Plus simplement par l absurde on peut supposer f>g. Soit x le plus petit point fixe (possible par continuité) de f, g(x) en est aussi un et g (x)<f (x)=x contradiction.Mamoun1 a écrit : ↑05 juin 2019 02:29http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=3&t=70833
A propos de l'exercice évoqué dans ce thread , on peut prouver l'existence d'un x tel que f(x)=g(x) , mais non de l'existence d'un point fixe commun , ma mémoire m'avait trahi, la preuve étant pas mal je la mets ici quand même .
Pour cela on considère la fonction h=f-g qui est continue sur [0,1] , Im(h)=[a,b] , puis on prouve que tout x dans [0,1] pour tout n dans N on obtient par récurrence que na<= f^n-g^n<=nb , cela permet d obtenir na<=1 et nb>=-1 , ce qui donne a<=0<=b , on peut donc appliquer le tvi à h , pour en déduire l'existence de x tel que h(x)=0 donc f(x)=g(x)
Exercices de MPSI
Re: Exercices de MPSI
On considère la matrice S=1/Card(G) * ( somme M pour M dans G) et on prouve que S²=S , donc S est un projecteur. On prend la trace Et on prouve que dim(F)=rg(S)Soit E un $ \mathbb{C} $ espace vectoriel de dimension n. $ G $ un sous-groupe fini de $ GL(E) $
$ F =\cap_{g\in G} \ker g-\mathrm{Id} $. Montrer :
$$ \mathrm{dim} F = \dfrac{1}{|G|} \sum_{g\in G}\mathrm{Tr}(g) $$
Bonjour
Je pense que ce n'est pas toujours alternée ( ca depend de la série alternée initiale (si elle vérifie le critère spécial des series alternées alors la série des restes est forcement alternée. sinon, on peut rien dire, ca depend de la serie

par exemple, si on prend la serie de terme general : $ Un = \frac{(-1)^{n-1}}{(-1)^n + n} $, alors elle est alternée et convergente, mais je pense pas que sa serie des restes est alternée aussi

Re: Approfondissement cours MPSI
Je ne trouve pas celui là
Trouver une série $ \sum u_n $ de réels positifs qui converge mais telle que $ (u_n) $ n'est pas un $ o(1/n) $
Re: Approfondissement cours MPSI
Tu peux essayer de prendre une suite u_n avec de grosses lacunes c est à dire pas mal de termes nuls et des termes d une série convergente assez espacé pour avoir la condition voulue
Soit $ G $ un sous-groupe additif strict de $ \mathbb{R} $. Montrer que son complémentaire est dense dans $ \mathbb{R} $.
Lycée Édouard Branly 2015-2018
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
LLG HX1 2018-2019
LLG MP*3 2019-2020
Ulm 2020-?
Bonjour,Trouver une série $ \sum u_n $ de réels positifs qui converge mais telle que $ (u_n) $ n'est pas un $ o(1/n) $
SPOILER:
Ensimag Grenoble
Oui ça marche
Dernière modification par Nabuco le 11 juin 2019 18:27, modifié 1 fois.