suppression de la bourse au mérite
Re: suppression de la bourse au mérite
Oui enfin si les ecoles de commerce sont payantes, c'est quand même bien pour que les pauvres ne puissent pas y rentrer, donc n'allons pas casser ce beau système en le leur permettant ! 

Ingénieur
Peut-être, mais dans ce cas expliquez moi d'où vient cette étrange dépense, car la dépense majeur étant le coût de l'internat qui est en moyenne de 2K, il n'y a pas 7K de dépenses divers liés aux études.En fait, c'est presque légitime que tu défendes ce point de vue puisque tu n'as pas encore eu l'occasion de voir les dépenses que peut occasionner une année scolaire complète, qui plus est à Paris. C'est clair qu'au début, on se dit qu'avec les milliers d'euros qu'on va recevoir pendant l'année, on va être large, on va peut-être même pouvoir économiser pour l'été. En fait non.
Mon conseil : attends de voir l'année prochaine, tu verras à quel point l'argent peut partir vite, loin de chez papa-maman.
Et pour ceux qui n'ont pas l'internat, être echelon 6, habiter loin et ne pas avoir l'internat c'est qu'il y a un problème au niveau du dossier donc soit il fallait davantage bosser en terminale soit choisir un lycée moins sélectif où l'internat aurait été plus accessible.
Et quand tu ne vas pas en prépa, et qu'il n'y a pas d'internat dans la fac où tu vas ?Et pour ceux qui n'ont pas l'internat

Ingénieur
quand on veut faire des études commerciales, on a le choix entre la prépa HEC ou une ecole commerce post-bac, quand on a bosssé en terminale le choix est évident, les écoles de commerce post-bac étant des repères de fils à papa glandeursmoamoa a écrit :C'est complètement faux. Compare les frais de scolarité d'un élève en école de commerce post-bac & d'un élève de prépa publique pour t'en convaincre (Des dizaines d'autres exemples pourraient faire l'affaire).DerMeister59 a écrit :Je pars du fait que la bourse est destiné à des besoins purement scolaires qui sont quasiment les même pour tous
Sinon, au risque de radoter, je te renvoie à nouveau vers l'argument du long terme (i.e. le salaire) que j'ai avancé à la page précédente, pour justifier un peu plus de l'intérêt de ces bourses pour l'Etat.
Je ne sais pas si tu es au courant mais nous sommes en crises la dette publique générée aujourd'hui par des dépenses inutiles coûtent bien plus cher sur le long terme que la somme dépensée au départ. Reporter les économies au lendemain n'est pas une solution.
Tu vas dans la fac la plus proche de chez toi, sachant qu'il n'y a pas comme en prépa la concurrence lié au concours, le problème de la différence de niveau entre fac n'en est pas un.Retard a écrit :Et quand tu ne vas pas en prépa, et qu'il n'y a pas d'internat dans la fac où tu vas ?Et pour ceux qui n'ont pas l'internat
Compte plutôt 3000 pour l'internat, au bas mot 1200-1300 pour la SNCF, 500 de diverses autres choses (permis, portable, ...) et le fait que très peu de boursiers touchent 7000 balles et plus par mois (c'est plutôt comme quelqu'un le disait entre 4000 et 6000), et tu l'as vite fait ton compte. Même en étant échelon 3 ou 4, sans les 2000e que file la bourse au mérite, tu vois bien que tu ne peux pas subvenir à tous ces besoins (et on a même pas parlé des loisirs).DerMeister59 a écrit :Peut-être, mais dans ce cas expliquez moi d'où vient cette étrange dépense, car la dépense majeur étant le coût de l'internat qui est en moyenne de 2K, il n'y a pas 7K de dépenses divers liés aux études.
Et pour ceux qui n'ont pas l'internat, être echelon 6, habiter loin et ne pas avoir l'internat c'est qu'il y a un problème au niveau du dossier donc soit il fallait davantage bosser en terminale soit choisir un lycée moins sélectif où l'internat aurait été plus accessible.
Concernant la deuxième partie de ton message, NON. Tu devrais comprendre toi-même pourquoi c'est archi-faux.
Cas de figure : je suis un élève de terminale S boursier, dans la normale. La prépa ne m'intéresse pas, beaucoup trop théorique à mon goût, mais je sais que je veux faire du commerce. Je vais donc naturellement faire une école de commerce post-bac. Ah bah non trop cher. Solutions ?DerMeister59 a écrit :quand on veut faire des études commerciales, on a le choix entre la prépa HEC ou une ecole commerce post-bac, quand on a bosssé en terminale le choix est évident, les écoles de commerce post-bac étant des repères de fils à papa glandeurs
Heureusement que j'ai dit qu'il ne s'agissait que d'un exemple parmi d'autres.DerMeister59 a écrit :quand on veut faire des études commerciales, on a le choix entre la prépa HEC ou une ecole commerce post-bac, quand on a bosssé en terminale le choix est évident, les écoles de commerce post-bac étant des repères de fils à papa glandeurs

Par ailleurs, le cout d'une Prépa HEC (Et sa centaine de livre nécessaires sur les deux années) ainsi que celui de l'ESC post-prépa (Aux frais de scolarité non moins impressionnants que les post-bacs) font que l'alternative n'est pas si indolore que cela financièrement.

Ces bourses ne sont pas inutiles puisqu'elles rapportent à terme à l'Etat bien plus que ce qu'il lui en a coûté. Pour un pays dont l'économie est grandement handicapé par ses lacunes en R&D, un peu d'investissement sur le long terme n'est pas de trop.DerMeister59 a écrit :Je ne sais pas si tu es au courant mais nous sommes en crises la dette publique générée aujourd'hui par des dépenses inutiles coûtent bien plus cher sur le long terme que la somme dépensée au départ. Reporter les économies au lendemain n'est pas une solution.

Et puis mettre en comparaison l'importance des dépenses induites par ces aides sociales à l'endettement public français (Qui ne date ni d'aujourd'hui, ni de la crise de ces dernières années) est juste risible & montre à quel point tu n'y es pas sur le sujet.
Budget total pour mon année à Paris en 2011-2012 : 16 000 euros. Avec un loyer de 400€ APL déduites et aucun vol de retour le week-end pour rentrer chez moi.Dr. Folamour a écrit :Compte plutôt 3000 pour l'internat, au bas mot 1200-1300 pour la SNCF, 500 de diverses autres choses (permis, portable, ...) et le fait que très peu de boursiers touchent 7000 balles et plus par mois (c'est plutôt comme quelqu'un le disait entre 4000 et 6000), et tu l'as vite fait ton compte. Même en étant échelon 3 ou 4, sans les 2000e que file la bourse au mérite, tu vois bien que tu ne peux pas subvenir à tous ces besoins (et on a même pas parlé des loisirs).DerMeister59 a écrit :Peut-être, mais dans ce cas expliquez moi d'où vient cette étrange dépense, car la dépense majeur étant le coût de l'internat qui est en moyenne de 2K, il n'y a pas 7K de dépenses divers liés aux études.
Concernant la deuxième partie de ton message, NON. Tu devrais comprendre toi-même pourquoi c'est archi-faux.
Vivre hors de chez soi, ça crée des frais, beaucoup de frais. La caution (à sortir, pour commencer), de l'ameublement, déménagement aller/retour, etc..
Oui enfin il faut reconnaitre que tu dépenses beaucoup, quand même 
Dans ton école il y a quand même une résidence où l'on peut vivre sans avoir à rien acheter...

Dans ton école il y a quand même une résidence où l'on peut vivre sans avoir à rien acheter...
Ingénieur