Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Prise en compte du niveau du lycée d'origine pour entrer en prepa

Message par grenadine » 08 janv. 2020 16:35

Je pense que vous vous montez la tête 😂

Les effectifs des Lazaristes sont très petits. Peut-on en déduire qqc d'une année sur l'autre ? Je ne crois pas.

Ginette recrute à sa façon : importance et limite de la lettre de motivation ? Changement dans la sélection des dossiers ? Changement de direction ? Profs partis ?

Stan a d'excellents résultats. En hausse, sur les dernières années. Pas grand chose à dire.

Hoche voit ses résultats en hausse en MP. Normal, un prof est de retour et cela se ressent. La PSI* est toujours aussi bonne. Rien de nouveau sous le soleil, d'une année sur l'autre quelques variations pour l'X. Idem pour Fermat.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur l'X. Il faut regarder le top12. Et là, pas de changements significatifs.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 16:50

grenadine a écrit :
08 janv. 2020 16:35
Je pense que vous vous montez la tête 😂

Les effectifs des Lazaristes sont très petits. Peut-on en déduire qqc d'une année sur l'autre ? Je ne crois pas.

Ginette recrute à sa façon : importance et limite de la lettre de motivation ? Changement dans la sélection des dossiers ? Changement de direction ? Profs partis ?

Stan a d'excellents résultats. En hausse, sur les dernières années. Pas grand chose à dire.

Hoche voit ses résultats en hausse en MP. Normal, un prof est de retour et cela se ressent. La PSI* est toujours aussi bonne. Rien de nouveau sous le soleil, d'une année sur l'autre quelques variations pour l'X. Idem pour Fermat.

Je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur l'X. Il faut regarder le top12. Et là, pas de changements significatifs.
C'est la simultanéité qui m'interroge alors que les 3 sont toujours normalement dans le top 6; comme déjà dit je ne suis pas complotiste loin de là.
Et il y a déjà un début d'explication pour Hoche, je vous en remercie.
On ne parle pas seulement d'une année sur l'autre car si vous allez sur le site de l'Etudiant les 5 dernières années sont mentionnées; je n'y suis pas retourné mais de mémoire la BJ est plutôt régulière, à voir pour Stan et les Lazos.
De toutes façons je ne suis plus concerné, au moins pour un moment, mais je serais parent d'un candidat à l'une des 3 prépas sous contrat ou ayant un enfant brillant qui y est scolarisé, je manquerais probablement de sérénité.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par dupontfr » 08 janv. 2020 16:52

moi elle est dans une prépa plus basse au classement donc tranquille....

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par Ajax59 » 08 janv. 2020 16:55

dupontfr a écrit :
08 janv. 2020 16:52
moi elle est dans une prépa plus basse au classement donc tranquille....
De toute façons, même dans une top prépa c'est en général le premier quart des classes étoilées, y compris les 5/2, qui intègre l'X ou une ENS. En général parmi les plus travailleurs et/ou les plus courageux (il le faut pour doubler sa spé), donc méritants.
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Re: chute significative pour Ginette ?

Message par optimum » 08 janv. 2020 17:41

U46406 a écrit :
08 janv. 2020 16:07
optimum a écrit :
08 janv. 2020 15:58
A mon idée la BJ "ratisse" plus large au niveau académique que LLG, plus "élitiste" à priori, pourrait on considérer qu'elle fait un meilleur taf aux vus des résultats obtenus?
(Le mot académique en français n'a pas le même sens que le mot anglais academic

En français, le terme approprié sera "niveau scolaire" (des lycéens candidats dans ParcourSup)
https://fr.wiktionary.org/wiki/academic )

Le lycée privé ayant un ticket d'entrée payant, LLG qui est public peut effectivement être plus exigeant sur les profils...
Oui, "niveau scolaire" par exemple est bien plus juste, vous avez raison.

Concernant l'exigence sur les profils, et éventuellement avec quels critères de sélection, tout est affaire d'interprétation. L'opposition, ou la distinction entre privé et public sur ce point précis en est une, mais est elle vraiment la bonne, ou la seule ?
Parent

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 08 janv. 2020 17:57

optimum a écrit :
08 janv. 2020 17:41
est-elle vraiment la seule ?
Non, vous avez raison : toute la complexité du monde...
SPOILER:
(ah ce fil fait déjà 10 pages, bientôt 100 messages)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par OldMan » 08 janv. 2020 18:10

Ajax59 a écrit :
08 janv. 2020 16:22
U46406 a écrit :
08 janv. 2020 16:07
optimum a écrit :
08 janv. 2020 15:58
A mon idée la BJ "ratisse" plus large au niveau académique que LLG, plus "élitiste" à priori, pourrait on considérer qu'elle fait un meilleur taf aux vus des résultats obtenus?
(Le mot académique en français n'a pas le même sens que le mot anglais academic

En français, le terme approprié sera "niveau scolaire" (des lycéens candidats dans ParcourSup)
https://fr.wiktionary.org/wiki/academic )

Le lycée privé ayant un ticket d'entrée payant, LLG qui est public peut effectivement être plus exigeant sur les profils...
Et la même année, en même temps, les 3 privées qui sont depuis des années classées dans le top 6 des résultats dans chacune des filières qu'elles enseignent, qui ont chacune leurs propres caractéristiques et un mode de fonctionnement différent, qui n'ont pas encore subi les changements dus à Parcoursup, chutent toutes les 3 significativement au contraire des publiques du même niveau, est-ce statistiquement possible ?
Moi qui suis adepte du théorème Rocard je suis perturbé.
En même temps ça ne me re-concernera éventuellement que dans 8 ans si le chti dernier choisit la même voie que ses aînés.
Effectivement, je n'avais pas fait le rapprochement avec la baisse simultanée des 2 autres top privées.
Un point aberrant c'est normal, mais trois sur l'échantillon des 3 premières privées, c'est plus rare.
D'autant que les admissions augmentent en proportion sur CS, ce qui ne penche pas pour une baisse du niveau global de ces prépas.

@U46406 : c'est mon dernier post (promis) sur une théorie du complot. :mrgreen:

Message par Hypertore » 08 janv. 2020 22:24

OldMan a écrit :
30 déc. 2019 15:43
Le classement de l'élève prime sur tout le reste (notes, lycée). C'est le critère de base.
Il vaut mieux être 1er en matières scientifiques dans sa classe de lycée 'normal' (mais pas pourri ) que 5eme dans une classe d'un lycée réputé.Je parle d'expérience.
C'est le premier critère d'écrémage des prépas du top 20, même si la plupart vous diront qu'ils épluchent les dossiers à fond. (enfin ils les épluchent à fond après application de ce critère de classement)
7 personnes de ma classe de l'an dernier ont reçu une proposition d'admission Hoche MPSI, et elles étaient toutes mieux classées sur liste d'appel que le 1er du lycée de mon secteur (lycée un peu plus " lambda "), l'application de ce critère n'est donc pas systématique
2016-2019 Lycée Hoche
2019-2020 MPSI Hoche
2020-2021 MP* Hoche
2021-2025? X

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 08 janv. 2020 23:27

Quel était ton lycée ?

Message par dupontfr » 09 janv. 2020 09:25

father a écrit :