[FAQ] Comment changer de prépa ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

[FAQ] Comment changer de prépa ?

Message par Quetzalcoatl » 17 avr. 2008 20:54

Dans quel cas peut-on changer de prépa ?

Il existe plusieurs cas qui peuvent vous amener à changer de lycée durant votre classe préparatoire :
:arrow: la filière n'existe pas dans votre lycée
:arrow: il n'y a pas de place pour vous l'année prochaine dans le lycée où vous être
:arrow: des raisons familiales exceptionnelles (déménagement)
:arrow: des raisons personnelles.

Même si, pour un élève donne, la probabilité de changement est plutôt faible, l'ensemble de ces cas possibles fait que les changements de prépa sont de l'ordre du courant, à défaut d'être fréquents.

N'oubliez cependant pas une chose importante : en vous acceptant en sup, un lycée s'engage à tout faire pour vous puissiez parvenir à intégrer une école d'ingénieur en restant au sein l'établissement. Si ce n'est pas matériellement pas possible, c'est au lycée que revient le devoir de vous trouver de quoi poursuivre votre parcours en CPGE.

Que faire si je suis admis dans une spé qui n'existe pas dans mon lycée ?

Rien : c'est au proviseur de vous trouver un lycée d'accueil. Comme dit juste au dessus, une fois en sup, le lycée s'engage à ce que vous puissiez terminer votre formation en priorité absolue chez lui. Si le lycée ne possède pas cette filière alors il doit trouver une place quelque part ... en France.

La plupart du temps, pour des lycées qui n'ont pas toutes les filières en spé (par exemple le lycée Fabert de Metz n'a pas de PSI, seulement une PSI*), le lycée hôte est proche géographiquement et les transferts sont réguliers. Toutefois, si la proposition faite par votre lycée ne vous plaît pas, vous pouvez contacter l'établissement de votre choix en présentant vos bulletins de sup et en expliquant votre situation.


Que faire si je suis admis en spé mais pas dans mon lycée bien qu'il existe la filière ?

C'est illégal ! Si un lycée a une PC et que vous êtes accepté en PC "mais pas ici", c'est tout simplement illégal et vous pouvez vous retourner juridiquement contre le lycée. Si vous avez peur (à juste titre) que cela prenne trop de temps, vous pouvez contacter l'inspection générale de mathématique ou de physique (suivant la filière) afin de leur faire part de ces agissements illégaux.

Si vous êtes accepté en PC, vous avez de fait une place en PC dans votre lycée d'origine. Si vous êtes refusé en PC, aucun lycée n'a légalement le droit de vous accepter en spé. Si vous avez été refusé en spé mais avez malgré tout suivi une formation dans un lycée et décroché un concours, vous pouvez aussi faire part à l'inspection générale que le lycée X interdit à des élèves d'accéder à des écoles d'ingénieur bien qu'ils en aient le niveau.

Rappelons ici l'ordre de priorité d'admission en classe de spé :
:arrow: d'abord on fait arriver les nouveaux 3/2 de l'établissement
:arrow: s'il reste des places, on prend les 5/2 de l'établissement
:arrow: s'il reste des places, on prend des 3/2 venant d'ailleurs
:arrow: s'il reste des places, on prend des 5/2 venant d'ailleurs.
Une classe possède au maximum 48 places. Parfois moins pour des raisons d'ordre matériel (taille des salles de cours et surtout taille des laboratoires).

Dans quel cas est-il bon de changer de soi-même de prépa ?

Globalement aucune. Le seul qui puisse éventuellement justifier un changement, c'est une incompatibilité d'humeur avec un professeur. Mais ça, c'est entre une 3/2 et une 5/2 car il est impossible de savoir comment on va s'entendre avec un professeur tant qu'on ne l'a pas eu en cours, les colles n'étant pas représentatives d'une pédagogie professorale.


Oui mais dans mon lycée il n'y a pas de classe étoilée et moi je vise les grands concours ...

Cas souvent évoqué. Sachez avant tout que c'est vous qui êtes le principal acteur de votre réussite, pas le lycée. Lorsque votre copie est corrigée il n'est pas écrit que vous venez (ou non) d'une classe étoilée. Ce n'est pas l'étoile qui est importante, mais le niveau à obtenir.

On obtient un meilleur niveau en étoile car on est plus poussé ? En moyenne oui, mais localement, non. Pour ces lycées qui, justement, n'ont pas de classe étoilée, le niveau moyen est supérieur à celui d'une classe sans étoile car, justement, des élèves "à la limite" de l'étoile restent. Dans ces conditions, faites confiance aux professeurs qui sauront vous poser à vous en particulier des problèmes un peu plus délicats, qui vous en demanderont un peu plus s'ils vous en sentent le potentiel. Des professeurs vont même jusqu'à proposer deux types de sujets pour les devoirs surveillés.

Maintenant, si l'équipe pédagogique sent que, malgré tout, vous perdriez à rester en classe non étoilée, elle vous enverra dans une classe étoilée dans un autre lycée. C'est rare, mais c'est parce que l'expérience montre que les meilleurs de classe non étoilés réussissent mieux que les derniers de classe étoilée. Pour les cas limites, mieux vaut donc pour eux rester en classe non étoilée.


Comment changer de prépa entre une sup et une spé ?

Si vous voulez changer de lycée entre la sup et la spé pour des raisons personnelles, vous devez passer par l'administration de votre lycée. Allez voir le proviseur ou le proviseur adjoint et faites lui part de votre désir de changer d'établissement en lui expliquant les raisons. Il fera alors un dossier qu'il enverra au lycée que vous souhaiter qui l'acceptera ou non. Cette procédure est à commencer aux alentours de fin mai début juin.

Comment changer de prépa entre 3/2 et 5/2 ?

C'est la même procédure que ci-dessus : vers la fin de l'année (disons après les écrits), allez voir le proviseur ou le proviseur adjoint afin qu'il puisse préparer le dossier.



Pour les remarques sur les FAQ, c'est ici.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Verrouillé