Avis voeux en MPSI

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Avis voeux en MPSI

Message par SamotaiG » 26 mai 2025 10:39

Comme vous le dites vous-même, plus rien ne changera maintenant.
Donc le mieux est d'attendre les résultats du 2 juin, en anticipant le classement des vœux pour faire un choix éclairé et sans prise de tête le moment venu.
Les bulletins de première sont à disposition des commissions de sélection des prépas, tout comme ceux de terminale, mais comme chaque prépa a ses propres critères de sélection, il est difficile de savoir si de bons résultats en première pourront contrebalancer un classement moyen en maths expertes en terminale. En tout cas, ça n'aura a priori pas une incidence négative...
Mais un léger accroc en maths expertes, au milieu d'excellents résultats et rangs dans les autres matières, ne devrait pas oblitérer les chances de votre fils d'obtenir des propositions d'admission dans plusieurs établissements. Cela réduit sans doute les chances pour les prépas les plus sélectives, mais votre liste est suffisamment équilibrée pour éviter de faire chou blanc.

Message par Madame_Yoko » 26 mai 2025 11:23

J'avoue que je suis stressée. J'essaye de ne pas l'être pourtant mais ça tourne en rond dans ma tête :lol: . Au final nous avons laissé que sa sœur n'était pas en études supérieures, comme nous n'avons jamais eu de réponse claire de ce côté --> non boursier.

Pour le français, il a eu quelques difficultés à comprendre au début ce qui était attendu :

premier semestre : rang 16 malgré son sérieux (appréciation de la prof : x fait preuve de beaucoup de sérieux et d'implication pour progresser. Votre souci de bien faire et votre esprit méticuleux vous permettront de surmonter vos difficultés).
2ème semestre : rang 3 (Un semestre marqué par une hausse (très) significative des résultats, dont je vous félicite. Vous avez fait preuve de beaucoup de sérieux, de régularité et de rigueur, et cela a porté ses fruits. Bravo!)

Et il a eu 15 à l'écrit et 17 à l'oral au bac.

Mon fils ne préfère pas les doubles licences, mais une double licence en particulier, parce que l'astrophysique est abordée dès la L2 : https://sciences.sorbonne-universite.fr ... -L1/sprint

Effectivement, même si presque aucune chance, une place en internat quelque part changera la donne et il faudra réfléchir aux vœux. Nous avons envoyé le dossier pour Bossuet, ce serait le scenario parfait car ça n'est pas donné mais tout est compris, mais avec son rang en maths, il y a vraiment très peu de chance (voire pas du tout) qu'il soit admis à LLG ou Saint-Louis donc Bossuet semble fichu :( . S'il faut le loger à Paris et rajouter tous les frais annexes + la nourriture, nous devrons nous serrer la ceinture le temps de ses études.

J'ai lancé des dossiers aussi du côté de Saint Maur pour Marcelin Berthelot, et une résidence étudiante du côté d'Orsay (plus de place). Compliqué quand on ne sait pas où il sera. Ce que j'espère c'est qu'il aura une admission intéressante, et pas trop de listes d'attente, histoire de pouvoir chercher un logement le plus rapidement possible.
Dernière modification par Madame_Yoko le 26 mai 2025 11:48, modifié 1 fois.

Message par InfoMum » 26 mai 2025 11:36

Juste un détail, la licence sprint est une licence sélective de physique. Pas une double licence

Message par Madame_Yoko » 26 mai 2025 11:47

J'ai dû mal comprendre pendant les JPO alors, j'avais compris qu'il s'agissait dune licence avec 2 majeures physique au lieu d'une majeure physique et une majeure maths. Il est noté sur le site : Monodisciplinaire Intensive.

J'ai corrigé mon précédent message, merci pour l'info :D

Message par InfoMum » 26 mai 2025 12:00

Madame_Yoko a écrit :
26 mai 2025 11:47
J'ai dû mal comprendre pendant les JPO alors, j'avais compris qu'il s'agissait dune licence avec 2 majeures physique au lieu d'une majeure physique et une majeure maths. Il est noté sur le site : Monodisciplinaire Intensive.

Oui, oui, vous avez bien compris. C’est effectivement une double majeure physique physique. En général on parle de double licence quand il y a double majeure de deux disciplines différentes comme maths physique (ce qui est un atout pour les concours universitaires tels gei univ)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 26 mai 2025 12:03

Monodisciplinaire intensive ca veut donc surtout dire beaucoup de physique.
C'est donc TRES substantiellement différent d'une double licence maths/physique.
Je dis cela car dans les 1ers posts il était surtout question de MPSI...
Ce n'est pas cohérent.
Après peut être qu'il est possible à upmc de rejoindre une double majeure maths physique en L2 (Wilfried va nous éclairer).

Autre point : ce me semble très dangereux de parier sur un cursus au motif de la présence d'un seul cours d'astro qui va peser quoi ? 5% du total.
Le plus important ce sont le contenu général des enseignements pour disposer de bonnes bases scientifiques et une bonne logistique.
Une fac au coeur de Paris ca veut dire un logement compliqué à trouver et aucun diner organisé.
Loin de moi l'idée de dénigrer ce cursus, certainement de qualité.

Pour saint Louis (avec Bossuet notamment), ne partez pas perdante.
Il ne sera peut être pas admis en mpsi mais en pcsi oui (c'est un peu moins sélectif et son rang en maths pèsera moins).
Les appréciations sont prises en compte...

Il aura peut être une place dans les internats de JDS ou JBS (pcsi/psi*) ou Chaptal (fermé WE)

Vous avez déposé un dossier à Coeur St maur ?
Il est quasi-assuré d'avoir une pcsi à Berthelot.
C'est moins sélectif et c'est son académie.
C'est une des plus robustes pistes.

Au total plein de bonnes raisons pour positiver.

Message par father » 26 mai 2025 12:07

InfoMum a écrit :
26 mai 2025 12:00
Madame_Yoko a écrit :
26 mai 2025 11:47

Oui, oui, vous avez bien compris. C’est effectivement une double majeure physique physique. En général on parle de double licence quand il y a double majeure de deux disciplines différentes comme maths physique (ce qui est un atout pour les concours universitaires tels gei univ)
C'est aussi un atout pour le 2nd concours de l'ENS Lyon (majeure physique mineure mathématique ou l'inverse). Quand on parle d'astrophysique difficile de ne pas y penser...

Message par Madame_Yoko » 26 mai 2025 13:19

J'étais sûre d'avoir déposé un dossier pour Coeur Saint Maur mais je ne retrouve pas de mail correspondant, contrairement à Orsay. Je crois me souvenir que j'ai un peu "pris peur" en voyant les recommandations du lycée (fermer les portes à clé, les fenêtres, fort conseil de sortir seulement en groupe). Lors des JPO j'avais trouvé que le quartier n'était pas très engageant alors que le lycée était bien.

En tout cas, je tiens à remercier très sincèrement tous les intervenants de ce forum. J'ai appris énormément de choses (j'ai écumé le forum :lol: ) et grâce à vous je me sens un peu plus sereine pour les résultats car nous avons étagé les vœux (chose que nous n'aurions peut-être pas pensé à faire). Ça a tellement changé depuis mes propres études que j'étais vraiment perdue.

Allez, plus qu'une semaine !!

Message par father » 26 mai 2025 13:49

Je confirme que sa liste est très étagée, c'est parfait.
Au strict plan académique, il a peu de chances d'être déçu.
En revanche pour Marcelin, je deposerais un dossier à coeur st maur asap (c'est peut être déjà trop tard...). Regardez les mails que vous avez envoyés ou contactez les directement pour savoir si un dossier est constitué chez eux.
La défiance envers St Maur est exagérée. Ce n'est pas créteil.
D'autant que cette résidence est à 200m du lycée.
Il y a aura forcément beaucoup d'élèves de Marcelin y résidant.
Donc aucun souci pour rentrer en groupe après le diner s'il avait vraiment besoin d'être rassuré :-)
(il y a aussi de la délinquance dans le 16ème je pourrais vous en narrer).

L internat de Marcelin est AUSSI à 200m du lycée. Ce n'est donc pas mieux.
Et si vous prenez une chambre chez l'habitant ce ne sera pas en face du Lycée !

Il faut assumer jusqu'au bout les voeux qui sont exprimés.
Sinon, ce n est pas la peine de les mettre.

LMB c'est "LE" lycée de son académie. Foin de parisianisme.

Message par Madame_Yoko » 27 mai 2025 09:45

Merci Father pour vos conseils, hier j'ai donc déposé un dossier à Saint Maur :D , en espérant que ça n'est pas trop tard.

Répondre