Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Sinon voici la preuve avec la compacité séquentielle qui est super simple mais qui bizarrement est dure à trouver (probablement parce qu'on a envie d'appliquer l'inégalité dans un sens alors qu'il faut l'appliquer dans l'autre). Je ne m'embête pas à faire une rédaction style prépa.
SPOILER:
Ancien ENS Cachan (maths) 1999--2003
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Enseignant-Chercheur à l'Enseirb-Matmeca (Bordeaux INP) filière matmeca
Les opinions exprimées ci-dessus sont miennes et ne reflètent pas la position officielle de l'école dans laquelle j'enseigne.
Un autre exercice (plutôt ardu) : soit n un entier naturel non nul. On appelle fonction polynômiale symétrique en n variables une fonction $ f \colon \mathbb{Q}^n \to \mathbb{Q} $ polynômiale (en chaque variable) telle que pour toute bijection $ \sigma \colon \{1,\dots , n\} \to \{1,\dots,n\} $, et tout $ (x_1,\dots,x_n)\in \mathbb{Q}^n $ on ait $ f(x_1,\dots,x_n) = f(x_{\sigma(1)}, \dots, x_{\sigma(n)}) $. Les fonctions polynômiales symétriques élémentaires en n variables sont les seules fonctions polynômiales $ \sigma_1,\dots,\sigma_n $ vérifiant pour tout $ (x, x_1, \dots, x_n ) \in \mathbb{Q}^{n+1} $ :
$$ \prod_{k=1}^{n} (x+x_k) = x^n + \sum_{k=0}^{n-1} x^k \sigma_{n-k}(x_1,\dots,x_n) $$.
1) Montrer que toute fonction polynômiale symétrique en n variables s'écrit comme une fonction polynômiale des fonctions polynômiales symétriques élémentaires (on pourra classer les termes apparaissant dans le polynôme par ordre lexicographique ("alphabétique") et faire une récurrence).
2) Un nombre est dit algébrique (sur $ \mathbb{Q} $) s'il est racine d'un polynôme non nul en une variable à coefficients rationnels. Montrer que si x est algébrique, il existe un unique polynôme (à constante multiplicative près) à coefficients rationnels de degré minimal dont il est racine. Les racines de ce polynôme s'appellent les conjugués de x (x y compris), le degré de ce polynôme s'appelle le degré (d'algébricité) de x.
3) Montrer que toute fonction polynômiale symétrique en autant de variables que le degré de x, évaluée en les conjugués de x prend une valeur rationnelle.
4) Montrer que la somme et le produit de deux nombres algébriques sont algébriques.
1) Montrer que toute fonction polynômiale symétrique en n variables s'écrit comme une fonction polynômiale des fonctions polynômiales symétriques élémentaires (on pourra classer les termes apparaissant dans le polynôme par ordre lexicographique ("alphabétique") et faire une récurrence).
2) Un nombre est dit algébrique (sur $ \mathbb{Q} $) s'il est racine d'un polynôme non nul en une variable à coefficients rationnels. Montrer que si x est algébrique, il existe un unique polynôme (à constante multiplicative près) à coefficients rationnels de degré minimal dont il est racine. Les racines de ce polynôme s'appellent les conjugués de x (x y compris), le degré de ce polynôme s'appelle le degré (d'algébricité) de x.
3) Montrer que toute fonction polynômiale symétrique en autant de variables que le degré de x, évaluée en les conjugués de x prend une valeur rationnelle.
4) Montrer que la somme et le produit de deux nombres algébriques sont algébriques.
Un exercice d'analyse qui est selon moi instructif, avec seulement le programme de terminale, l'intégration par parties, et l'inégalité triangulaire intégrale (à savoir $ \left| \int f\right|\leq\int \left|f\right| $).
Par ailleurs, une fonction est dite $ \mathcal{C} ^2 $ si elle est deux fois dérivable avec $ f'' $ continue.
Montrer qu'il existe une constante $ C>0 $ telle que pour toute fonction $ \mathcal{C} ^2 $ de $ \mathbb{R} $ dans $ \mathbb{R} $ vérifiant $ f''\geq 1 $ on ait :
$$\forall a,b \in \mathbb{R}, \left|\int_a^b \sin(f(x)) dx\right| \leq C$$
Par ailleurs, une fonction est dite $ \mathcal{C} ^2 $ si elle est deux fois dérivable avec $ f'' $ continue.
Montrer qu'il existe une constante $ C>0 $ telle que pour toute fonction $ \mathcal{C} ^2 $ de $ \mathbb{R} $ dans $ \mathbb{R} $ vérifiant $ f''\geq 1 $ on ait :
$$\forall a,b \in \mathbb{R}, \left|\int_a^b \sin(f(x)) dx\right| \leq C$$
Ma solution pour l'exercice de Zetary de dénombrement :
SPOILER:
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Pas mal !
Comme tu t'en doutes, la réciproque nécessite de construire des fonctions très moches (par exemple si A = Q) ^^ donc ne se fait pas avant la sup (voire la spé pour l'exo posé comme ça), mais je pourrai te l'expliquer si tu veux
J'en ajoute un : soit f de R dans lui même, on appelle maximum local strict de f un point x tel qu'il existe un (petit) intervalle ouvert contenant x sur lequel f a un maximum global strict en x. Montrer que l'ensemble des maxima locaux stricts de f est au plus dénombrable
SPOILER:
J'en ajoute un : soit f de R dans lui même, on appelle maximum local strict de f un point x tel qu'il existe un (petit) intervalle ouvert contenant x sur lequel f a un maximum global strict en x. Montrer que l'ensemble des maxima locaux stricts de f est au plus dénombrable
Pour montrer la réciproque, voici une idée en utilisant une suite de fonctions :
Je ne suis pas du tout sûr d'avoir le droit de faire cela mais bon... Qui ne tente rien n'a rien !
SPOILER:
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Sympa la solution avec les rationnels ! MerciZetary a écrit : ↑07 mai 2018 15:38Pas mal !
Comme tu t'en doutes, la réciproque nécessite de construire des fonctions très moches (par exemple si A = Q) ^^ donc ne se fait pas avant la sup (voire la spé pour l'exo posé comme ça), mais je pourrai te l'expliquer si tu veuxSPOILER:

Je veux bien que tu me l'expliques si tu as le temps, cet exercice est intéressant. Merci aussi pour l'exercice.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Voilà l'explication :
SPOILER:
Ça serait sympa de poster ces exos dans le fil des exos de spé.
Merci d’avance
Merci d’avance
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Merci pour l'explication, j'aime bien cette solution.
On peut se déplacer si il faut mais je pense que ça peut plaire à des élèves de ts (comme moi), les exercices ne demandent pas non plus beaucoup de connaissances, ils peuvent être résolus en cherchant 2-3 définitions.
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?