différence bonne prépa et prépa moyenne

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: différence bonne prépa et prépa moyenne

Message par Prosper » 10 juil. 2020 08:28

jeeps38 a écrit :
09 juil. 2020 20:30
Prosper a écrit :
09 juil. 2020 19:50

Vous l’avez dit, ne basez pas tout sur des exemples.
Quelques chiffres bruts:

Mémoire:
- 60% de la population a une dominante de mémoire visuelle
- 30% a une dominante auditive
- 10% a une dominante kinesthésique

Troubles de l'apprentissage et TDA/H :
4% dyslexique
3% dyspraxique
2% dysphasique
3% dyscalculique
3.5% TDA/H
dysgraphie (pas trouvé le %)

Vous pouvez vous rendre compte que la population pour laquelle le tout écrit n'est pas le plus adapté est en réalité assez importante (dyslexique, dyspraxique, dysgraphie, mémoire auditive prédominante...)
Mais aujourd'hui, les personnes qui deviennent prof sont ceux pour qui l'enseignement était adapté. Ils reproduisent donc ce qu'ils ont connu et qui leur correspond. C'est à dire la recopie de tableaux ou la prise de notes.

Enfin, ne croyez pas qu'on ne puisse pas faire une prépa en étant dyslexique, dyscalculique ou même dysphasique. Puisque je connais des réussites brillantes dans les 3 cas. Par contre ce sont des élèves qui ont besoin d'être un peu plus aidé et d'un peu de compréhension pour réussir.
???

Mais vous êtes incroyable! À quel moment quelqu’un a-t-il ici affirmé que la prepa était fermée aux « dys »? Vous menez une sorte de combat entre vous et...personne!

Quand je parlais d’exemples, je ne parlais pas des élèves mais des prepas/enseignants que vous cibliez.

Je vous rappelle que nous, enseignants, avons ces élèves dont vous parlez et qu’il est fait en sorte que, dans ce qui est fourni au collectif, chacun puisse s’y retrouver individuellement!

Mais comme vous n’avez de toute évidence pas connaissance de l’enseignement en prepa, sachez que la plupart des élèves ont les cours faits en classe ET sous forme de polys mis à disposition.

Donc merci de ne pas laisser entendre que les enseignants ne font cours que pour une partie des élèves laissant les autres à leur triste sort!

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 10 juil. 2020 09:18

Je vois très bien ce qu'il veut dire sur les profs qui reproduisent un schéma qui leur a réussi sans imaginer que les élèves puissent fonctionner autrement. Mais en général c'est plutôt au collège, en prépa ce n'est pas généralement là que l'on trouve le plus d'élèves en difficulté par rapport au système scolaire, ni les profs les plus stupides...
Donc merci de ne pas laisser entendre que les enseignants ne font cours que pour une partie des élèves laissant les autres à leur triste sort!
Malheureusement oui ça arrive, j'ai vu (il y a 40 ans) mon instit que j'adorais mal se comporter avec une élève qui ne comprenais rien. (ils sont morts tout les deux très jeune de maladie, c'est d'un triste, mais je pense qu'elle lui avait pardonné).
Et dieu merci ce n'est pas la majorité.

Et il oublie dans ses comptes ceux qui n'ont pas de mémoire du tout. J'ai une fille comme ça c'est impressionnant, elle vient d'avoir "un très beau bac" dixit son prof de physique, je ne sais pas comment elle fait mais elle se débrouille pour palier sa mémoire de poisson rouge.

Message par erick91 » 10 juil. 2020 11:13

Je doute que le prof en prépa se penche autant sur la pédagogie...
Un certain nombre font des recherches en parallèle, doivent préparer des conférences.
Ce sont des professeurs tous hautement qualifiés, et qui ont souvent connu le même parcours que leurs élèves. Donc apte à comprendre et guider leurs élèves...
Ils participent pour beaucoup à la réussite de leurs élèves...un peu comme Aimé Jacquet avec l'équipe de France en 98 avec ses joueurs. De très bons joueurs, de très bons élèves...
Après, on peut toujours tergiverser à savoir si c'était les meilleurs joueurs ou élèves, le meilleur entraineur ou prof, la bonne méthode ou la bonne pédagogie...
Enfin, on s'est quand même bien éloigné du sujet principal...

Message par ribo » 10 juil. 2020 11:41

Enfin, on s'est quand même bien éloigné du sujet principal...
Pas vraiment en fait, une bonne prépa rendrait ses élèves meilleurs, et une prépa moyenne ne leur apporterais pas de plus valu, tout simplement!

Message par jeeps38 » 10 juil. 2020 11:52

C'est vrai, pour revenir au point initial : Différence bonne prépa et prépa moyenne.

Pour moi, le point essentiel n'est pas forcément bonne prépa ou prépa moyenne.
D'ailleurs si votre prépa n'a pas de classe *, il est en général possible de passer en 2ème année dans une autre prépa.
(Pour l'anecdote, j'ai vu un élève entrer à l'ENS de Lyon en restant dans sa petite prépa alors qu'il lui était proposé une MP* dans un autre lycée. Cela permet de relativiser l'importance du lycée)

il est pour moi plus important de se renseigner sur les professeurs et leur méthode de travail qui peuvent ou pas convenir à certains élèves :
- Classes * qui vise principalement X et ENS (prépas les plus selectives), dans ce cas si vous êtes un peu limite pour passer en MP*, privilégier peut-être la MP.
- Professeur qui ne propose pas de poly alors que vous êtes dyslexique
- Professeur qui propose des sujets de DM et/ou de DS différents pour que les élèves puissent choisir selon leur niveau ou leur objectif.

A chacun ses critères.

Message par OldMan » 10 juil. 2020 11:58

Âne qui trotte a écrit :
09 juil. 2020 15:18
Un article intéressant à ce sujet:
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Grosso modo, LLG, Ginette, HIV, Stan, Lazaristes, St-Louis, Hoche et Fermat envoie à eux seuls plus de 50% des polytechniciens. Mais c'est bien sur en bonne partie dû à leur réputation prestigieuse qui attire les bons élèves et à leur sélectivité.
Petite rectification : 3 lycées représentent à eux seuls + 50% des entrées à l'X : 1-Ginette; 2-Llg; 3-Stan; (208/415 en 2018 dans l'article du monde)
C'est +80% pour les premiers10 lycées (+henri IV, lazaristes, st louis, hoche, fermat, le parc, montaigne)

Différence bonne prépa et prépa moyenne ? je ne sais pas. :mrgreen:
Dernière modification par OldMan le 10 juil. 2020 13:56, modifié 1 fois.

Message par Âne qui trotte » 10 juil. 2020 12:06

OldMan a écrit :
10 juil. 2020 11:58
Âne qui trotte a écrit :
09 juil. 2020 15:18
Un article intéressant à ce sujet:
https://www.lemonde.fr/campus/article/2 ... 01467.html
Grosso modo, LLG, Ginette, HIV, Stan, Lazaristes, St-Louis, Hoche et Fermat envoie à eux seuls plus de 50% des polytechniciens. Mais c'est bien sur en bonne partie dû à leur réputation prestigieuse qui attire les bons élèves et à leur sélectivité.
Petite rectification : 3 lycées représentent à eux seuls + 50% des entrées à l'X : LLG+Ginette+Stan (208/415 en 2018 dans l'article du monde)
C'est +80% pour les premiers10 lycées (+henri IV, lazaristes, st louis, hoche, fermat, le parc, montaigne)

Différence bonne prépa et prépa moyenne ? je ne sais pas. :mrgreen:
Oui, en effet vous avez raison, j'ai lu trop vite. Mais cela montre encore plus la suprématie de 7 ou 8 prépas, en ce qui concerne les entrées à l'X.

Message par jeeps38 » 10 juil. 2020 14:48

Il sera intéressant de voir si l'absence de l'oral cette année change quelque chose au classement des prépas pour l'intégration de l'X et ENS.

Message par grenadine » 10 juil. 2020 14:51

Je prends le pari que ce sera amplifié.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par jeeps38 » 10 juil. 2020 15:15

grenadine a écrit :
10 juil. 2020 14:51
Je prends le pari que ce sera amplifié.
Je parie sur l'inverse :)
Mais il est plus simple d'attendre les résultats que de conjecturer.

Répondre