Exercices de MPSI
Re: Exercices de MPSI
Une justification niveau MPSI d'où les $ \mathbb{Z}/n\mathbb{Z} $ sont absents, tout comme l'indicatrice d'Euler ?
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
Salut, je rentre en MPSI l'année prochaine et j'ai rédigé quelques exos du début du sujet pour me familiariser avec Latex donc autant envoyer le message, si une âme charitable passe par là et peut vérifier que je ne dis pas trop de bêtises
.

mehdinho a écrit : ↑28 juin 2012 14:34Bon, un exercice un peu difficile pour un TS (je crois même sans trop m'avancer que pas mal de spé qui le rencontrent pour la première fois auront du mal à y arriver)
Soit f et g deux applications continues de I=[0,1] dans I. On suppose que fog=gof. Montrer que f et g admettent un point fixe commun.
SPOILER:
compte supprimé a écrit : ↑28 juin 2012 14:49Soit f une fonction continue sur [0;1] telle que f(0)=f(1). Montrer que l'équation $ f(x+\frac{1}{2})=f(x) $ admet une solution sur [0;$ \frac{1}{2} $]. Généralisation?
SPOILER:
compte supprimé a écrit : ↑28 juin 2012 14:49- Soient a et b deux complexes. Montrer que $ |a-b|=|1-\overline{a}b| $ si et seulement si $ |a| = 1 $ ou $ |b| = 1 $
SPOILER:
compte supprimé a écrit : ↑28 juin 2012 14:49- Montrer que pour tout x strictement positif : $ \int_{x}^{1} \frac{1}{t^{2}+1}dt = \int_{1}^{\frac{1}{x}}\frac{1}{t^{2}+1}dt $
SPOILER:
SPOILER:
SPOILER:
SPOILER:
MPSI2-MP*2 SL
La rédaction du premier exo est archi fausse Un-Un+1 peut changer de signe sans s annuler
Hmm alors on suppose par l'absurde que $ f $ et $ g $ n'admettent pas de point fixe commun donc $ f-g $ est de signe constant sur $ [0;1] $ donc $ (U_n) $ monotone borné et on reprend l'argument avec la limite qui amène à une contradiction ?
MPSI2-MP*2 SL
non plus f-g peut s'annuler sans qu'il y ait un point fixe commun...Salimovich a écrit : ↑29 mai 2019 01:28Hmm alors on suppose par l'absurde que $ f $ et $ g $ n'admettent pas de point fixe commun donc $ f-g $ est de signe constant sur $ [0;1] $ donc $ (U_n) $ monotone borné et on reprend l'argument avec la limite qui amène à une contradiction ?
Pardon je voulais dire pas de point commun tout court.
$ \forall x \in [0;1], f(x) \ne g(x) \Rightarrow \forall x \in [0;1], f(x)-g(x) \ne 0 \Rightarrow $ f-g de signe constant
$ \forall x \in [0;1], f(x) \ne g(x) \Rightarrow \forall x \in [0;1], f(x)-g(x) \ne 0 \Rightarrow $ f-g de signe constant
MPSI2-MP*2 SL
Oui enfin quel est l'intérêt ? montrer qu'elles ont un point commune est bien plus faible qu'un point fixe. A priori cet exo me semble compliqué à résoudre en tale car la solution standard contient une notion pas développée en tale contrairement aux autres exos que tu as résolu qui sont juste des calculs.Salimovich a écrit : ↑29 mai 2019 01:42Pardon je voulais dire pas de point commun tout court.
Oui mais justement prouver que ce point commun est la limite de $ (U_n) $ ne suffit-il pas à prouver qu'il est fixe pour $ f $ et donc pour $ g $ ? En passant à la limite avec $ \forall n \in \mathbb{N}, f(U_n)=U_n $.
Edit : Oui non je dis n'importe quoi la suite ne converge pas forcément maintenant qu'on a prouvé que $ f-g $ s'annulait.
Tu aurais pas une indication pour me mettre sur la piste du coup ?
Edit : Oui non je dis n'importe quoi la suite ne converge pas forcément maintenant qu'on a prouvé que $ f-g $ s'annulait.
Tu aurais pas une indication pour me mettre sur la piste du coup ?

MPSI2-MP*2 SL
Il existe vraiment une solution à cet exercice ? J'ai l'impression que l'énoncé est faux sans hypothèses en plus : http://www.ams.org/journals/tran/1969-1 ... 6331-5.pdf)Nabuco a écrit : ↑29 mai 2019 01:44Oui enfin quel est l'intérêt ? montrer qu'elles ont un point commune est bien plus faible qu'un point fixe. A priori cet exo me semble compliqué à résoudre en tale car la solution standard contient une notion pas développée en tale contrairement aux autres exos que tu as résolu qui sont juste des calculs.Salimovich a écrit : ↑29 mai 2019 01:42Pardon je voulais dire pas de point commun tout court.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Ah bah comme ça au moins c'est réglé je vais faire confiance à WILLIAM M. BOYCE et arrêter de me casser la tête dessus. 

MPSI2-MP*2 SL