Page 10 sur 18
Publié : 25 juin 2007 20:46
par Mû
WatzaKamikaze a écrit :Certes. Mais tous les scientifiques n'utilisent pas toutes les matières scientifiques.
Augmenter le niveau, c'est l'augmenter au dépit d'autres personnes, moins bonnes...
Ca c'est un biais français: vouloir à tout prix faire dans le social en satisfaisant les désirs des enfants.
Le désarroi ou le dépit des gens, on s'en fiche un peu... Déjà qu'ils étudient gratuitement, faut pas pousser non plus.
Publié : 25 juin 2007 20:56
par Sephy
chewie a écrit :Donc ce qu'on appelait C et D à l'époque, si les souvenirs de mon père sont bons

Et la filliere E aussi

. (L'equivalent de la SSI d'aujourd'hui sans l'atelier)
WatzaKamikaze a écrit :
Donc, en fait il faudrait deux S ? Une S MPSI et puis une S BCPST.(si j'ai bien compris)
Il y a deja deux S

Publié : 25 juin 2007 21:00
par Watza
Mû a écrit :WatzaKamikaze a écrit :Certes. Mais tous les scientifiques n'utilisent pas toutes les matières scientifiques.
Augmenter le niveau, c'est l'augmenter au dépit d'autres personnes, moins bonnes...
Ca c'est un biais français: vouloir à tout prix faire dans le social en satisfaisant les désirs des enfants.
Le désarroi ou le dépit des gens, on s'en fiche un peu... Déjà qu'ils étudient gratuitement, faut pas pousser non plus.
Non mais perso étant pas mauvais en math, je me vois mal me retrouver dans une classe de 10 personnes.
Mais, si vous voulez jouer la carte de l'élitisme, pourquoi pas. Mais une certaine égalité des connaissances et des chances, doit à mon humble avis être dispensé. Personnellement, ne faire que des maths et de la physique ne me dérangerait pas.(enfin, on verra ça dans 6 mois, hein

) Mais sommes-nous un nombre suffisant ? C'est pas des réformes qu'il faudrait faire, ce serait engager des nouveaux profs et tout... C'est plus qu'utopique et je n'aimerais pas à cause des raisons que j'ai mentionnées.
Publié : 25 juin 2007 21:24
par someone
N’ayant pas tout lu.
Je voulais simplement intervenir dans le fait que mettre en place des TP de maths peut ne pas être une idée si débile qu'on peut le penser. Rendre les choses plus concrètes permettraient un regain d'intérêt pour les maths puisque il y aura une vision précise de ce a quoi peuvent servir les maths. Ce que les élèves reprochent aux maths je pense c'est ce manque de visibilité que donne les maths dans la vie réelle
Donc je pense qu'un essai serait le bien venu
Publié : 25 juin 2007 21:32
par Sephy
someone a écrit :
Donc je pense qu'un essai serait le bien venu
Plusieurs lycées participent a ce "test" actuellement
Publié : 25 juin 2007 22:39
par Mû
someone a écrit :N’ayant pas tout lu.
Je voulais simplement intervenir dans le fait que mettre en place des TP de maths peut ne pas être une idée si débile qu'on peut le penser. Rendre les choses plus concrètes permettraient un regain d'intérêt pour les maths puisque il y aura une vision précise de ce a quoi peuvent servir les maths. Ce que les élèves reprochent aux maths je pense c'est ce manque de visibilité que donne les maths dans la vie réelle
Donc je pense qu'un essai serait le bien venu
Je dirais qu'en soit l'utilité que les élèves accordent à une matière n'est pas un bon critère...
Mais c'est effectivement la raison de ce TP: attirer les élèves vers les maths.
Publié : 25 juin 2007 23:01
par solmyr
Mû a écrit :
Je dirais qu'en soit l'utilité que les élèves accordent à une matière n'est pas un bon critère...
Bah le développement en série entière de Arcsin est peut être utile mais c'est pas lui va donner envie aux éléves de faire maths spé. Or c'est l'envie qui crée le profil et le choix du métier.
Publié : 25 juin 2007 23:06
par Mû
solmyr a écrit :Mû a écrit :
Je dirais qu'en soit l'utilité que les élèves accordent à une matière n'est pas un bon critère...
Bah le développement en série entière de Arcsin est peut être utile mais c'est pas lui va donner envie aux éléves de faire maths spé. Or c'est l'envie qui crée le profil et le choix du métier.
(cela est largement en dehors du programme de lycée)
Oui, c'est ça: les différentes matières veulent gâter les élèves pour les attirer. Ceci en faisant croire que les études c'est cool et intéressant alors qu'au début il y a plein de trucs pas forcément marrants à travailler.
Publié : 25 juin 2007 23:14
par Hugoo
Tamo a écrit :A mon avis le problème a mon avis n'est pas tellement les coeffs, mais que la filière S n'est pas si scientifique que ca...
D'ailleurs je ne sais pas si vous avez aussi remarqué mais la réforme du bac de maths en S n'est pas la seule: en effet la LV2 passe en coeff 3 et à L'ORAL(imaginez en allemand

)
Ah bon

! Est ce que quelqu'un a un lien avec tous les détails de cette réforme ... ?
Ce que je toruve incroyable, c'est surtout qu'on ne nous prévienne pas un minimum à l'avance, moi je l'ai sur par hasard, mais sinon j'aurai découvert ça à la rentrée...
Sinon moi aussi, Mû, je suis allé en S en sachant dès le départ que je voulais faire des lettres. Mais j'ai l'impression d'en faire plus que mes camarades en L, donc je ne regrette pas mon choix, du tout !

Publié : 25 juin 2007 23:17
par Mû
Hugoo a écrit :Sinon moi aussi, Mû, je suis allé en S en sachant dès le départ que je voulais faire des lettres. Mais j'ai l'impression d'en faire plus que mes camarades en L, donc je ne regrette pas mon choix, du tout !

Justement, la grande absurdité du système est qu'il y a plein de petits Hugoo...