Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Siméon » 27 août 2016 15:40

donnerwetter a écrit : Comme $ \forall x \in \mathbb{R}, f'(x)<- \epsilon $, f est majorée sur R+ par $ f(0)-\epsilon x $ (ça me paraît évident mais il doit y avoir un théorème là-dessous EDIT : ça s'appelle l'intégration en fait ^^)
Avec les programmes du lycée en 2016, le plus simple est encore de dire que la fonction $ x\mapsto f(x) + \epsilon x $ est dérivable sur $ \mathbb R $, de dérivée partout négative, et qu'elle est donc décroissante : en particulier, pour tout $ x \geq 0 $, on a $ f(x) + \epsilon x \leq f(0) $.
Zetary a écrit :Je viens regarder Wiki sur Kurtzweil Henstock, c'est super intéressant ! J'ai juste une question: pourquoi s'embêter à construire la mesure de Lebesgue par Riesz etc... qui n'est pas évident, si on l'obtient directement en KH-integrant des indicatrices ?
On la construit comme on préfère. Mais certaines constructions sont plus facilement généralisables que d'autres.

Message par Siméon » 27 août 2016 15:49

muggle a écrit :
Siméon a écrit :Deux exercices pour le prix d'un :

Soit $ E \subset \mathbb Z $ fini et $ X,Y $ deux variables aléatoires de même loi à valeurs dans $ E $. On suppose que pour tous $ a,b \in E $, les évènements $ \{X = a\} $ et $ \{Y = b\} $ sont indépendants.
[622.2] Que peut-on dire de la loi de $ X $ si $ X = Y $ ?
[622.3] Montrer que $ P(X+Y \text{ est impair}) \leq \frac 12 $.
SPOILER:
1- Si X=Y, avec X et Y indépendants, alors $ P(X\cap X)=P(X)=P(X)^2 $, et donc la loi est constante.
2- On rappelle que la somme de deux nombres de même parité est paire, et la somme de deux nombre de parité différente est impaire. Comme E est fini, on peut poser p le nombre de nombres pairs dans E, et i le nombre de nombres impairs dans E. Comme X et Y sont indépendantes, pour que X+Y soit pair, soit on choisit une valeur parmi p nombres pairs pour X, et une valeur parmi p nombres pairs pour Y, soit p² combinaisons, soit on choisit une valeur parmi i nombres impairs pour X, et de même pour Y, soit i² combinaisons. Donc on a p² + i² combinaisons possibles pour que X+Y soit pair.
Pour que X+Y soit impair, on a p choix pour X pair, et i choix pour Y impairs, soit pi combinaisons. On peut aussi choisir X impair et Y pair, ce qui nous fait encore pi combinaisons, soit 2pi combinaisons possibles pour X+Y impair.
De plus $ (p+i)^2 \ge 0 $, d'où $ p^2 + i^2 \ge 2pi $. Donc $ P(X+Y pair) \ge P(X+Y impair) $. De plus, $ P(X+Y pair) + P(X+Y impair)=1 $, d'où $ P(X+Y impair) \le \frac{1}{2} $
Il y a de l'idée, mais :
1) Comme le fait remarquer Charo, ça n'a aucun sens d'écrire $ X\cap X $ ou $ P(X) $.
2) Tu fais comme si tous les éléments de $ E $ étaient équiprobables...

Message par YoussefB » 27 août 2016 23:49

Calme toi , ces exos sont de niveau MPSI.
Même moi (et pourtant je fais parti du top 3 en math ) j'ai du mal à suivre.Ou alors je suis très bidon. :)

Message par Dratui » 27 août 2016 23:56

C'est là que je vois que c'est pas ma spécialité :lol:
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

Message par Bidoof » 28 août 2016 08:50

YoussefB a écrit :Calme toi , ces exos sont de niveau MPSI.
Même moi (et pourtant je fais parti du top 3 en math ) j'ai du mal à suivre.Ou alors je suis très bidon. :)
Veillez m'excuser si je suis indiscret, je me demande de quel top 3 vous parlez ?

Message par YoussefB » 28 août 2016 10:11

ma classe *
Dernière modification par YoussefB le 28 août 2016 17:42, modifié 1 fois.

Message par ladmzjkf » 28 août 2016 17:12

Soient $ p $ un nombre premier $ \geqslant 3 $, $ (a,b)\in(\mathbb{N}^*)^2 $ tels que $ \displaystyle{\sum_{k=1}^{p-1} \frac{1}{k}=\frac{a}{b}} $.
Montrer que $ p $ divise $ a $.
Dernière modification par ladmzjkf le 28 août 2016 17:52, modifié 1 fois.

Message par donnerwetter » 28 août 2016 17:28

C'est la somme des quoi ? :)

Jio15

Message par Jio15 » 28 août 2016 17:41

Ce moment où tu peaufines ton $ \LaTeX $ pour avoir une belle somme et que tu en oublies de dire ce qu'on somme :lol:

Message par ladmzjkf » 28 août 2016 17:51

donnerwetter a écrit :C'est la somme des quoi ? :)
la somme harmonique $ \sum_{k=1}^{n} 1/k $ :oops:
Jio15 a écrit :Ce moment où tu peaufines ton $ \LaTeX $ pour avoir une belle somme et que tu en oublies de dire ce qu'on somme :lol:
:lol:

Répondre