Intérêt des prépas parisiennes?

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Intérêt des prépas parisiennes?

Message par StressedMom » 07 févr. 2024 16:03

Alors soit on ne sait pas compter, soit il ne reste pas de place pour Saint Louis? Si vous parliez d'enlever une prépa pour mettre Saint Louis à la place, laquelle enlèveriez vous?

Pour la BCPST, on prend note. Il y en a peu près de chez nous, donc on a pas vraiment eu le choix en voeu de "sécurité" et proche, on a mis le Parc et Champollion. Mais peut etre enlever champollion ? On n'a vraiment aucune idée du niveau des BCPST, et les profs du lycée sont aussi moins renseignés. Il faudrait peut etre qu'elle demande à ses anciens profs de SVT.

En tous cas, ma fille a été catégorique sur les sciences de la Terre et les écoles agro : ça ne l'intéresse pas. La BCPST, ce serait pour éventuellement rentrer en école d'ingé ou en recherche, avec la polyvalence de la BCPST. Mais ce n'est pas ce qui lui plait le plus de toutes façons. Pas intéressée par les écoles véto non plus. Je ne sais pas si certaines prépas préparent plus à l'ingé/recherche que d'autres? Parce que finir véto, ingénieur, dan la recherche en bio ou en sciences de la Terre, ça n'a vraiment rien à voir...

Pour Sainte Geneviève, on préfère éviter s'il existe des équivalents. On l'a mis en MPSI/PCSI principalment parce que l'internat est garanti, mais on l'a prévenue que si elle avait d'autres propositions d'internat, elles primeraient.
N*1 - Term Maths/PC/exp
N*2 - 3e/dans les nuages :lol:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 févr. 2024 16:15

j avais zappé la mpii. D ou l'erreur.

Concernant les bcpst :
Les prépas préparent à des concours.

(Je rappelle que les écoles d agro sont des écoles d ingénieur.)

3 concours en bcpst :
- G2E : majoritairement orienté sciences de la terre donc out
- Ens : ultra sélectif. Préparé spécifiquement à H4, Ginette, sans doute SL. 8 places à Mines Ponts
- Agro/Veto avec de nombreuses écoles (majoritairement agro). 33 places à X/CS

Je ne vois pas l intérêt d'aller en bcpst si cela ne l intéresse pas plus que cela.
Ca tourne au saupoudrage.

Message par Louve » 07 févr. 2024 16:31

Saint Louis est une bonne idée si vous souhaitez un internat.
Ma fille, non boursière, sans année d'avance l'aurait sans doute obtenu l'année dernière. Comme elle a validé son premier choix dès le premier jour, on ne sait pas comment aurait évolué la liste d'attente internat mais de mémoire elle était entre 20 et 30ème sur cette liste le premier jour (par comparaison elle était au delà de la 500ème place à Fermat et au delà de la 1000ème place au Parc).
Concernant ST Louis, cela nous a beaucoup étonnés, mais quelqu'un a écrit sur ce forum, il y a peu de temps, que St Louis ne prenait pas en compte les critères sociaux. Ceci explique surement cela.
Alors, oui vous avez déjà 20 sous voeux, donc il faut en enlever 1 voire 2 pour pouvoir postuler aussi en PCSI.
Plusieurs options :
Est-elle vraiment intéressée par BCPST ? Ca libèrerait 3 sous voeux dans le cas contraire.
Eliminer un Lycée sur les trois hyper sélectifs que sont LLG, H4 et Ginette en MPSI et/ou PCSI ce qui libèrerait 1 ou 2 sous voeux.
Enlever le sous voeu le plus sécurisé soit PCSI à Berthollet. Puisqu'elle est du lycée, elle doit bien savoir si son dossier est sûr de passer en MPSI, non ?

Message par StressedMom » 07 févr. 2024 17:03

father a écrit :
07 févr. 2024 16:15
3 concours en bcpst :
- G2E : majoritairement orienté sciences de la terre donc out
- Ens : ultra sélectif. Préparé spécifiquement à H4, Ginette, sans doute SL. 8 places à Mines Ponts
- Agro/Veto avec de nombreuses écoles (majoritairement agro). 33 places à X/CS

Je ne vois pas l intérêt d'aller en bcpst si cela ne l intéresse pas plus que cela.
Ca tourne au saupoudrage.
En fait, même si ça semble être le mauvais compromis, ma fille est une personne tellement indécise qu'il vaut mieux tout envisager...
Mais c'est vrai que je m'attendait à plus de débouchés en biologie/sciences de la vie que ça.

Louve a écrit :
07 févr. 2024 16:31
Saint Louis est une bonne idée si vous souhaitez un internat.
Ma fille, non boursière, sans année d'avance l'aurait sans doute obtenu l'année dernière. Comme elle a validé son premier choix dès le premier jour, on ne sait pas comment aurait évolué la liste d'attente internat mais de mémoire elle était entre 20 et 30ème sur cette liste le premier jour (par comparaison elle était au delà de la 500ème place à Fermat et au delà de la 1000ème place au Parc).
Concernant ST Louis, cela nous a beaucoup étonnés, mais quelqu'un a écrit sur ce forum, il y a peu de temps, que St Louis ne prenait pas en compte les critères sociaux. Ceci explique surement cela.
Alors, oui vous avez déjà 20 sous voeux, donc il faut en enlever 1 voire 2 pour pouvoir postuler aussi en PCSI.
Plusieurs options :
Est-elle vraiment intéressée par BCPST ? Ca libèrerait 3 sous voeux dans le cas contraire.
Eliminer un Lycée sur les trois hyper sélectifs que sont LLG, H4 et Ginette en MPSI et/ou PCSI ce qui libèrerait 1 ou 2 sous voeux.
Enlever le sous voeu le plus sécurisé soit PCSI à Berthollet. Puisqu'elle est du lycée, elle doit bien savoir si son dossier est sûr de passer en MPSI, non ?
Donc pour la BCPST, ce n'est clairement pas son premier choix, mais d'ici juin... Enlever PCSI à berthollet on y réfléchissait justement, parce qu'en MPSI, même si rien n'est sûr, je ne vois pas dans quel monde ils la refuseraient (en plus, elle est plutot appréciée des profs, donc peu de risques de type comportement etc.).

Eliminer un des LLG/H4/Ginette, on y avait pensé au début (particulièrement LLG où elle ne semble avoir aucune chance et que ce ne serait pas forcément mieux qu'à Lyon) mais je crois qu'elle veut y croire. Ah les ados ...

On va en discuter ce soir pour éventuellement replacer Champollion par St Louis en BCPST (mais pas sûre que ça serve à quelque chose de toutes façons) et la PCSI de bertho (ou de Champollion, qu'elle voit aussi comme un voeu de secours mais qui n'a même pas l'avantage d'être à côté de la maison) par une MPSI à Saint Louis.
N*1 - Term Maths/PC/exp

Mi@

Message par Mi@ » 07 févr. 2024 17:33

Pour Champollion, oui, si elle préfère rester à la maison en allant à Berthollet plutôt qu'à Champollion, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre ce voeu, alors que d'autres voeux la motive plus.
Elle a tout de même un très beau dossier.
1ere en spé, en maths ex.
M'étonnerait pas qu'elle soit prise au Parc et/ou Lazariste, sans garantie bien entendu, mais elle a de bonnes chances (je me base sur un autre dossier de l'année dernière que je connais)

Honnêtement pour LLG, je pense qu'il lui manque des concours (désolée). Mais ca se tente quand même si ca la fait rêver.
Mum de 2 futurs informaticiens
Prép'Isima
MP2I/Bossuet

Message par StressedMom » 07 févr. 2024 18:09

Mi@ a écrit :
07 févr. 2024 17:33
Pour Champollion, oui, si elle préfère rester à la maison en allant à Berthollet plutôt qu'à Champollion, il n'y a pas beaucoup d'intérêt à mettre ce voeu, alors que d'autres voeux la motive plus.
Elle a tout de même un très beau dossier.
1ere en spé, en maths ex.
M'étonnerait pas qu'elle soit prise au Parc et/ou Lazariste, sans garantie bien entendu, mais elle a de bonnes chances (je me base sur un autre dossier de l'année dernière que je connais)

Honnêtement pour LLG, je pense qu'il lui manque des concours (désolée). Mais ca se tente quand même si ca la fait rêver.
Oui, on espère surtout les Lazaristes (plus que le parc, mais on ne crachera pas dessus) parce qu'avec son indécision légendaire, ça m'étonnerait à peine qu'elle change d'avis sur la chimie et parte en PCSI, donc le tronc commun serait super.

Pour LLG, je le sais bien, ses profs et ses parents (qu'elle n'écoute pas de toutes façons) l'ont prévenu mais sur ce point, elle semble n'en faire qu'à sa tête...

On s'en veut un peu pour les concours (on s'est beaucoup investis dans les activités sportives, moins dans le scolaire parce que ça roulait bien), surtout que je vois bien que ça l'intrigue depuis le début de l'année... elle fait ceux qu'elle trouve pendant les cours de maths (quand elle ne discute pas avec son voisin :)... je plains la prof). Le plus dur au final, c'est de ne pas savoir, car s'il faut elle est nulle, mais au moins elle l'aurait su. Là on est dans l'éternel "et si?"
Mais dans tous les cas, on ne peut pas remonter le temps (dommage, je serais bien retournée au lycée, c'était bien tranquille finalement), donc on fera avec.
N*1 - Term Maths/PC/exp

Message par Louve » 07 févr. 2024 18:56

Moi je dirais qu il ne faut rien regretter et croire au destin. Si elle n est pas prise à LLg c est qu elle ne devait pas y aller. Ce n est pas comme si elle n avait pas de superbes alternatives en dehors de ce lycée. Elle aura bien le temps de de faire des maths pendant ces deux ans et tant mieux si elle a passé plus de temps sur les murs d escalade plutôt que devant son bureau à préparer des concours. Si les maths sont une véritable passion c est autre chose ! Mais franchement toutes ces stratégies et ces efforts pour avoir le meilleur dossier possible pour rentrer à LLG, je trouve ça plus que discutable si ça enlève la part de légèreté et d insouciance utiles pendant l adolescence de nos enfants. Ils ont le temps d en baver...

Message par StressedMom » 07 févr. 2024 19:18

Bien sûr qu'elle pourra réussir tout aussi bien ailleurs qu'à LLG, tout comme beaucoup d'élèves ! Je ne parlais pas de stratégies pour intégrer les meilleures prépas (de toutes façons, depuis tout petite elle nous parle de médecine donc on n'y avait jamais vraiment pensé, surtout qu'au collège elle n'avait pas d'appétence particulière pour les maths, elle aimait un peu tout), mais plus de quelque chose qu'elle aurait aimé tester. Mais c'est sûr que pour l'équilibre, le sport c'est génial, ça permet de se vider un peu la tête.
C'est sûr qu'elle a eu une scolarité facile (un peu trop même), on est conscients qu'on a eu de la chance de ce côté (parce que pour moi, c'est juste la loterie de ce côté là), certains parents ne l'ont pas... elle en a bien profité :wink:

Tout ça pour qu'elle aille en médecine... pfffff (je rigole ... ou pas?)

NB : question qui n'a aucun rapport : je vois beaucoup de messages où il est précisé "BJ", à quoi est ce que ça fait référence ?
N*1 - Term Maths/PC/exp

Message par ribo » 07 févr. 2024 20:04

Boîte à jésuites, Ginette.

Moi aussi je connais une gamine tellement forte que c'en est gâché qu'elle soit allée en médecine ! L'avantage c'est que le concours ne fut même pas un sujet.

Si c'est sa vocation d'aller en médecine qu'elle y aille. Si elle a peur que ses compétences intellectuelles n'y soit pas utilisées à leurs justes valeur elle trouvera bien un moyen.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 févr. 2024 20:13

+1
Il y a des medecins qui utilisent beaucoup de leurs neurones :-)

Verrouillé