Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
abouMPSI

Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par abouMPSI » 28 févr. 2016 22:05

EPH a écrit :j'ai assez de mal irl pour convaincre certains de mes amis littéraires ayant délaissé toute formation mathématique personnelle
ce mal leur étant pleinement imputable, à eux
pas à toi...

Et malheureusement (par association d'idées, je pense à la discussion de tout à l'heure sur les pyramides de pigeons de Ponzi...)

wallissen

Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par wallissen » 29 févr. 2016 00:03

EPH a écrit :
bullquies a écrit :
Hamrock a écrit :On oublie les succès qu'on leur doit
qui sont ? Peut-on en trouver une petite liste ?
Tu doutes sérieusement que beaucoup de polytechniciens ont eu un apport considérable dans les sciences et par conséquent dans tout ce qui est dans son adhérence...Fais une petite recherche sur le net ou si tu as du temps va te promener dans cette école pour apprécier l'exposition actuelle sur l'optique et les ondes( avec beaucoup de polytechniciens majeurs dans ce domaine)
Le Pire c'est qu'en allant dans le corps des mines, c'est des mecs comme mathador, qui se foutent de tout sauf de leurs futurs comptes en Suisse payes par le contribuable, et qui pensent tout savoir sur tout après avoir apris des théorèmes de math pendant 2 ans de prepa et 2 ans d'une École Militaire perdue dans la campagne, qui vont diriger les ministères, pantoufler dans les grandes boîtes, bref diriger la France.. Triste France.
Pourquoi tant de mépris pour l'excellence académique à base de clichés? Penses tu sérieusement qu'un pays puisse être dirigé de manière optimale par des gens qui ne maitrisent pas quelques outils élémentaires de maths( alors que la complexité des choses de la vie est supérieure). Je dis souvent à mes amis que quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre le principe de la récurrence ne peut pas diriger un Etat...
Mouais je ne vois pas le rapport de causalité..
Y a des gens très bons en affaires, entrepreneurs et très bons visionnaires qui n'ont pas forcément fait des études longues et/ou scientifiques poussées. :roll:

D'un autre coté je suis sûr qu'en cherchant un peu tu vas aussi trouver des polytechniciens avec plein de casseroles , voir même qui ont coulé des entreprises.

Bref, Polytechnicien/mathématicien ou pas je pense qu'il y a une certaine créativité , leadership et sens des affaires qui ne s'apprend pas forcément à l'école. :wink:

Bref, Je crois que l'intelligence, flaire, l'intuition etc.. ne s'expriment pas que par le maths. Loin de là

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Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par Jay Olsen » 29 févr. 2016 01:43

Voilà
Voilà à quoi servent les associations
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

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Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par Retard » 29 févr. 2016 10:11

EPH a écrit :
Le Pire c'est qu'en allant dans le corps des mines, c'est des mecs comme mathador, qui se foutent de tout sauf de leurs futurs comptes en Suisse payes par le contribuable, et qui pensent tout savoir sur tout après avoir apris des théorèmes de math pendant 2 ans de prepa et 2 ans d'une École Militaire perdue dans la campagne, qui vont diriger les ministères, pantoufler dans les grandes boîtes, bref diriger la France.. Triste France.
Pourquoi tant de mépris pour l'excellence académique à base de clichés? Penses tu sérieusement qu'un pays puisse être dirigé de manière optimale par des gens qui ne maitrisent pas quelques outils élémentaires de maths( alors que la complexité des choses de la vie est supérieure). Je dis souvent à mes amis que quelqu'un qui n'est pas capable de comprendre le principe de la récurrence ne peut pas diriger un Etat...
Oui oui, les maths c'est bien, c'est probablement nécessaire de comprendre ce qu'est un pourcentage pour diriger un pays. Mais quitte à choisir, je préfère sans doute des gens qui ont passé 5 ans à apprendre le droit que 5 ans à manier la géométrie différentielle.
Si tu as du mal à convaincre des amis, essaie d'avoir des vrais arguments plutôt que de te référer à la complexité des choses de la vie (et ne tente pas le coup du "la chine est dirigée par des scientifiques et a connu une croissance fulgurante dans l'époque récente, là où le reste du monde a été à la peine" :mrgreen: )
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Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par bullquies » 29 févr. 2016 10:36

Plutôt d'accord avec Retard.
Si tu n'arrives pas à convaincre quelqu'un, peut-être que c'est parce que tes arguments ne sont pas pertinents.
Tout le monde est capable de comprendre l'analogie de l'échelle pour la récurrence.
Tout le monde n'est pas capable de manipuler, de faire adhérer les gens à sa vision, de négocier, de planifier, de bien s'entourer, de créer ou saisir des opportunités etc.
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

blixow

Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par blixow » 29 févr. 2016 12:46

Retard a écrit : Mais quitte à choisir, je préfère sans doute des gens qui ont passé 5 ans à apprendre le droit que 5 ans à manier la géométrie différentielle.

Pourquoi ?

wallissen

Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par wallissen » 29 févr. 2016 13:46

Perso, je suis un fervent partisan de la science pour la science..
Je trouve par exemple que c'est un peu du gâchis de voir des gens très brillants en science, d'aller faire autre chose qui n' a rien à voir par la suite ( comme l'exemple du monsieur que Mathador a donné il y a quelques pages )
Même Mathador lui même qui m'a l'air d'aimer beaucoup les maths ( et de détester beaucoup la physique aussi ^^ ) d'après ces commentaires, je trouverais plus "adéquat" qu'il fasse professeur, chercheur scientifique etc...
Mais bon , après chacun fait ses choix selon ses motivations..

Par contre là où je ne suis absolument d'accord, c'est de dire qu'être scientifique/mathématicien est une condition nécessaire et/ou suffisante pour être à l'aise dans des domaines qui n'ont pas de liens directes avec la science..

J'exagère mais c'est presque considérer ceux qui ne sortent pas de polytechnique (ou autres écoles scientifiques très prestigieuses ) comme des débiles congénitaux qui ne sont bons ni en sciences, ni en affaires/bussiness :roll:
Dernière modification par wallissen le 29 févr. 2016 14:24, modifié 1 fois.

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Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par Retard » 29 févr. 2016 14:16

blixow a écrit :
Retard a écrit : Mais quitte à choisir, je préfère sans doute des gens qui ont passé 5 ans à apprendre le droit que 5 ans à manier la géométrie différentielle.

Pourquoi ?

Parce qu'à mon sens, les notions mathématiques en pratiques nécessaires pour "gouverner" sont en gros limitées à ce qui permet de comprendre un bilan comptable, les pourcentages et la proportionnalité, les graphiques, etc. Le reste, même des notions aussi simples que les dérivées, intégrales, et nombres complexes, de toute façon, 20 ans après lorsque les gens seront réellement en situation de pouvoir, ils ne s'en souviendront plus.

Le droit en revanche, c'est l'outil de base du pouvoir public. Que ce soit la loi, les arrêtés, les décrets, les circulaires, les gens qui arriveront au pouvoir dans les ministères ou au parlement devront être capable de le lire, l'écrire, et le comprendre pour être pertinents. Le droit, c'est aussi une matière assez différente des maths telles qu'enseignées en prépa et en école : la règle de base dans les maths en CPGE, c'est le tiers exclu qui n'admet pas d'autre alternative que d'avoir raison ou d'avoir tort (et pas la peine de parler d'incomplétude ou de logique non-classique pour me contredire...). Le droit en revanche, est en soi une matière dans laquelle le doute est permis, dans laquelle où l'on ne peut pas vraiment garantir qu'on aura raison, voire même dans laquelle un même raisonnement peut être correct un jour mais se retrouver invalider le lendemain. En cela, je trouve que le droit a le mérite de formater les gens différemment. Typiquement, je vois pas mal d'ingénieurs décontenancés lorsque l'on explique que leur raisonnement est tout à fait correct mais qu'on va partir sur une autre solution basée sur un raisonnement différent mais qui semble correct aussi (on va me dire que c'est un gros cliché sur les ingénieurs mais pourtant c'est ce que je constate au quotidien). La complexité "des choses de la vie", pour moi, c'est exactement ça : accepter qu'il n'y a pas un résultat correct pour résoudre un problème ouvert et une seule manière de décider de ce qui est satisfaisant ou ne l'est pas. Et ça, c'est exactement ce qu'on n'apprend pas en étant excellent en maths en CPGE.
J'ai parlé des pouvoirs publics, mais ce n'est pas si faux que ça non plus pour le cas des grandes entreprises : l'outil de base d'une entreprise pour gagner de l'argent, c'est le contrat.

Maintenant, une dernière chose : tout ça n'a rien à voir avec l'excellence académique et avec la capacité à raisonner. Dire que je préfère voir des juristes de formation plutôt que des mathématiciens de formation au pouvoir n'empêche pas de souhaiter que ces gens soient tout à fait brillants dans leur capacité à comprendre et à analyser ce qu'on leur dit. Et contrairement à ce que semblent croire certaines personnes formatées par le système CPGE, résoudre rapidement un problème de maths n'est pas la seule manière de détecter des gens malins. Et d'ailleurs les très bons juristes que je connais auraient tout à fait été capables de faire des maths s'ils avaient été attirés par cette voie.
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Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par LeCaRiBoU » 29 févr. 2016 19:31

Je pense que le point de Mathador, c'était de dire que le fait d'avoir bossé sur des Maths complexes permet de toutes façons d'appréhender beaucoup plus facilement d'autres domaines comme le droit, l'économie etc... i.e. il vaut mieux une pdg qui a fait 5 an de Maths puis qui a passé 2 années aux corps des Mines à bosser tout ça, qu'un PDG qui a passé 5 années à faire du droit mais qui peut-être galérera à apprendre aussi rapidement dans d'autres domaines. + tout un passage déplorable sur «l'écologie et le social, c'est le mal» toussa, mais bon ce serait pas Mathador sinon :D

Je suis pas d'accord avec lui, et j'aimerais vraiment que ce soit faux, mais je dois bien avouer que ce que j'observe autour de moi semble de plus en plus m'y convaincre :(
Perso, je suis un fervent partisan de la science pour la science..
Je trouve par exemple que c'est un peu du gâchis de voir des gens très brillants en science, d'aller faire autre chose qui n' a rien à voir par la suite ( comme l'exemple du monsieur que Mathador a donné il y a quelques pages )
Même Mathador lui même qui m'a l'air d'aimer beaucoup les maths ( et de détester beaucoup la physique aussi ^^ ) d'après ces commentaires, je trouverais plus "adéquat" qu'il fasse professeur, chercheur scientifique etc...
Mais bon , après chacun fait ses choix selon ses motivations..
Au contraire, je pense qu'il faut que les sciences dures se diffusent en dehors du monde de la recherche.
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

abouMPSI

Re: Résultats du sondage sur l'image du droit

Message par abouMPSI » 29 févr. 2016 20:03

LeCaRiBoU a écrit :droit
Y en a qui veulent robotiser... Le droit devrait y passer un jour. à moins que les spécialistes du droit arrivent à légiférer avant ? :)

How to robot-proof your job
the march of the machines
http://www.bbc.com/capital/story/201602 ... r-your-job

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