Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Ben il faut que les lois soit commutatives et que l'une puisse développer l'autre ( je ne connais pas le terme) 

il y a d'autres propriétés à vérifier : a+b+c n'est pas défini en général.
"[...] On dira que le nombre $ L $ est limite de cette suite, si, pour tout nombre réel donné $ \varepsilon $, si petit soit-il, il existe un nombre entier $ n $ tel que l'ont ait $ |L−S_n|<\varepsilon $."
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
Alain Badiou, Eloge des mathématiques.
donnerwetter a écrit :Soient $ a $ et $ b $ deux complexes fixés. Démontrer que : pour tout entier naturel $ n $, $ (a+b)^n = \displaystyle \sum_{k=0}^{n} \dbinom{n}{k} a^k b^{n-k} $.
SPOILER:
Bien. La réponse est non pour les matrices. Pour les fonctions et bien ça dépend de l'ensemble d'arrivée : si c'est l'ensemble des réels ou des complexes ok mais si c'est l'ensemble des matrices ?Syl20 a écrit :Tonio1804 a écrit :Pas dur mais peut être intéressant d'y réfléchir concernant le binôme de Newton :
Est ce que ça marche aussi lorsque a et b sont des matrices carrées, des fonctions (je rappelle que si f et g sont définies sur un intervalle I, fg est définie pour tout x dans I par f(x)g(x) )?
Sur quel genre d'ensemble le binôme fonctionne t-il ? Quelle est / quelles sont la/les propriétés que doivent vérifier les éléments de l'ensemble ?SPOILER:
Bon alors des "nombres" ça veut rien dire :p on parle de l'ensemble des réels ou des complexes.
"Ça marche si ce n'est pas un ensemble" ?? Qu'entends tu par là ?
Oui ce que je voulais c'est bien la commutativité. Ensuite on peut effectivement rechercher toutes les propriétés qui doivent être vérifiées mais c'est plus dur de penser à tout et pour le coup hp (loi de composition interne)
Désolé j'ai jamais fait d'algèbre de ma vie, j'essaye juste de mettre des mots sur ce que j'observekakille a écrit :Déjà, rien que pour formuler le résultat, il faut deux lois de composition interne et il faut que cela ait un sens d'écrire a+b+c, a*b*c, 2016.a et d'autres choses comme ça.
Un recensement des propriétés qui doivent être vérifiées ?

Il suffit que les lois de composition internes + et * soient commutatives et associatives, non ?
Dernière modification par donnerwetter le 12 juin 2016 11:44, modifié 1 fois.
Très joli, j'ai vu ça sur wikipédia et je suis resté sous le choc de voir que que la formule était en fait si "naturelle".Bidoof a écrit :donnerwetter a écrit :Soient $ a $ et $ b $ deux complexes fixés. Démontrer que : pour tout entier naturel $ n $, $ (a+b)^n = \displaystyle \sum_{k=0}^{n} \dbinom{n}{k} a^k b^{n-k} $.SPOILER:
PiCarréSurSix a écrit :Mathophilie elle est en mode "pffff, trivial"

Joli !Bidoof a écrit :donnerwetter a écrit :Soient $ a $ et $ b $ deux complexes fixés. Démontrer que : pour tout entier naturel $ n $, $ (a+b)^n = \displaystyle \sum_{k=0}^{n} \dbinom{n}{k} a^k b^{n-k} $.SPOILER:
Ça me fait marrer, j'avais posé la même question à mon prof de spé avec le binôme et les matrices il y a pas longtemps et il m'a dit "bah cherche une démonstration" et j'en étais bien arrivé à la même conclusion 

[2016-2018] - Lycée Pasteur - MPSI-MP*
X2018
X2018
Je reposte un problème que j'avais posé il y a quelques temps et qui n'avait pas fait délirer les foules. Pourtant moi je l'aime vraiment bien.

symétrie a écrit :Voici un très joli problème sur lequel je suis tombé il y a peu.
Une compagnie ferroviaire russe propose de transporter des colis qui ont la forme de pavés (toujours supposés droits). Une condition toutefois : les colis ne doivent pas être trop gros. La contrainte n'est pas sur le volume, mais sur la somme des dimensions : la somme de la longueur, plus la largeur, plus l'épaisseur ne doit pas dépasser 1 mètre. On se pose la question suivante : étant donné une boîte illégale, est-il possible de l'inclure dans une boîte légale ?
On va montrer que la réponse est non (on peut commencer par tenter de le faire par soi-même pour constater que ça n'est pas évident). Étant donné un pavé $ A $, on note $ V(r) $ le volume de l'ensemble constitué des points P de l'espace tels qu'il existe un point Q de $ A $ avec $ PQ \leq r $. À quoi ressemble l'ensemble des tels points P pour un pavé ? Calculer $ V(r) $ pour un pavé. En déduire la solution au problème.
Parce que tu as utilisé la commutativité alors qu'il n'y en a pas.
La faute arrive hyper vite parce qu'on est trop habitué à manipuler des objets de R ou de C, qui se comportent très bien.
La faute arrive hyper vite parce qu'on est trop habitué à manipuler des objets de R ou de C, qui se comportent très bien.