Hypokhagne puis Double-licence

Pour les questions sur l'inscription informatique ou sur une inscription hors procédure.
Prunelle4

Hypokhagne puis Double-licence

Message par Prunelle4 » 30 juin 2008 23:56

Salut tout le monde,

Je suis nouvelle par ici, bien que je parcours régulièrement le forum depuis un petit bout de temps :wink:

Nous sommes le 30 juin et je me trouve face à un dilemme. J'hésite encore entre faire ma prépa (Monnet à Paris) ou allez en double licence. Je sais que j'ai le niveau pour aller en prépa. Mais la double licence Droit / Philo à la Sorbonne que j'ai découvert il y a seulement 3 jours me semble aussi trés intéréssante.
En en parlant autour de moi, tout le monde me conseille de faire la prépa (excellence, culture G et tous les autres avantages qu'offre une prépa).
Du coup, je me suis dit que grâce aux équivalences, jepourrais faire mon HK puis m'inscrire dans cette bi-licence. Et là, c'est le drame ( :roll: )
On me dit que l'équivalence je l'aurai pas, qu'on aime pas les HK dans les bi-licence etc .

Donc ma question : Peut-on avoir une équivalence en droit suite à une HK ?
Ou alors si je veux vraiment faire droit, dois-je abandonner la prépa ?

Merci à ceux qui me répondront et me sortiront de mon angoisse sui m'empêche de dormir (OUi je sais c'est pathétique ...)

Kytice

Message par Kytice » 01 juil. 2008 00:05

Bonsoir,
Tu peux tout à fait faire une double license aprés une prépa ! Les préparationnaires sont en plus, d'après ce que disent mes profs, tres apprécié à la fac.
Ton cas est un peu compliqué, à cause du droit. En prépa littéraire, il n'y a pas d'équivalence en droit (normal, puisque ce n'est pas une matière enseignée). Il me semble cependant qu'il est possible de rentrer en 2e année de droit mention science- po après deux ans de prépa littéraire. Je ne sais pas si cela te conviendrait ?

natitouto

Message par natitouto » 01 juil. 2008 00:07

Tu n'auras normalement pas d'équivalence de droit en sortant de l'hypokhâgne. De plus, il est vrai que la Sorbonne refuse la bi-licence aux étudiants de prépa (excepté si ceux-ci sont minimum sous-a à l'ENS je crois).
Après c'est à toi de voir ce que tu veux faire: préfères-tu te lancer dans le droit ou acquérir une solide formation littéraire?

Kytice

Message par Kytice » 01 juil. 2008 00:19

natitouto a écrit : De plus, il est vrai que la Sorbonne refuse la bi-licence aux étudiants de prépa (excepté si ceux-ci sont minimum sous-a à l'ENS je crois).
heeeeeeeeeeeeeeein ???? Mais pourquoi personne ne me dit rien moi ?
Y'a-t-il une raison officielle/officieuse ?

Blinis

Message par Blinis » 01 juil. 2008 01:50

Pas d'explication officielle si ce n'est qu'elles estiment que les élèves ont trop de retard sur les programmes.

Les équivalences en droit après les prépas littéraires sont toujours difficiles à obtenir. Je sais qu'à Lakanal en B/L, il arrive assez souvent que les élèves qui quittent la prépa en fin d'hypo intègrent la fac de droit en deuxième année, avec des cours à rattraper, mais il ne s'agit pas d'un double cursus. Le droit, c'est une matière à part entière, et il ne sera pas possible d'intégrer cette voie en L3, je suis formel. Déjà qu'en L2, c'est une fleur, alors en L3 et en double cursus...

natitouto

Message par natitouto » 01 juil. 2008 10:27

Kytice a écrit :
natitouto a écrit : De plus, il est vrai que la Sorbonne refuse la bi-licence aux étudiants de prépa (excepté si ceux-ci sont minimum sous-a à l'ENS je crois).
heeeeeeeeeeeeeeein ???? Mais pourquoi personne ne me dit rien moi ?
Y'a-t-il une raison officielle/officieuse ?
Aucune explication, cela est juste précisé sur les dossiers de demande d'équivalence...

Prunelle4

Message par Prunelle4 » 01 juil. 2008 17:32

Ah bah c'est bien ce que je pensais alors pas de droit aprés une hypokhâgne...ou alors difficilement.

Moi je parlais de double cursus parce que j'avais cru comprendre que c'était un des moeyens d'accéder au droit aprés une HK. Mais un cursus "banal" de droit m'aurais suffit :wink:

Comme je n'ai jamais redoublé et n'ai pas d'idée précise sur mon avenir je vais privilégié la prépa. Quitte à reprendre l'année suivante une L1 de droit si le coeur m'en dit toujours.

Cependant j'aimerais beaucoup que Kytice m'en dise un peu plus sur ce qu'elle sait pour du droit mention sciences po.

Merci à tous :D

Prunelle4

Message par Prunelle4 » 01 juil. 2008 17:42

Ah puis tiens : C'est possible de faire un an de fac ( en double cursus ou pas ) avant la prépa ? Les prépas sont-elles réticentes à ca ?

Hugoo

Message par Hugoo » 01 juil. 2008 18:50

Prunelle4 a écrit :Ah puis tiens : C'est possible de faire un an de fac ( en double cursus ou pas ) avant la prépa ? Les prépas sont-elles réticentes à ca ?
C'est possible, je connais une fille qui a été à Sciences Po Paris pendant un an et qui va en HK à LLG. Peut-être que certaines prépas sont un peu réticentes mais si tu as un très bon dossier, ça doit passer.

Kytice

Message par Kytice » 01 juil. 2008 18:55

Pour le droit mention sciences- po, je n'en sas pas plus que ça(parce que je ne compte paspoursuivre dans cete voie). Je sais simplement que l'université de Lille (Lille III il me semble) accepte en 2e année dans cette filière certains étudiants de prépa littéraire (les meilleurs d'après ce qu j'ai compris), mais je ne sais pas si cela concerne surtout les A/L ou les B/L (puisqu'ils font des sciences sociales).

Pour ta deuxième question, il est possible de faire une année de fac et de rentrer ensuite en HK, mais toutes les prépa ne t'accepteront pas.

Répondre