Comment tu dérives ta densité en 0 ?Jio15 a écrit :Vrai exo de terminale : montrer que la loi exponentielle est la seule loi à densité telle que :
1) la densité soit dérivable
2) la loi soit sans mémoire

Comment tu dérives ta densité en 0 ?Jio15 a écrit :Vrai exo de terminale : montrer que la loi exponentielle est la seule loi à densité telle que :
On sait dériver $ \lambda e^{-\lambda x} $ en Terminale il me sembleSyl20 a écrit :Comment tu dérives ta densité en 0 ?Jio15 a écrit :Vrai exo de terminale : montrer que la loi exponentielle est la seule loi à densité telle que :
Fin la densité n'est pas continue en 0, à partir de là je vois difficilement comment tu peux la dériverJio15 a écrit :On sait dériver $ \lambda e^{-\lambda x} $ en Terminale il me sembleSyl20 a écrit :Comment tu dérives ta densité en 0 ?Jio15 a écrit :Vrai exo de terminale : montrer que la loi exponentielle est la seule loi à densité telle que :
Alors si vous voulez rendre tout ça plus propre en terme d'hypothèses, posez $ g(x)=1-\int_{0}^x f(t)dt $, puis voyez ce que vous pouvez dire de $ g $...Trouver toutes les fonctions $ f $ de $ \mathbb{R}^+ $ dans $ \mathbb{R}^+ $ continues vérifiant :
1) $ \int_0^{+\infty}f(t)dt = 1 $
2) $ \forall b \in \mathbb{R}^+, \forall a \in \mathbb{R}^+, b>a \Rightarrow \int_b^{+\infty} f(t) dt = ( \int_a^{+\infty} f(t) dt ) $$ ( \int_{b-a}^{+\infty} f(t) dt ) $
Et pourquoi donc ? Je me souviens d'un DM de Terminale où au lieu de R, on avait des fonctions définies sur un carré de côté 1 et d'intégrale valant 1 sur ce carré et on calculait (avec un Fubini primitif) les intégrales de la fonction sur des parties de ce carré pour déterminer la probabilité de certains événements (en l'occurrence c'était la probabilité que deux gugusses qui s'étaient fixés un rendez-vous et qui arrivaient avec une avance ou un retard aléatoire en restant sur place pendant un nombre fixé de minutes se croisent). Si on peut généraliser le concept de densité à un carré de côté 1, pourquoi on peut pas le faire avec $ \mathbb{R}^+ $ ? En quoi c'est "important" de lui donner une valeur sur $ \mathbb{R} $ entier si jamais les variables suivant cette loi ne prennent de toute façon que des valeurs positives ?lionel52 a écrit :C'est important de définir les densités sur R tout entier
Dans ce cas là on abandonne complètement le concept de fonction caractéristique. Rends-toi compte : on part d'une variable à valeurs réelles et on arrive dans C, c'est incroyable. On devrait d'office définir toutes les variables dans C.lionel52 a écrit :Dès que tu veux faire des opérations sur ta variable aléatoire (...)
À vrai dire, je suis d'avis qu'on prend la définition qu'on veut. Si tu veux dire d'une variable qui ne prend que des valeurs entières qu'elle est à valeurs dans C, ça n'est pas gênant et ça peut même être pratique, mais si je lui donne le même nom et que je dis qu'elle arrive dans Z, c'est mon droit aussi et ni toi ni moi n'avons tort.lionel52 a écrit :En l'occurrence je viens de checker, sur tous les sites internet la loi expo est définie aussi sur R-, où elle est nulle !
Cf mon message précédent : je n'ai pas dit que c'était mal, je pense même que dans l'absolu c'est bien parce que c'est plus général, mais pas avec la compréhension qu'a un élève lambda de Terminale de ce qu'est une intégrale. Pédagogiquement leur parler de fonction indicatrice c'est déjà leur faire peur pour rien.lionel52 a écrit :D'ailleurs dans le célèbre cours de proba de 1ere année à ULM ils font la même
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 3897,d.d2s
(pages 98-100)
Mais si on part dans des questions de pédagogie, je n'ai nullement l'intention de me faire l'avocat de l'infâme programme de Terminale, donc je pense qu'on peut arrêter le débat là. J'aimerais simplement que tu comprennes que je suis tout sauf prescriptiviste : je pense que toute définition qui a un sens est une définition valide, ce qui est le meilleur moyen de rendre naturelles les généralisations (cf l'exemple des fonctions d'onde, mais aussi le fait de rajouter des zéros sur R-* pour la loi exponentielle pour inscrire ce cas particulier dans un contexte plus général).La loi exponentielle de paramètre λ (ou loi de durée de vie sans vieillissement) a pour densité de probabilité la fonction $ f $ définie pour tout réel positif par : $ f(t)=\lambda e^{- \lambda t} $