Fusion Ensta Paris/Bretagne

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Fusion Ensta Paris/Bretagne

Message par ronick14 » 16 janv. 2025 22:13

unpassant a écrit :
16 janv. 2025 11:26
...

Même le logo est complétement raté, il reprend celui d'une célèbre marque de vélos électriques .... (upway)
Ha ha! c'est vrai
L'agence COM a fait plagiat ? ou est-ce fait par une IA ?
Est-ce que l'ENSTA à des actions chez UPWAY? :D

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 janv. 2025 23:27

J espère qu il y a eu un contrôle inpi préalable…
Le secteur n est pas le même… mais l agence ne s est pas foulée.
Encore un pognon de dingue pour pas grand chose… 😅

Message par unpassant » 17 janv. 2025 07:51

yvesvioloniste a écrit :
16 janv. 2025 21:20
Mais du coup, si Ensta Paris n’était pas favorable et pas le ministère non plus, j’ai du mal à croire que cala est un coup de pression brestois …
Est-ce politique ?
Eleves et profs à paris y étaient hostiles. Je ne sais pas ce qu'ils pesent dans le CA, ni les rapports de forces en présence. Le projet semble avoir été mené surtout par le directeur de brest et de la directrice de paris qui ont réussi à convaincre le ministère de tutelle. Est-ce simplement un affichage, je n'en sais rien.

Un cneser en septembre y était complétement défavorable. On peut lire ici par exemple un compte rendu qui soulève des interrogations/doutes légitimes :

https://www.cgt.fercsup.net/les-dossier ... iques-nbsp

un autre point non soulevé est que le projet, tel que présenté et accepté par le ministère, a un cout financier substantiel en période transitoire. Il s'est engagé à y pourvoir entièrement. Est-ce que cela sera encore le cas aujourd'hui et demain quand on voit la crise budgétaire que la France traverse ?
Enfin, je ne sais pas ou en sont les nouvelles formations et leurs maquettes, mais j'imagine qu'il va falloir les faire accréditer par la cti (dont la directrice a longtemps été la directrice de l'ensta). Je ne connais pas le processus exact, mais il doit falloir quand même un certain degré d'avancement dans la réflexion pour passer cette étape. ça contraint encore le calendrier.

J'arrête de monopoliser ce fil, car au cas ou vous ne l'auriez pas encore compris, j'étais moyennement enchanté par ce projet :-) (même si on se fout completement de mon avis)

Message par unpassant » 17 janv. 2025 08:03

father a écrit :
16 janv. 2025 23:27
J espère qu il y a eu un contrôle inpi préalable…
Le secteur n est pas le même… mais l agence ne s est pas foulée.
Encore un pognon de dingue pour pas grand chose… 😅
44000 euros HT. On trouve l'info, et le nom de l'agence en 3 clics avec google. Je préfére taire son nom par charité :-)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 17 janv. 2025 09:00

unpassant a écrit :
17 janv. 2025 07:51
les nouvelles formations et leurs maquettes, mais j'imagine qu'il va falloir les faire accréditer par la cti
Ce n’est pas du tout un souci (pour une telle école).
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par unpassant » 17 janv. 2025 09:08

U46406 a écrit :
17 janv. 2025 09:00
unpassant a écrit :
17 janv. 2025 07:51
les nouvelles formations et leurs maquettes, mais j'imagine qu'il va falloir les faire accréditer par la cti
Ce n’est pas du tout un souci (pour une telle école).
Aucun doute la dessus, ma remarque portait sur le temps contraint.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par grenadine95 » 17 janv. 2025 09:28

Il faut un certain temps pour accepter les changements. Le moment n'est peut-être pas le mieux choisi, l'ENSTA est clairement en train de se positionner comme une valeur sûre sur le concours MP. Elle a la côte. Ce qui est pleinement justifié.

La réunification des deux écoles fait sens. C'est retour à la source pour l'ENSTA (un accès à la mer retrouvé).

Maintenant comment former les étudiants du tronc commun de 1A ? C'est à mon sens la seule question épineuse. Un seul lieu possible ENSTA Paris. Il faut donc déployer une partie des étudiants de 2A et 3A. Qui et pour y faire quoi ?
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par flo_rio » 17 janv. 2025 09:37

Je trouve aussi que ce n’est pas évident pour ceux qui passent les concours cette année et qui intégreront en septembre prochain. Car les écoles fusionnent ce mois-ci, mais eux n’intégreront qu’une des 2 écoles et auront soit le diplôme ENSTA P soit le diplôme ENSTA B 3 ans plus tard. Ce n’est pas très cohérent. Même si certains se disent qu’ils seront diplômés ENSTA, peu importe P ou B. Et comment vont-ils faire entre ceux qui font une césure et ceux qui n’en font pas ? Ceux qui intégreront en septembre 2025 et feront une césure sortiront en même temps que ceux qui intégreront en 2026 et n’en feront pas.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par grenadine95 » 17 janv. 2025 09:39

Pas (ou ultra niche) de césure à l'ENSTA Paris. La question ne se pose pas.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par unpassant » 17 janv. 2025 09:44

grenadine95 a écrit :
17 janv. 2025 09:39
Pas (ou ultra niche) de césure à l'ENSTA Paris. La question ne se pose pas.
Si il y a des césures (75 en 2018/2019 par exemple). Il y a aussi le problème des redoublants ...

Répondre