Envoyé spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
bogoss91

Re: Envoyé spécial

Message par bogoss91 » 07 nov. 2009 22:20

davfr a écrit :Les journalistes avaient en réalité pour but de faire peur aux élèves de lycée et donc de diminuer le nombe de taupins pour leurs enfants qui vont demander une prépa... ils vont sûrement aussi s'en prendre aux universités de medecine pour leurs autres enfants et puis, ils vont s'attaquer à toutes les sections que leurs enfants souhaitent suivre.... et puis, dans moins de 5 ans, le taux de chomage passera la barre des 50% ..... bon ok je sors x).
Tout ça c'est organisé par les Illuminatis. :twisted:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 22:26

malheureusement je crois que c'est l'effet inverse qui était recherché ^^
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

macbland

Re:

Message par macbland » 07 nov. 2009 23:10

Tortue a écrit :Je viens moi aussi de jeter un oeil au reportage et il y a un truc qui me choque (pour le reste, j'ai l'impression que c'est un peu dramatisé de la part des journalistes)
Le fait que beaucoup d'élèves aient été convoqués à la fin du deuxième trimestre pour s'entendre dire qu'il fallait qu'ils réagissent, que leurs résultats n'étaient pas suffisants... On n'avait pourtant pas l'impression qu'ils soient des glandeurs finis... Les professeurs avaient tout le temps dans la bouche le mot "concours". Alors certes, beaucoup d'élèves préparent des concours (pas tous le même je suppose) mais certains élèves ont manifestement envie d'être en prépa, sans pour autant préparer un concours spécifique (dans les classes littéraires en tout cas). Pourquoi ces élèves-là ne pourraient pas, eux aussi, avoir leur chance en prépa?
J'estime, et c'est aussi la philosophie de mon lycée, qu'à partir du moment où un élève a envie d'être là et qu'il joue le jeu (c'est à dire qu'il est présent en cours, qu'il bosse...), il a le droit d'aller au bout de ses années prépa. Une khâgne apporte des connaissances, des méthodes de travail et un goût de l'effort d'une valeur inestimable. Certains élèves ont envie de bénéficier de cela et n'en ont rien à faire de la rue d'Ulm. Qu'on les laisse vivre leur vie... :roll:
Tortue, tu mélanges les BCPST et les KH BL ! :lol:

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 23:11

il à fait un mix total des deux là :mrgreen:

ENVT 2009.

mon blog

macbland

Message par macbland » 07 nov. 2009 23:15

lolette a écrit :Beau lycée, bonne ambiance, convivialité, nécessité d'un travail régulier, soutien des profs et capacité à discuter avec leurs élèves, volonté de réussite et solidarité entre élèves, des échecs, des réussites. C'était très semblable à la vie dans ma prépa de province, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il y avait une volonté de "parisiannisme".
Enlève la voix off et les questions des journalistes, et oui.
D'ailleurs, Lakanal, c'est le BIEN. :)

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 23:27

surtout la voix off en fait... c'est elle qui affabulait toute seule!

ENVT 2009.

mon blog

Chlabada

Message par Chlabada » 07 nov. 2009 23:30

Ce reportage m'a semblé bien orienté anti-prépa, ils ont abordé beaucoup de clichés, éclipsé tout ce qui est si sympa en prépa (ambiance, cohésion.. intérêt des cours aussi !)

Et puis le célèbre mythe de la note divisée par 2, le mec qui pleure parce qu'il a 10,5/20, faut arrêter d'y croire ! J'ai eu pas mal de 20 pendant mes 2 années de prépas, et plein de camarades avaient des notes comprises entre 12 et 15 couramment.
A propos du temps de travail : ça dépend des personnes, mais je m'en sortais avec environ 2h par soir, et pas tellement de travail le week-end, à part le DM. J'ai toujours eu le temps de prendre un cours de piano d'une heure le mercredi + des cours de natation d'une heure le mardi et le jeudi. Et non, je ne prenais pas d'excitants comme c'est évoqué dans le commentaire.

Gênant aussi de pas distinguer littéraires et scientifiques, de présenter ça comme "LA prépa", comme si c'était un seul truc. (Ulm devient la plus grande école de France, et l'X alors ?) :D

Et quand le journaliste demande si la prépa, ça n'est pas la reproduction des élites, je lui répondrais : personne n'empêche qui que se soit d'entrer en prépa si ses résultats sont suffisants...et personne n'empêche à un bon élève d'entrer dans une bonne école, quelles que soient ses origines.

Bref, à tous les lycéens qui s'inquiètent après avoir vu le reportage : ne croyez pas toujours ce que vous voyez à la télévision... Et n'oubliez pas que travailler (beaucoup certes) des matières qui nous intéressent, ça n'est absolument pas gênant, ni stressant. En tout cas la plupart des gens sont très contents en prépa, et c'est pour ça que l'ambiance y est si bonne...

agardo

Message par agardo » 08 nov. 2009 00:29

(Je n'ai pas eu le courage de lire tout ce qui a été dit, désolé si je reprends des idées déjà dites)

Bon comme beaucoup de gens ici, je n'ai pas du tout apprécié le reportage, pleins de clichés pour "faire vendre", oh la la les pauvres petits, c'est pas une vie, c'est pas juste, trop de travail, trop de pression, les pauvres, on vous plaint, mais en même temps vous êtes des bêtes bizarres et méchantes en plus puisque vous n'aimez pas les boursiers et les filles. Bref.

Pour revenir au débat du début à propos des discussions qu'on ne peut (ou pas) avoir qu'entre gens de prépa, je pense qu'il faut faire un grooos distinguo entre prépas scientifiques et prépas littéraires. Je pense que la différence vient du fait qu'entre prépas scientifiques (au moins à notre niveau) on ne peut pas vraiment "parler science", justement parce que la science (toujours à notre niveau), ça s'écrit. Alors qu'entre khâgneux, les sujets sont plus aptes à être discutés oralement. L'exemple le plus flagrant, ce sont les colles: maths, physique, chimie, bio: au tableau; français, anglais, philo...: assis à une table à parler. En plus, les sujets scientifiques se glissent difficilement dans des sujets de discussion de tous les jours, avec des gens non-prépateux, contrairement à des sujets plus littéraires qui sont toujours plus ou moins accessibles (à des niveaux très différents bien évidemment) à tout le monde par la culture (livres, cinéma, la crise pour l'économie...).
Je pense que ça explique un peu le débat du début (oui j'aime bien cette expression), et désolé si, comme l'avait écrit Quetzalcoatl, il ne fallait pas revenir dessus, mais je le trouvais intéressant.

Tortue

Message par Tortue » 08 nov. 2009 09:20

macbland a écrit :
Tortue a écrit :Je viens moi aussi de jeter un oeil au reportage et il y a un truc qui me choque (pour le reste, j'ai l'impression que c'est un peu dramatisé de la part des journalistes)
Le fait que beaucoup d'élèves aient été convoqués à la fin du deuxième trimestre pour s'entendre dire qu'il fallait qu'ils réagissent, que leurs résultats n'étaient pas suffisants... On n'avait pourtant pas l'impression qu'ils soient des glandeurs finis... Les professeurs avaient tout le temps dans la bouche le mot "concours". Alors certes, beaucoup d'élèves préparent des concours (pas tous le même je suppose) mais certains élèves ont manifestement envie d'être en prépa, sans pour autant préparer un concours spécifique (dans les classes littéraires en tout cas). Pourquoi ces élèves-là ne pourraient pas, eux aussi, avoir leur chance en prépa?
J'estime, et c'est aussi la philosophie de mon lycée, qu'à partir du moment où un élève a envie d'être là et qu'il joue le jeu (c'est à dire qu'il est présent en cours, qu'il bosse...), il a le droit d'aller au bout de ses années prépa. Une khâgne apporte des connaissances, des méthodes de travail et un goût de l'effort d'une valeur inestimable. Certains élèves ont envie de bénéficier de cela et n'en ont rien à faire de la rue d'Ulm. Qu'on les laisse vivre leur vie... :roll:
Tortue, tu mélanges les BCPST et les KH BL ! :lol:
Certes, mea culpa. Le reportage fait d'ailleurs une erreur à les assimiler complètement.
Il n'en reste pas moins que virer les élèves qu'on n'estime pas apte à obtenir de concours, c'est la politique d'un certain nombre de lycées, même en littéraire. Et je ne trouve pas ça normal.

Pour le reste, je n'ai pas du tout aimé le reportage mais il m'a bien fait rire (et notamment l'épisode de l'infirmerie qui était quand même très drôle! :lol:) et la conclusion du reportage m'a semblé préparée d'avance (on est finalement conscient que c'est bien d'être passé pas là mais alors bien des années après... J'exagère un peu mais bon, c'était l'idée.)
Cela dit, j'ai trouvé très juste les discours de deux professeurs: celui qui dit pourquoi les notes sont aussi basses et celle qui explique pourquoi on demande beaucoup de travail à des jeunes. J'ai trouvé leurs réponses très sensées.
Mais à part ça, c'était quand même très cliché et ça ne reflète même pas ce qu'on vit au quotidien (avis personnel basé sur mon expérience) donc c'est dommage puisque la valeur d'information est largement manquée.

Message par Quetzalcoatl » 08 nov. 2009 10:06

Tortue a écrit :Il n'en reste pas moins que virer les élèves qu'on n'estime pas apte à obtenir de concours, c'est la politique d'un certain nombre de lycées, même en littéraire. Et je ne trouve pas ça normal.
Ah non, ça c'est tout à fait normal ! La prépa c'est dans le but d'obtenir des concours, ce n'est pas une fac de remplacement !

Ce qui n'est pas normal c'est que certains lycées virent des étudiants dont ils pensent qu'ils ne vont pas avoir d'assez bons concours. Ca c'est anormal.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre