Ce reportage m'a semblé bien orienté anti-prépa, ils ont abordé beaucoup de clichés, éclipsé tout ce qui est si sympa en prépa (ambiance, cohésion.. intérêt des cours aussi !)
Et puis le célèbre mythe de la note divisée par 2, le mec qui pleure parce qu'il a 10,5/20, faut arrêter d'y croire ! J'ai eu pas mal de 20 pendant mes 2 années de prépas, et plein de camarades avaient des notes comprises entre 12 et 15 couramment.
A propos du temps de travail : ça dépend des personnes, mais je m'en sortais avec environ 2h par soir, et pas tellement de travail le week-end, à part le DM. J'ai toujours eu le temps de prendre un cours de piano d'une heure le mercredi + des cours de natation d'une heure le mardi et le jeudi. Et non, je ne prenais pas d'excitants comme c'est évoqué dans le commentaire.
Gênant aussi de pas distinguer littéraires et scientifiques, de présenter ça comme "LA prépa", comme si c'était un seul truc. (Ulm devient la plus grande école de France, et l'X alors ?)
Et quand le journaliste demande si la prépa, ça n'est pas la reproduction des élites, je lui répondrais : personne n'empêche qui que se soit d'entrer en prépa si ses résultats sont suffisants...et personne n'empêche à un bon élève d'entrer dans une bonne école, quelles que soient ses origines.
Bref, à tous les lycéens qui s'inquiètent après avoir vu le reportage : ne croyez pas toujours ce que vous voyez à la télévision... Et n'oubliez pas que travailler (beaucoup certes) des matières qui nous intéressent, ça n'est absolument pas gênant, ni stressant. En tout cas la plupart des gens sont très contents en prépa, et c'est pour ça que l'ambiance y est si bonne...