suivre les cours des normaliens

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Panooramix

suivre les cours des normaliens

Message par Panooramix » 04 avr. 2008 22:52

Bonsoir, il me semble avoir compris qu'il était possible de suivre les mêmes cours que les normaliens, sans toutefois faire partis de ces derniers.

J'aurai aimé avoir des renseignements sur le sujet:

- quelle procédure?
- avantages et inconvénients?

merci!

Ocean

Message par Ocean » 04 avr. 2008 23:26

j'ai des amis qui ont fait ça, ils sont à ulm mais ils n'ont pas de salaire ni de logements réservés, mais je crois qu'à Lyon, tu peux demander un logement (du moins la première année)

Tu pourras prendre un dossier à partir du 15 avril sur le site des ens, le faire remplir par tes professeurs et l'envoyer.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 04 avr. 2008 23:59

A Lyon au moins, ce n'est pas ouvert à tout le monde : il faut présenter un dossier et être accepté.

L'avantage que je vois c'est principalement de faire ce qu'on aime. L'inconvénient ? Le non-statut de normalien, mais à part ça ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

cerise

Message par cerise » 05 avr. 2008 08:47

Concernant les maths, et plus particulièrement Rennes, il y a ce sujet :
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=11713
Tu y trouveras sans doute aussi des infos plus générales...

Panooramix

Message par Panooramix » 05 avr. 2008 11:19

Merci beaucoup pour vos réponses.

Dernière précision s'il vous plait: quels sont les inconvénients du non-statut de normalien?

merci.

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 05 avr. 2008 11:30

Panooramix a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses.

Dernière précision s'il vous plait: quels sont les inconvénients du non-statut de normalien?

merci.
Tu n'es pas salarié donc, au delà du salaire que tu n'as pas, tu ne cotises pas pour ta retraite ce qui sera un inconvénient dans 42 ans (45 ? 47 ?) pour toi.

Sinon en inconvénient purement technique, je n'en vois pas pour Lyon : mêmes cours, mêmes profs, mêmes contraintes de présence en TD / TP. Il n'y a pas l'obligation de réussite (contrairement aux normaliens) ... Bref, pas d'inconvénient hormis ceux lié au salariat.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Panooramix

Message par Panooramix » 05 avr. 2008 12:00

Beaucoup d'écoles d'ingénieur ne sont pas rémunérées donc ce n'est pas un défaut important de mon point de vue,

je trouve donc étrange que tout le monde ne tente pas d'avoir la chance de pouvoir suivre ces cours de très bon niveau, sommes nous pénalisés par rapport aux normaliens pour trouver un emploie?

CBR, tu dits que les normaliens ont une obligation de réussite, je suis peut être un peu à l'ouest mais il y a donc une épreuve à la fin du parcours?
Donc, si je peux passer la même épreuve que les normaliens, j'aurai donc au final le même "diplôme", donc statut ?

merci pour ces précisions
:)

bourricot

Message par bourricot » 05 avr. 2008 12:15

Panooramix a écrit :je trouve donc étrange que tout le monde ne tente pas d'avoir la chance de pouvoir suivre ces cours de très bon niveau, sommes nous pénalisés par rapport aux normaliens pour trouver un emploie?
Les ENS ne délivrent pas de diplôme d'ingénieur ! En "coopération" avec des universités, elles permettent d'obtenir les diplômes de Licence et de Master I et/ou II, et assurent la préparation à l'agrégation. Mais tout cela dans de très bonnes conditions. La gamme des emplois que tu trouveras après l'ENS est la même qu'après l'université X ou Y, i.e. la même qu'après L/M et éventuellement D...
CBR, tu dits que les normaliens ont une obligation de réussite, je suis peut être un peu à l'ouest mais il y a donc une épreuve à la fin du parcours?
Oui : les épreuves du LMD, à savoir le contrôle continu et les partiels de fin de semestre comme dans toutes les facs !
CBR : vrouuum :lol: !
Donc, si je peux passer la même épreuve que les normaliens, j'aurai donc au final le même "diplôme", donc statut ?
Le même diplôme, oui, le même statut : non, car celui-ci est lié à la réussite au concours d'entrée à l'ENS. Notamment, les élèves d'ENS (et de toutes les écoles de la fonction publique quand ils sont rémunérés) signent un engagement à servir l'état un certain nombre d'années.

Messages : 1822

Inscription : 18 mai 2007 19:29

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 05 avr. 2008 12:49

Il n'y a pas un diplôme de l'ENS? Je crois qu'ils ont créé ça relativement recemment justement pour que les normaliens aient plus que ceux de la fac
:?:

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 05 avr. 2008 13:13

Panooramix a écrit :je trouve donc étrange que tout le monde ne tente pas d'avoir la chance de pouvoir suivre ces cours de très bon niveau, sommes nous pénalisés par rapport aux normaliens pour trouver un emploie?
Disons que l'énÔÔÔÔrme majorité de ceux que je connais qui ont suivi les cours de l'ENS, c'était pour faire prof. Et pour devenir prof, tu passes un concours, il n'y a aucune pénalisation de ce point de vue là ! Les discrimination pour les nominations sont plutôt d'ordre personnel (marié, enfant, ...)
CBR, tu dits que les normaliens ont une obligation de réussite, je suis peut être un peu à l'ouest mais il y a donc une épreuve à la fin du parcours?
Non, c'est juste qu'au début de chaque année, ils signent un papier ("prijet d'étude" je crois me souvenir que cela s'appelle) comme quoi ils doivent réussir telle chose (licence, maîtrise, ...) En cas d'échec, il faut recommencer mais "sans solde", ie sans être payé (il y a quelques exceptions à la sans-soldisation pour les années où on passe l'agreg).

En fait, à mon époque, les normaliens n'avaient quasiment aucune contrainte de présence (sauf en TP et en anglais) mais DEVAIENT réussir alors que les magistériens (ceux qui n'ont pas le statut) n'avaient pas de contraintes de réussite mais devaient être tout le temps présents (même si en pratique les présences n'étaient pas très contrôlées).
Donc, si je peux passer la même épreuve que les normaliens, j'aurai donc au final le même "diplôme", donc statut ?
Tu as le même diplôme oui, mais le "statut" est un mot administratif et donc non, tu n'auras toujours pas le même statut puisque le normalien est "fonctionnaire stagiaire" si je me souviens bien de la dénomination officielle.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Répondre