Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Errys » 06 mai 2018 21:28

Ma solution pour la démonstration du théorème de Cantor-Bernstein (il y a surement des erreurs, je ne maîtrise pas encore les manipulations ensemblistes).
SPOILER:
Soit E et F deux ensembles. Soit $ f\colon E\to F $ injective et $ g\colon F\to E $ injective.
  • Soit $ \mathcal{B}=\{B\subset E:B\subset g(F\setminus f(E\setminus B))\} $. Montrez que $ \mathcal{B} $ est non vide.

On a $ \emptyset\in\mathcal{B} $, mais je ne pense pas que ce soit la réponse attendue :

En manipulant la définition de $ \mathcal{B} $ on se rend compte que :
    $ \forall B\subset E, B\subset g(F\setminus f(E\setminus B)) \iff B\subset g(f(B)\cup F\setminus f(E)) $
    Si $ F\setminus f(E) $ est vide, alors $ f $ est bijective donc la preuve peut s'arrêter là. On considère donc que $ F\setminus f(E) $ est non vide (donc f n'est pas surjective). Ainsi, en prenant un élément x quelconque de $ F\setminus f(E) $. Le singleton $ \{ g(x)\} $ est dans $ \mathcal{B} $ donc $ \mathcal{B} $ est non vide.
  • Montrez que l'union quelconque d'éléments de $ \mathcal{B} $ appartient à $ \mathcal{B} $. En déduire l'existence d'un ensemble $ K $ appartenant à $ \mathcal{B} $ tel que $ \forall B\in\mathcal{B},B\subset K $.

Soit $ (A_i)_{i\in I} $ une famille d'ensembles de $ \mathcal{B} $, montrons que
    $ \displaystyle\bigcup_{i\in I} A_i\in\mathcal{B} $
    On a :
    $ \displaystyle\bigcup_{i\in I}A_i\subset \bigcup_{i\in I} g(F\setminus f(E\setminus A_i)) $
    $ \implies \displaystyle\bigcup_{i\in I}A_i\subset g\left(\bigcup_{i\in I}F\setminus f(E\setminus A_i)\right) $
    $ \implies\displaystyle\bigcup_{i\in I}A_i\subset g\left( F\setminus\bigcap_{i\in I}f(E\setminus A_i) \right) $
    $ \implies\displaystyle\bigcup_{i\in I}A_i\subset g\left(F\setminus f\left(\bigcap_{i\in I} E\setminus A_i\right)\right) $
    $ \implies\displaystyle\bigcup_{i\in I}A_i\subset g\left(F\setminus f(\left(E\setminus\bigcup_{i\in I}A_i\right)\right) $

D'où $ \displaystyle\bigcup_{i\in I}A_i\in\mathcal{B} $

Ainsi, on pose $ K = \displaystyle\bigcup_{B\in\mathcal{B}} B $
  • Montrez que si $ B\in \mathcal{B} $, alors $ g(F\setminus f(E\setminus B))\in \mathcal{B} $. En déduire que $ K=g(F\setminus f(E\setminus K)) $.

Soit $ B\in\mathcal{B} $ :
    On a $ B\subset g(F\setminus f(E\setminus B)) $ D'où :
    $ E\setminus g(F\setminus f(E\setminus B))\subset E\setminus B $
    Puis : $ f(E\setminus g(F\setminus f(E\setminus B)))\subset f(E\setminus B) $
    Et : $ F\setminus f(E\setminus B)\subset F\setminus f(E\setminus g(F\setminus f(E\setminus B))) $
    Et enfin : $ g(F\setminus f(E\setminus B))\subset g(F\setminus f(E\setminus g(F\setminus f(E\setminus B)))) $
    Ainsi, on a bien $ g(F\setminus f(E\setminus B))\in \mathcal{B} $

Comme $ K\subset g(F\setminus f(E\setminus K) $ et $ g(F\setminus f(E\setminus K)\subset K $, on a bien $ K=g(F\setminus f(E\setminus K)) $.
  • On pose
    $$
    \psi\colon E\to F\\
    x\mapsto\begin{cases}
    f(x)&\text{si $x\in E\setminus K$}\\
    g^{-1}(x)&\text{si $x\in K$}
    \end{cases}
    $$
    Montrez que $ \psi $ est une bijection de $ E $ à valeurs dans $ F $.

Montrons que $ \psi $ est surjective :
    $ \displaystyle \psi(E) = \psi(K\cup E\setminus K) = \psi(K)\cup\psi(E\setminus K) = g^{-1}(K)\cup f(E\setminus K) $
    $ \displaystyle= g^{-1}(g(F\setminus f(E\setminus K)))\cup f(E\setminus K) = (F\setminus f(E\setminus K))\cup f(E\setminus K)= F $

Montrons que $ \psi $ est injective :
    $ f $ et $ g^{-1} $ sont injectives, et on voit dans l'avant dernière égalité de la question d'avant que $ f(E\setminus K)\cap g^{-1}(K)=\emptyset $ donc $ \psi $ est injective.

Ainsi, $ \psi $ est une bijection de $ E $ à valeurs dans $ F $
Merci pour l'exercice, il était cool.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par matmeca_mcf1 » 06 mai 2018 21:33

Errys a écrit :
06 mai 2018 21:28
Ma solution pour la démonstration du théorème de Cantor-Bernstein (il y a surement des erreurs, je ne maîtrise pas encore les manipulations ensemblistes).
SPOILER:
Soit E et F deux ensembles. Soit $ f\colon E\to F $ injective et $ g\colon F\to E $ injective.
  • Soit $ \mathcal{B}=\{B\subset E:B\subset g(F\setminus f(E\setminus B))\} $. Montrez que $ \mathcal{B} $ est non vide.

On a $ \emptyset\in\mathcal{B} $, mais je ne pense pas que ce soit la réponse attendue :
C'est exactement la réponse attendue.

Autre chose. Je n'ai pas lu en détail le reste de la réponse mais il faut faire attention avec les égalités. Si on a quand $ f $ est une fonction
que $ f(A\cup B)=f(A)\cup f(B) $ et plus généralement $ f(\bigcup_{i\in I}A_i)=\bigcup_{i\in I}f(A_i) $, c'est plus compliqué pour l'intersection. On a seulement pour une fonction $ f $ quelconque $ f(\bigcap_{i\in I}A_i)\subset\bigcap_{i\in I}f(A_i) $. A-t-on l'égalité quand $ f $ est injective?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Errys » 06 mai 2018 21:40

Une tentative de preuve pour l'exercice de compacité:
SPOILER:
Soit $ \varepsilon>0 $,
On pose la famille d'ouverts $ (A_x)_{x\in K} $ définie de la manière suivante :
Soit $ x\in K $,
Soit $ n_0\in\mathbb{N} $ tel que pour tout $ n\ge n_0 $, $ d(f_n(x),0)<\varepsilon/2 $ (existe d'après la convergence simple des $ (f_n(x)) $.
Soit $ \nu>0 $ tel que pour tout $ y\in K $ tel que $ d(x, y)<\nu $, $ d(f_{n_0}(x), f_{n_0}(y))<\varepsilon/2 $ (d'après la continuité des $ (f_n) $).
On pose $ A_x = \{y\in K, d(x, y)<\nu\} $
Il est clair que $ A_x $ est un ouvert (c'est une boule ouverte), et que pour tout $ y\in A_x $, $ d(f_{n_0}(y),0)<\varepsilon/2 + \varepsilon/2 = \varepsilon $ et donc que pour tout $ n\ge n_0, d(f_n(y),0)<\varepsilon $.

Ainsi, les $ (A_k) $ forment un recouvrement d'ouverts de K. Comme K est compact, il existe un entier $ n>0 $ et des nombres $ \{x_1, \ldots ,
x_n\}\in K^n $ tels que $ \displaystyle K\subset \bigcup_{i=0}^n A_{x_i} $. En posant $ N_i $ l'entier $ n_0 $ relatif à chacun des $ A_{x_i} $, et en prenant $ N = \max_{1\le i\le n}(N_i) $, on a bien que pour tout $ x\in K $ et pour tout entier $ n\in\mathbb{N} $, $ n\geq N\implies d(f_n(x), 0)<\varepsilon) $.

Donc $ (f_n) $ converge uniformément vers 0.
Dernière modification par Errys le 06 mai 2018 21:52, modifié 3 fois.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Errys » 06 mai 2018 21:47

matmeca_mcf1 a écrit :
06 mai 2018 21:33
Errys a écrit :
06 mai 2018 21:28
SPOILER:

C'est exactement la réponse attendue.

Autre chose. Je n'ai pas lu en détail le reste de la réponse mais il faut faire attention avec les égalités. Si on a quand $ f $ est une fonction
que $ f(A\cup B)=f(A)\cup f(B) $ et plus généralement $ f(\bigcup_{i\in I}A_i)=\bigcup_{i\in I}f(A_i) $, c'est plus compliqué pour l'intersection. On a seulement pour une fonction $ f $ quelconque $ f(\bigcap_{i\in I}A_i)\subset\bigcap_{i\in I}f(A_i) $. A-t-on l'égalité quand $ f $ est injective?
Ah cool, j'avais peur d'avoir écrit une bêtise. Quand f est injective, mon intuition me dit que oui on a égalité, mais je suis un peu trop fatigué pour le montrer ce soir.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zetary » 06 mai 2018 22:34

Errys : pour le théorème de Dini, ce que tu as fait est correct mais manque d'une petite justification (tu n'as pas explicitement utilisé l'hypothèse de décroissance). Par ailleurs il existe une autre preuve un peu plus proche de ce que l'on voit en prépa (sans Borel-Lebesgue quoi) et qui tient en une ligne :
SPOILER:
Pour tout $ \epsilon>0 $, appliquer à la suite $ (f_n^{-1}([\epsilon ; +\infty[))_n $ la contraposée du théorème des compacts emboités.

Message par Errys » 06 mai 2018 22:37

Zetary a écrit :
06 mai 2018 22:34
Errys : pour le théorème de Dini, ce que tu as fait est correct mais manque d'une petite justification (tu n'as pas explicitement utilisé l'hypothèse de décroissance). Par ailleurs il existe une autre preuve un peu plus proche de ce que l'on voit en prépa (sans Borel-Lebesgue quoi) et qui tient en une ligne :
SPOILER:
Pour tout $ \epsilon>0 $, appliquer à la suite $ (f_n^{-1}([\epsilon ; +\infty[))_n $ la contraposée du théorème des compacts emboités.
Ah oui c'est vrai, j'y avais pensé lorsque je cherchais la preuve mais j'ai pas pensé a l'écrire !
Par contre, je ne comprend pas la preuve "prépa". Je connais juste la définition de compacité que j'ai trouvé dans "The principles of mathematical analysis" qu'avait conseillé matmeca il y a quelques temps sur ce forum. Merci en tout cas pour avoir vérifié ma preuve ! Et pour les indications supplémentaires.
Dernière modification par Errys le 06 mai 2018 22:38, modifié 1 fois.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par matmeca_mcf1 » 06 mai 2018 22:38

Errys a écrit :
06 mai 2018 21:40
SPOILER:
Soit $ \varepsilon>0 $,
On pose la famille d'ouverts $ (A_x)_{x\in K} $ définie de la manière suivante :
Soit $ x\in K $,
Soit $ n_0\in\mathbb{N} $ tel que pour tout $ n\ge n_0 $, $ d(f_n(x),0)<\varepsilon/2 $.
Soit $ \nu>0 $ tel que pour tout $ y\in K $ tel que $ d(x, y)<\nu $, $ d(f_{n_0}(x), f_{n_0}(y))<\varepsilon/2 $
Il est clair que $ A_x $ est un ouvert (c'est une boule ouverte), et que pour tout $ y\in A_x $, $ d(f_{n_0}(y),0)<\varepsilon/2 + \varepsilon/2 = \varepsilon $ et donc que pour tout $ n\ge n_0, d(f_n(y),0)<\varepsilon $.

Ainsi, les $ (A_k) $ forment un recouvrement d'ouverts de K. Comme K est compact, il existe un entier $ n>0 $ et des nombres $ \{x_1, \ldots ,
x_n\}\in K^n $ tels que $ \displaystyle K\subset \bigcup_{i=0}^n A_{x_i} $. En posant $ N_i $ l'entier $ n_0 $ relatif à chacun des $ A_{x_i} $, et en prenant $ N = \max_{1\le i\le n}(N_i) $, on a bien que pour tout $ x\in K $ et pour tout entier $ n\in\mathbb{N} $, $ n\geq N\implies d(f_n(x), 0)<\varepsilon) $.

Après un rapide coup d'oeil, cela me semble juste. On peut faire un peu plus vite.
SPOILER:
On pose $ A_n=f_n^{-1}([0,\epsilon[) $. Et on a $ A_n $ ouvert de $ K $ car l'image réciproque d'un ouvert par une fonction continue est un ouvert (et [0,\epsilon] est un ouvert de R^+). La suite $ (A_n) $ est croissante (pour l'inclusion) et la convergence simple implique que $ \bigcup_{n\in\mathbb{N}}A_n=K $. On applique Borel-Lebesgue.
J'ai longtemps cru que l'exercice était quasi impossible avec uniquement la compacité séquentielle (existence d'une sous-suite qui converge), et je n'étais pas le seul à le penser mais en fait c'est très simple. Pouvez-vous le faire uniquement avec la compacité séquentielle?

Vous êtes en avance sur moi, j'avais attendu les vacances après le bac pour commencer à lire des maths sérieusement (et à lire avant d'entrer en sup plus de topologie de base qu'il n'y avait de topologie au programme de spé: espaces topologiques généraux, propriétés de séparation). J'ai appris plus tard que c'était en vain car les espaces topologiques généraux sont hors programme même en spé. Vous connaissez la propriété de Borel Lebesgue sur les compacts alors que ce n'est même pas au programme de spé. Que connaissez vous sur les espaces topologiques généraux? Sur les espaces métriques (qui ne sont pas non plus au programme de spé)?
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.

Message par Errys » 06 mai 2018 22:42

matmeca_mcf1 a écrit :
06 mai 2018 22:38
Errys a écrit :
06 mai 2018 21:40
SPOILER:
Soit $ \varepsilon>0 $,
Soit $ x\in K $,
Soit $ n_0\in\mathbb{N} $ tel que pour tout $ n\ge n_0 $, $ d(f_n(x),0)<\varepsilon/2 $.
Soit $ \nu>0 $ tel que pour tout $ y\in K $ tel que $ d(x, y)<\nu $, $ d(f_{n_0}(x), f_{n_0}(y))<\varepsilon/2 $

Après un rapide coup d'oeil, cela me semble juste. On peut faire un peu plus vite.
SPOILER:
On pose $ A_n=f_n^{-1}([0,\epsilon[) $. Et on a $ A_n $ ouvert de $ K $ car l'image réciproque d'un ouvert par une fonction continue est un ouvert (et [0,\epsilon] est un ouvert de R^+). La suite $ (A_n) $ est croissante (pour l'inclusion) et la convergence simple implique que $ \bigcup_{n\in\mathbb{N}}A_n=K $. On applique Borel-Lebesgue.
J'ai longtemps cru que l'exercice était quasi impossible avec uniquement la compacité séquentielle (existence d'une sous-suite qui converge), et je n'étais pas le seul à le penser mais en fait c'est très simple. Pouvez-vous le faire uniquement avec la compacité séquentielle?

Vous êtes en avance sur moi, j'avais attendu les vacances après le bac pour commencer à lire des maths sérieusement (et à lire avant d'entrer en sup plus de topologie de base qu'il n'y avait de topologie au programme de spé: espaces topologiques généraux, propriétés de séparation). J'ai appris plus tard que c'était en vain car les espaces topologiques généraux sont hors programme même en spé. Vous connaissez la propriété de Borel Lebesgue sur les compacts alors que ce n'est même pas au programme de spé. Que connaissez vous sur les espaces topologiques généraux? Sur les espaces métriques (qui ne sont pas non plus au programme de spé)?
Bonjour, je suis allé 3 ou 4 fois au club de maths Parimaths de l'ENS Ulm et une fois, un intervenant a fait un cours sur le dénombrement, puis on a fait un peu de topologie : Ouvert, fermé, densité. Pour la compacité, j'avais lu la définition dans le livre que j'ai cité dans le message précédent mais c'est tout, j'avais pas eu l'occasion d'appliquer.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Message par Zetary » 06 mai 2018 22:47

Une version avec un peu plus de détails :
SPOILER:
Soit $ \epsilon>0 $, montrons qu'à partir d'un certain rang $ f_n(K) \subset [0;\epsilon[ $. Pour tout n, $ f_n $ est continue donc $ C_n = f_n^{-1}([\epsilon;+\infty[) $ est fermé, et borné car inclus dans K, donc compact. De plus la suite $ (C_n)_n $ est décroissante pour l'inclusion par décroissance de la suite de fonctions. Supposons que pour tout n $ C_n \neq \emptyset $, alors par le théorème des compacts emboités, $ \bigcap_{n\in\mathbb{N}} C_n \neq \emptyset $ autrement dit il existe $ x \in K $ tel que pour tout $ n\in \mathbb{N} $, on ait $ f_n(x)\geq \epsilon $ ce qui contredit la convergence simple, absurde. Ainsi les $ C_n $ sont tous vides à partir d'un certain rang, c'est ce qu'on voulait montrer.
Si le théorème dont je parle ne t'est pas familier (ou le fait que les compacts de R soient exactement les fermés bornés), ça doit se trouver dans ton livre, sur Wikipédia ou un peu partout (ou par mp si tu veux ^^)

D'ailleurs, pour matmeca, il me semble qu'on peut considérer que c'est une preuve séquentielle non ? Via une preuve séquentielle plutôt facile de ce théorème justement

Message par Errys » 06 mai 2018 22:53

Merci pour les détails en plus, j'ai compris ta preuve, elle est élégante !
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?

Répondre