Je dis sans doute une bêtise ( l'exo n'est sans doute pas fait pour moi) mais la fonction identité est continue et pourtant elle s'annule sur $ ]-1;1[ $ Non ? Ou alors je n'ai pas compris ce que l'on entend par lieu d'annulationZetary a écrit : Dans le meme genre montrer qu'un sous ensemble de R est fermé ssi c'est le lieu d'annulation d'une fonction continue.
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Le lieu d'annulation, c'est juste l'ensemble des points où elle s'annule. Mais ne t'inquiète pas, cet exo est pas vraiment fait pour toi.
Ah oui donc la c'est juste 0, ceci explique cela 

Et la fonction nulle du coup ? Elle s'annule sur R mais R est ouvert non ?symétrie a écrit :Le lieu d'annulation, c'est juste l'ensemble des points où elle s'annule. Mais ne t'inquiète pas, cet exo est pas vraiment fait pour toi.

2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018
X2018
Je crois que R est à la fois ouvert et fermé (fin dans R).Syl20 a écrit :Et la fonction nulle du coup ? Elle s'annule sur R mais R est ouvert non ?symétrie a écrit :Le lieu d'annulation, c'est juste l'ensemble des points où elle s'annule. Mais ne t'inquiète pas, cet exo est pas vraiment fait pour toi.(je dois dire des bêtises là
)
Dernière modification par Mykadeau le 27 juil. 2016 17:22, modifié 2 fois.
Il est fermé aussi. Mais franchement ne cherchez pas trop loin, fermé ne veut pas ici dire intervalle fermé, pour la définition allez voir sur Wikipédia ou attendez la spé.
D'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=SyD4p8_y8Kw (/!\ attention, c'est en anglais les sous-titres /!\)
D'ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=SyD4p8_y8Kw (/!\ attention, c'est en anglais les sous-titres /!\)
Mercisymétrie a écrit :Il est fermé aussi. Mais franchement ne cherchez pas trop loin, fermé ne veut pas ici dire intervalle fermé, pour la définition allez voir sur Wikipédia ou attendez la spé.

Un des sens est trivial (l'image réciproque du fermé {0} par une application continue est un fermé), pour l'autre on considère juste l'application qui à x associe la distance de x à notre fermé, c'est-à-dire la borne inférieure des distances : cette fonction est 1-lipschitzienne donc continue, et vu qu'on a un fermé si la distance est nulle c'est bien qu'on est dans le ferméZetary a écrit :Dans le meme genre montrer qu'un sous ensemble de R est fermé ssi c'est le lieu d'annulation d'une fonction continue.

D'ailleurs se restreindre à R c'est un peu bête, ça marche dans n'importe quel espace métrique

(le résultat vaut-il toujours dans un espace topologique quelconque ?) (une fonction est continue dans un espace topologique ssi l'image réciproque de tout ouvert est un ouvert)
(je pense qu'il y a des hypothèses sur l'espace, il faut peut-être qu'il soit séparé ou T3 ou un truc du genre)
Dernière modification par Jio15 le 27 juil. 2016 17:49, modifié 1 fois.
Sauf erreur, sur $ \{0, 1\} $ avec l'ensemble vide, $ \{0, 1\} $ et $ \{0\} $ comme fermés, ça marche pas : si $ f \colon \{0, 1\} \to \R $ est continue et $ f^{-1}(0) = \{0\} $, alors $ f(0) = 0 $ et $ f(1) \neq 0 $, donc si on prend l'image réciproque d'un intervalle fermé contenant $ f(1) $ mais pas 0, on obtient $ \{1\} $ qui n'est pas fermé.
Il y par exemple la fonction "base 13" de Conway, mais j'ai du mal à imaginer un TS la construireZetary a écrit : Trouver une fonction de R dans R telle que l'image de tout intervalle ouvert soit R tout entier.

Histoire de donner une fonction simple, qui utilise de l'algèbre linéaire donc pas du tout adapté aux TS mais sympa pour les MPSI :
SPOILER: