TIPE: Appareil photo numérique

Une petite question sur votre TIPE...
pliskeen

TIPE: Appareil photo numérique

Message par pliskeen » 17 mars 2008 10:26

Bonjour je suis actuellement en sup PSI 1,
J'ai choisi pour sujet de TIPE l'appareil photo numérique. Le problème est le suivant : la partie expérimentale a une place préponderante et je ne trouve pas de protocole expérimentaux.
Si quelqu'un avait ue idée a me soumettre je lui en serait fort reconnaissant. J'ai pensé a une expérience d'optique (mais je ne sais pas quoi exactement) ou bien une expérience ayant rapport avec le capteur CCD.

D'avance merci

jlau

Message par jlau » 17 mars 2008 20:33

faire une photo , et montrer les limites de l'appareil:
les couleurs pas forcément respectées : par exemple tu pourrais faire des photos d'images ayant tres peu de variation de couleurs , dégradés légers ou autres, et voir si l'appareil les reconnait bien toutes... ou meme prendre une image (faisable sous paint) d'une couleur de fond (pot de peinture) et y parsemer dessus quelques taches d'une couleur a peine différente (cad un tout petit peu plus cllaire, ou plus foncée) et montrer si l'appareil est capable de faire la distinction entre toutes les taches et la couleur de fond....

Joran

Message par Joran » 17 mars 2008 23:06

hum, ça fait très expérience de TPE dit comme ça.
bon, je suppose que comme tu travailles spécifiquement sur des appareils photos numériques, tu vas essayer de faire abstraction de l'optique (i.e. objectifs etc.) et te concentrer sur la partie numérique. Il doit y avoir des protocoles assez simples à mettre en oeuvre sur les limites de résolution par exemple, sur lesquels tu peux faire des trucs quantitatifs. Ca c'est pour du monochrome, tu peux aussi essayer de quantifier sa résolution "en fréquence", i.e. la différence qu'il fait entre deux lumières de fréquence proche.

Joe.s

Re: TIPE: Appareil photo numérique

Message par Joe.s » 13 févr. 2010 14:47

Salut!! jai un TIPE apres 10 jours et je trouve pas une production finale
ma problematique est presque semblable a toi : devenir de l'info par le capteur photographique
aide moi stppp

Messages : 9679

Inscription : 30 juil. 2008 16:59

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE: Appareil photo numérique

Message par fakbill » 13 févr. 2010 16:32

Ben un capteur d'appareil photo (qui n'est pas un ccd mais le plus souvent un cmos...) pris tout seul là comme ça, ça prend des images en noir et blanc.
Comment on fait pour avoir des images couleurs?
jai un TIPE apres 10 jours et je trouve pas une production finale
En version française ça donne quoi??
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

Messages : 0

Inscription : 26 mars 2020 22:41

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE: Appareil photo numérique

Message par And0 » 26 mars 2020 22:48

Bonjour, je suis actuellement en pleine recherche d'informations pour mon TIPE, je suis en filière PTSI. Je suis passionné de photographie donc j'ai vraiment envie de me tourner vers un TIPE concernant les appareils photos ou encore la stabilisation d'image. Mais j'ai beaucoup de mal à trouver le sujet qui pourrait être intéressant surtout au niveau expérimental. Si tu as des conseils pour moi vue que tu as déjà travaillé dessus, je suis vraiment preneur. Merci beaucoup en tout cas!

Répondre