???jeeps38 a écrit : ↑09 juil. 2020 20:30Quelques chiffres bruts:
Mémoire:
- 60% de la population a une dominante de mémoire visuelle
- 30% a une dominante auditive
- 10% a une dominante kinesthésique
Troubles de l'apprentissage et TDA/H :
4% dyslexique
3% dyspraxique
2% dysphasique
3% dyscalculique
3.5% TDA/H
dysgraphie (pas trouvé le %)
Vous pouvez vous rendre compte que la population pour laquelle le tout écrit n'est pas le plus adapté est en réalité assez importante (dyslexique, dyspraxique, dysgraphie, mémoire auditive prédominante...)
Mais aujourd'hui, les personnes qui deviennent prof sont ceux pour qui l'enseignement était adapté. Ils reproduisent donc ce qu'ils ont connu et qui leur correspond. C'est à dire la recopie de tableaux ou la prise de notes.
Enfin, ne croyez pas qu'on ne puisse pas faire une prépa en étant dyslexique, dyscalculique ou même dysphasique. Puisque je connais des réussites brillantes dans les 3 cas. Par contre ce sont des élèves qui ont besoin d'être un peu plus aidé et d'un peu de compréhension pour réussir.
Mais vous êtes incroyable! À quel moment quelqu’un a-t-il ici affirmé que la prepa était fermée aux « dys »? Vous menez une sorte de combat entre vous et...personne!
Quand je parlais d’exemples, je ne parlais pas des élèves mais des prepas/enseignants que vous cibliez.
Je vous rappelle que nous, enseignants, avons ces élèves dont vous parlez et qu’il est fait en sorte que, dans ce qui est fourni au collectif, chacun puisse s’y retrouver individuellement!
Mais comme vous n’avez de toute évidence pas connaissance de l’enseignement en prepa, sachez que la plupart des élèves ont les cours faits en classe ET sous forme de polys mis à disposition.
Donc merci de ne pas laisser entendre que les enseignants ne font cours que pour une partie des élèves laissant les autres à leur triste sort!