Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
mathophilie

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par mathophilie » 17 mai 2016 21:19

wallissen a écrit :
eusaebus a écrit :Ils sont tendus vos problèmes sérieusement :mrgreen: Moi qui croyait être fort en math avec mes 19.5 de moyenne, eh bah ils me servent pas à grand chose ici j'arrive à rien :lol: Mais bon on va continuer d'essayer hein, on sait jamais
Certains problèmes aussi sont très difficiles pour quasi tous les TS mais y en a qui sont faisables.

Par exemple j'ai posté un problème à trois étoiles ( celui sur les tickets de cinéma) Dans le bouquin il est clairement marqué que ce genre de problème, bien que destiné à des (bons lycéens ) n'est pas fait pour être résolu systématiquement et à temps très limité, mais juste pour être attaqué et pour réfléchir sur des pistes et tant mieux si on y arrive.
Je crois que la plupart des problèmes postés par Siméon entrent aussi dans cet esprit :mrgreen:

ça doit pas être très grave si on arrive pas à les faire.
D'ailleurs, tu m'as toujours pas dit si ma résolution un peu chelou était juste ou fausse pour celui-ci :twisted:

2000e message, 1200e dans la section Maths 8) 8) 8)
https://www.youtube.com/watch?v=4bPGxLxogvw

Désolée :lol:
Monsterkuru a écrit :La dimension 2 suffit bien sûr à bien assimiler le concept et à se le représenter intuitivement, mais si tu peux le faire dans R^n pour n strictement supérieur à 3, ne te gêne pas Mirzakhani :lol:
Image

wallissen

Message par wallissen » 17 mai 2016 21:28

Monsterkuru a écrit :La dimension 2 suffit bien sûr à bien assimiler le concept et à se le représenter intuitivement, mais si tu peux le faire dans R^n pour n strictement supérieur à 3, ne te gêne pas Mirzakhani :lol:
Oué j'avoue que c'est assez chaud de visualiser ou tracer les dimensions > 3 :mrgreen:

Dans le film Dimensions on arrive quand même à représenter jusqu'à 5 :mrgreen:

D'ailleurs entre William Thurston et Maryam Mirzakhani qui a une meilleure visualisation géométrique des grandes dimensions ? :mrgreen:

Je connais rien de Mirzakhani ( à part les infos wikipédia ), je dirais donc Thurston :D

wallissen

Message par wallissen » 17 mai 2016 21:40

mathophilie a écrit :
wallissen a écrit :
eusaebus a écrit :Ils sont tendus vos problèmes sérieusement :mrgreen: Moi qui croyait être fort en math avec mes 19.5 de moyenne, eh bah ils me servent pas à grand chose ici j'arrive à rien :lol: Mais bon on va continuer d'essayer hein, on sait jamais
Certains problèmes aussi sont très difficiles pour quasi tous les TS mais y en a qui sont faisables.

Par exemple j'ai posté un problème à trois étoiles ( celui sur les tickets de cinéma) Dans le bouquin il est clairement marqué que ce genre de problème, bien que destiné à des (bons lycéens ) n'est pas fait pour être résolu systématiquement et à temps très limité, mais juste pour être attaqué et pour réfléchir sur des pistes et tant mieux si on y arrive.
Je crois que la plupart des problèmes postés par Siméon entrent aussi dans cet esprit :mrgreen:

D'ailleurs, tu m'as toujours pas dit si ma résolution un peu chelou était juste ou fausse pour celui-ci :twisted:
Oops je l'ai pas encore lu..Mais qu'en pensent les experts ici ainsi que les sups ?
2000e message, 1200e dans la section Maths 8) 8) 8)
https://www.youtube.com/watch?v=4bPGxLxogvw
J'y étais....Félicitation :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par kakille » 17 mai 2016 21:55

Mykadeau a écrit :Pour C.S
SPOILER:
C'est pas une récurrence simple$ P_n \rightarrow P_{n+1} $? Il y a une histoire de $ P_n \rightarrow P_{2n} $ nan?
Comme ya Cauchy dans le nom, t'as peut-être embrayé sur la preuve par récurrence de l'inégalité arithmético-géométrique attribuée à Cauchy.

Doucement sur l'embrayage les terminales.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."

Alain Badiou, Eloge des mathématiques.

axxxxxxxxxl

Message par axxxxxxxxxl » 17 mai 2016 22:18

mathophilie a écrit : https://www.youtube.com/watch?v=4bPGxLxogvw

Tu mérites un ban.

Message par JeanN » 17 mai 2016 22:27

wallissen a écrit :
mathophilie a écrit :
wallissen a écrit : Par exemple j'ai posté un problème à trois étoiles ( celui sur les tickets de cinéma) Dans le bouquin il est clairement marqué que ce genre de problème, bien que destiné à des (bons lycéens ) n'est pas fait pour être résolu systématiquement et à temps très limité, mais juste pour être attaqué et pour réfléchir sur des pistes et tant mieux si on y arrive.

Oops je l'ai pas encore lu..Mais qu'en pensent les experts ici ainsi que les sups ?
Ca me parait bien (mais j'ai la flemme de relire les calculs ...)
Je demanderai à un élève de vérifier tout ceci demain en colle ;)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par Kirito91 » 17 mai 2016 22:37

Je suis dans le même cas, j'essaye des trucs mais je trouve jamais, et d'autres finissent pas trouver (Mathophilie,Walissen,Syl20 pour ne citer qu'eux) :mrgreen: C'est désespérant, mais ça reste marrant ! :D
2015-2016 : TS
2016-2017 : ECS1 Janson de Sailly

Message par Syl20 » 17 mai 2016 22:51

axxxxxxxxxl a écrit :

Tu mérites un ban.
+1, tu baisses dans mon estime mathophilie :mrgreen:
Kirito91 a écrit :
Je suis dans le même cas, j'essaye des trucs mais je trouve jamais, et d'autres finissent pas trouver (Mathophilie,Walissen,Syl20 pour ne citer qu'eux) :mrgreen: C'est désespérant, mais ça reste marrant ! :D
Nan mais je refuse d'être associé à ces deux là, mathophilie et wallis sont bien plus forts que moi :mrgreen:.
Sinon je suis d'accord : les problèmes d'ici sont vraiment durs, plus que les "difficiles" du poly de pré rentrée de LLG...
Si vous voulez je posterais un exo pas trop dur demain ;)

Sinon, quelqu'un aurait des exos autres que du dénombrement ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

mathophilie

Message par mathophilie » 17 mai 2016 23:03

Ca me parait bien (mais j'ai la flemme de relire les calculs ...)
Je demanderai à un élève de vérifier tout ceci demain en colle ;)
Cool, merci :)
Tout le sadisme est dans le smiley qui suit la déclaration :lol:
Kirito91 a écrit :
Il n'y a rien de désespérant et le fait que quelqu'un poste une solution avant les autres ne signifie en rien qu'il est plus ou moins fort. Précisément parce que je pense que ca dépend 1/ du fait que tu aies été habitué ou non à un certain type d'exos (personnellement je vais pas ressortir le premier exo que je suis parvenue à résoudre sur le forum haha :lol: Le pire c'est que j'étais toute contente :lol: Mais maintenant que j'ai traîné pas mal ici, il me paraît beaucoup plus facile que la première fois, juste uen question d'habitude) 2/ De la branche des maths concernée par l'exo. Certains voient naturellement des solutions en analyse mais sont des brelles en géométrie, pour d'autres c'est l'inverse, mais l'un n'est pas plus fort que l'autre !
Syl20 a écrit :
axxxxxxxxxl a écrit :

Tu mérites un ban.
+1, tu baisses dans mon estime mathophilie :mrgreen:
Vous êtes tous méchants :cry:
Nan mais je refuse d'être associé à ces deux là, mathophilie et wallis sont bien plus forts que moi :mrgreen:.
:lol:
MDR. C'est tellement faux que c'en est drôle.

mathophilie

Message par mathophilie » 17 mai 2016 23:04

Sinon, quelqu'un aurait des exos autres que du dénombrement ?
+1, ca fait beaucoup d'exos de dénombrement là...

Répondre