Pareil, avec une ou deux questions en moins.ladmzjkf a écrit :Hahaha je dois admettre que je suis un gros flemmard. Juste par curiosité: comment un prof de prépa aurait-il posé l'exo ?Zetary a écrit :Oui, plus que la fin de la question 4 et tu auras démontré d'Alembert-Gauss XD(ce qui n'est pas rien quand même)
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.
C'est pas bien compliqué tu sais, il faut juste penser à la forme trigonométrique.
Un énoncé plutôt type prépa serait
Un énoncé plutôt type prépa serait
On se donne un polynôme $ P\in \mathbb{C}[X] $ non constant qu'on suppose par l'absurde sans racine sur $ \mathbb{C} $.
1) Justifier que si $ |x| \to +\infty $ alors $ |P(x)| \to +\infty $ et en déduire qu'il existe M un réel strictement positif tel que $ |x| \geq M \Rightarrow |P(x)| > |P(0)| $
2) Justifier que $ |P| $ admet un minimum $ z_0 $ sur $ \overline{B}(0, M) $.
On pose $ Q = P(X + z_0) $ et on écrit $ Q = q_0 + q_kX^k + X^{k+1}R(X) $, $ q_k \neq 0 $.
On note z une racine k-ième de $ -q_0/q_k $ et on considère f définie sur $ \mathbb{R} $ par $ f(x) = |Q(zx)/q_0| $
3) Conclure en considérant le minimum de f sur un voisinage de 0
Je sais, c'est juste que j'ai eu ma dose durant l'année.Zetary a écrit :C'est pas bien compliqué tu sais, il faut juste penser à la forme trigonométrique.
SPOILER:
Bachar El Assad du forum a écrit : On admet que que si $ g $ est une fonction dérivable sur un intervalle $ I $, alors $ g'(I) $ est encore un intervalle. (théorème de Darboux)
Soit $ f $ une fonction réelle définie et dérivable sur $ \mathbb{R} $. On suppose aussi que $ f $ est minorée sur $ \mathbb{R} $. Démontrez que pour réel $ \varepsilon $ strictement positif, il existe un réel $ x_\varepsilon $ tel que $ |f'(x_\varepsilon)|\leq \varepsilon $.
Ca me semble un peu "bricolage" / trop intuitif, vu que je ne crois pas passer par Darboux mais juste me limiter au savoir de Term, mais bon :ladmzjkf a écrit :Bachar El Assad du forum a écrit : On admet que que si $ g $ est une fonction dérivable sur un intervalle $ I $, alors $ g'(I) $ est encore un intervalle. (théorème de Darboux)
Soit $ f $ une fonction réelle définie et dérivable sur $ \mathbb{R} $. On suppose aussi que $ f $ est minorée sur $ \mathbb{R} $. Démontrez que pour réel $ \varepsilon $ strictement positif, il existe un réel $ x_\varepsilon $ tel que $ |f'(x_\varepsilon)|\leq \varepsilon $.
SPOILER:
2016-2018 : Ginette MP/MP*
X2018
X2018
Je n'ai pas relu ta démo, mais elle a l'air juste, essaye de trouver avec Darboux si tu en as envie.muggle a écrit :Ca me semble un peu "bricolage" / trop intuitif, vu que je ne crois pas passer par Darboux mais juste me limiter au savoir de Term, mais bon :ladmzjkf a écrit :Bachar El Assad du forum a écrit : On admet que que si $ g $ est une fonction dérivable sur un intervalle $ I $, alors $ g'(I) $ est encore un intervalle. (théorème de Darboux)
SPOILER:
Il me semble qu'il faudrait alors s'intéresser direct à l'annulation de f' et non à f : Si f' change de signe, Darboux et elle s'annule, si elle est non nulle de signe constant, faut qu'elle tende vers 0 autrement pas de minimum. (exactement le même argument que le 2e dans mon précédent post).Je n'ai pas relu ta démo, mais elle a l'air juste, essaye de trouver avec Darboux si tu en as envie.
En fait la démo avec Darboux m'apparaît comme quasi semblable, c'est amusant de constater qu'on peut y arriver de manière analogue sans HP.

Merci pour cet exo en tout cas

X2018
X2018
Il y a une erreur muggle, la dérivée de f ne tend pas nécessairement vers zéro.
J'ai pas fait attention, pas grave, ça te fera deux exos:
symétrie a écrit :On considère une fonction dérivable définie sur $ \mathbb{R} $, de dérivée continuée, et dont la limite en plus l'infini est nulle. Est-ce que la dérivée de cette fonction a forcément une limite nulle en plus l'infini ?
Meme quand j'exclus le cas des vaguelettes en l'un ou l'autre des infinis avec la stricte monotonie ?Siméon a écrit :Il y a une erreur muggle, la dérivée de f ne tend pas nécessairement vers zéro.

Je vais réfléchir.
X2018
X2018