que je recherche des accords est principalement une complémentarité dans mes études, mais qui me permettra aussi d'améliorer mon niveau en anglais essentiellement (Langue très essentielle dans beaucoup de pays aujourd'hui). Il me permettra aussi de valoriser mon CV et mes compétences.
Au niveau des coûts, où peut-on les trouver, car je n'en ai pas vraiment trouvé, je cherche sûrement mal ? N'y a -t- il pas une moyenne de coûts en fonction des pays (anglo-saxons ...) ?

Oui c'est vrai que c'est très large, bien sûr, après faut-il vraiment se limiter aux classement des écoles d'arrivées des échanges ?

Oui Fuldad exactement, c'est le meilleur moyen d'avoir en sa possession une tonne d'informations qui pourront nous aider. Ah oui ? Comment cela se fait qu'il ne connait quasiment personne de 1ère année ? Il n'a pas participé aux deux semaines d'intégration ?
Oui justement, me retrouver seul pendant une longue période dans un coin paumé m'agacerait vachement, même si les études sont plus importantes, comment avoir la motivation de continuer à étudier avec un moral bas. Oui bien sûr, je m'étais fait pas mal d'amis à l'INSA, grâce notamment à la semaine d'intégration et l'internat.
Oui je vois pour les stages de 6 mois, après ces derniers peuvent plus ou moins arranger ou agacer les personnes, personnellement, ça m'arrange car je me dis plus de pratique, plus d'expérience, donc du positif aux yeux du monde pro. (Et moins de temps à Compiègne haha)
Et les professeurs donnaient de bon cours là-bas ? (Amphi et TD). On m'a dit qu'on ressentait pas une grande relation prof/élève, un peu comme à la fac. Mais du coup, qu'est-ce qui ne l'a principalement pas vraiment plu à l'UTC ?

Oui c'est vrai que ça peut être mieux en fonction du profil de chacun une prépa.
Merci, à lui aussi !

Message par father » 19 mai 2023 23:13

Ton choix de miser sur des facs anglo-saxonnes est excellent.
Je te confirme que l anglais est tout à fait crucial pour ta carrière pro.

Le coût des études a hélas flambé au royaume uni.
Et depuis le Brexit, les non britanniques doivent payer très cher.
Les grandes facs écossaises (anti Brexit) proposaient jadis des tarifs attractifs pour les froggies.
Ce n est plus le cas aujourd’hui mais elles cherchent à contourner en distribuant des bourses.
L alternative c est l Irlande car c est l UE.
Ou le Canada anglophone. La région Aura à des accords avec l ontario par exemple.
L Australie ou la nouvelle Zélande sont très coûteuses. Sans compter le transport.

Du montant brut (fees+logement/nourriture et cie) tu dois déduire toutes les aides auxquelles tu peux prétendre.
Elle sont nombreuses. D autant que tu es boursier.

Tu n es pas obligé d aller dans un pays anglo-saxon pour suivre des cours de master en anglais.
Toutes les grandes facs européennes le proposent.
A contrario en allant à cranfield (gb) tu croiseras de très nombreux étrangers sur le campus… ça n empêche pas de progresser en anglais.
Même si ton accent n est pas fameux. On s en fiche.

Un nombre croissant d établissements français dispensent tout ou partie de leurs cours en anglais à partir du M1.
Eurecom notamment

Évidemment c est mieux d aller dans un pays où il n y a pas trop de français.

Message par MaTrix » 21 mai 2023 00:15

Oui, exact, c'est un couteau suisse l'anglais.

Et oui je me doute bien, pour le royaume-uni. Le canada m'intéresse beaucoup, j'ai des connaissances qui y sont et ils s'y plaisent énormément et y ont beaucoup appris.
L'australie était dans un coin de ma tête, mais quand vous appelez "extrêmement coûteuse", qu'est ce que vous voulez dire par là ?
C'est à dire que même avec les aides, il faudra rajouter des gros billets de sa poche ? De même pour le royaume uni ?

Oui j'ai vu qu'il y avait pas mal d'aides quand même, c'est super cool.

Oui, ce que je recherche aussi c'est la découverte d'une nouvelle culture.

D'ailleurs, pas de rapport avec les pays cités avant, mais la Corée du sud me tenterait bien aussi si un jour j'ai l'occasion d'y aller.
Niveau avancées technologiques, et côté informatique donc, ils ont un bon bagage déjà.

Message par Fuldad » 21 mai 2023 10:07

Couteau suisse l'anglais, joli !

Je ne sais pas pour l'Australie mais je crois que c'est le même objectif que le Royaume-Uni pour les études supérieures: faire venir des élèves étrangers (Asie et Inde principalement), leur faire payer le tarif fort qui permet de compenser pour les étudiants locaux dont le tarif est limité par l'état. Au Royaume-Uni un Britannique va faire ses études pour £9250 par an avec un système de prêt garanti qu'il ne remboursera qu'en fonction de ses revenus futurs (proportion variable suivant des seuils mais au final seule entre la moitié et 2/3 sont remboursés en moyenne il me semble, mais c'est très variable suivant la filière et dans le cas de l'informatique cela doit plutôt être remboursé en totalité étant donné les salaires). En informatique, un étudiant étranger paiera plutôt aux alentours de £30000 par an, pendant 4 ans pour un master ... Depuis le Brexit les élèves français - et européens - sont étrangers pour le royaume-uni et n'y vont donc quasiment plus car cela devient compliqué à rentabiliser à ce niveau quand tu compares aux (excellentes) filières françaises, pour t'éviter deux ans de prépa parfois.
Si tu veux un environnement plutôt anglophone plus abordable je te conseille d'aller voir du coté des pays nordiques (Danemark ou Suède par exemple) qui ont de belles filières d'ingénieurs mais dont je ne connais pas particulièrement les conditions; mais c'est l'Europe donc l'université doit être très abordable.

Apres, tout cela est loin, si tu intègres une bonne école en France tu auras des opportunités de partir à l'étranger. Concentre toi sur ce que tu veux étudier et l'environnement immédiat, cela me semble être le principal à ce stade.
Tiens nous au courant de tes retours le 1er juin stp.
Fuldad

Message par father » 21 mai 2023 11:04

J avais regardé l'australie (pour un australien du forum qui veut faire prépa en france !) et réaliser des comparaisons.
Ca marche plus ou moins comme la GB.
Déjà rien que pour l'AR à Sidney tu douilles.

Les grands classiques des accords internationaux (au moins pour les très grandes écoles) sont :
KTH (suede) Tronheim (norvège)
POli Milano et Turino
Poly Montréal
Cranfield (ca douille)
Les grandes fac allemandes et espagnoles
etc
Le canada est une bonne piste pour l'info/IA (les masters quebecquois sont pas chers). Quitte à démarrer au québec si c'est ton objectif puis riper vers Toronto.
Par contre si tu nous dit que tu veux du soleil et de la chaleur, tu vas déguster à Montreal.
A un moment faut être cohérent.

Concentre toi sur tes échéances à CT.

Au 1er Juin

Message par MaTrix » 25 mai 2023 01:24

Ah oui je vois pour le Royaume Uni, c’est vrai que ça devient compliqué pour les étrangers français parfois, et il vaut mieux aller quelque part d’autre…
Oui, l’environnement immédiat me semble plus pertinent, c’est vrai que j’ai tendance à partir un peu loin et m’imaginer loin dans le futur déjà.

Les très grands classiques je dirais même. Je les vois souvent.

Non mais quand je parle de soleil et cadre de vie du sud et la proximité de chez moi, quitte à choisir, c’est plutôt une petite préférence pour les études seulement, qui sont à long termes, pour mes études dans les 5 prochaines années (après, changer d’environnement dans le cadre d’un semestre d’échange, ça ne me pose pas particulièrement de soucis, surtout pour partir au Canada :) alors la je suis prêt). Mais actuellement je suis en train de formater cette idée de rester dans le sud, et je me donne des bonnes raisons de bouger. A voir le 1er juin.

D’ailleurs fuldad, je ne sais pas si mes messages ont été vu au dessus, au niveau de votre fils sur l’UTC, j’avais quelques questions que j’ai posé 4 messages au dessus si jamais.

D’ailleurs :
J’ai parlé avec des étudiants de l’UTC et de Polytech Grenoble et Nice, et tous témoignent de bon cours, (après tous veulent peut être défendre leur école même si je leur ai demandé d’être 100% honnête).
Je vais vous partager leur avis, avec points positifs et négatifs qui sont le plus ressortis, que vous connaissez peut être déjà mais sait-on jamais :

A l’UTC, je retrouve principalement deux points forts, qui sont le choix des cours et donc ce parcours à la carte pour une formation d’ingénieur, mais aussi les deux stages de 6 mois lors des deux dernière années de branche. On a aussi la possibilité de faire deux échanges, un durant le tronc commun et un durant la branche (les notes doivent suivre).
Les points négatifs les plus ressortis sont : la ville et sa localisation, qui est une ville avec peu d’étudiants mais aussi une petite ville. Pas grand chose à faire. Beaucoup d’autonomie, un peu système de la fac, il faut savoir travailler seul, sans être poussé sinon on avancera pas là-bas.

Ensuite, je regroupe les deux Polytech ensemble:
D’après eux, Polytech Nice est réputé comme ayant le PEIP le plus compliqué, donc ça peut être vu comme positif. Grenoble : le parcours maths info qui peut être intéressant en fonction des profils. La possibilité d’aller dans n’importe quelle école Polytech au bout du PEIP (en fonction de son classement), et donc avoir sa spécialité à coup sûr.
Les points négatifs qui ressortent globalement sont comment est vu l’école par les recruteurs, elle sera bien moins vu qu’une école comme UTC ou une autre école. Autonomie aussi à prendre en compte, presque comme à l’UTC et ce que j’ai dit dessus, même si les cours sont moins difficiles qu’à l’UTC, (un peu ou beaucoup, je ne sais pas trop).

Voilà ce que j’ai compris et retenu en globalité.

Message par MaTrix » 06 juin 2023 20:02

Je reviens vers vous comme vous me l'aviez demandé, pour vous dire ce que j'ai eu.
A l'ouverture, j'ai été pris directement à Polytech Nice et compagnie (autres écoles geipi).
Au niveau des MP2I, en attente à Kleber, Pierre de Fermat et pris aujourd'hui au CIV. Certains voeux et classements étaient illogiques. D'ailleurs j'ai l'impression que les prépa n'aiment pas vraiment les élèves en réorientation, ce que je comprends, car l'année dernière mes amis de l'INSA et moi avions eu énormément de prépas, tandis que cette année c'est un carnage.
A l'UTC, je suis en attente, je suis 17ème/3000.
Dauphine maths-info refusé.

J'ai continué à trifouiller le programme et les détails de l'UTC Et polytech nice, et parlé avec des étudiants, (Polytech Grenoble ne m'attire pas en cherchant un peu, le niveau n'est pas le même qu'à Nice et aussi, ils n'ont pas de campus propre à eux-même, ils sont dans la fac. Enfaite ils sont mélangés avec les élèves de la fac en maths-info, rien ne les différencie, ils suivent exactement les mêmes cours.

J'ai regardé les cours de polytech nice (envoyés par un ami) , pas de chimie, de la physique mais qui a l'air plutôt cool et non super approfondie comme à l'INSA, j'ai fait une journée de cours chez eux la semaine dernière (à Polytech Nice, j'ai été invité par un ami), et c'est plutôt correct.
L'info fonctionne par projet, ils font actuellement un jeu avec l'interface graphique ... de ce que j'ai pu voir. Plutôt cool.
Les TD de maths sont comme à l'INSA. même fonctionnement. Les cours sont un peu plus dirigés, en plus petit comité donc moins cette impression d'être à la fac.
Je n'ai pas pu assister aux autres matières du type physique... et juger, je ne vais pas m'avancer dessus donc.

En ce qui concerne l'UTC, je voulais aller directement voir le campus de mes propres yeux, mais je n'ai pas pu malheureusement. J'ai à peu près les infos qu'il faut connaître dessus, j'ai eu beaucoup de retour positifs dessus, voir j'ai même parlé à une personne de ma classe qui a quitté soudainement l'INSA au semestre 1, on ne savait pourquoi, et il m'a dit qu'il a rejoint l'UTC en rentrée décalée et qu'il vivait sa meilleure vie.

Enfin bref, au niveau des échanges, l'UTC a certes de bien meilleures universités que Polytech Nice dans plusieurs cas, dans quelques pays. Je voulais vous demander si le niveau de l'université et son classement était beaucoup à prendre en compte ou il fallait oublier cette histoire de classement ?
Un échange sert à quoi enfaite ? A valoriser un CV ? Nous faciliter la tâche si l'on souhaite travailler dans le pays de notre échange plus tard ? Améliorer son anglais voir une autre langue ? Ou pour encore une autre raison ?

J'hésite entre ces deux écoles en tout cas comme vous avez pu comprendre et je vais essayer de me décider avant jeudi soir, en attendant je continue à faire mes recherches et parler avec des recruteurs aussi.

Répondre