Tarifs cours particuliers en prépa

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs
Répondre
edp

Tarifs cours particuliers en prépa

Message par edp » 23 sept. 2008 10:41

Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé si ce sujet a déjà été traité.

J'ai un de mes anciens étudiants qui est en thèse, qui a été reçu brillamment à l'agrégation (dans les 10 premiers), qui a une expérience d'enseignement à l'université (de L1 à M1) et qui va être amené à donner des cours particuliers de maths à un élève en spé MP. Il m'a demandé quels tarifs se pratiquaient et j'avoue que je n'en n'ai pas la moindre idée. Est-ce que c'est au voisinage de 50 € de l'heure ? Plus ? Moins ?

Merci pour vos avis et éventuelles expériences,

edp

Joran

Re: Tarifs cours particuliers en prépa

Message par Joran » 23 sept. 2008 16:33

edp a écrit :Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé si ce sujet a déjà été traité.

J'ai un de mes anciens étudiants qui est en thèse, qui a été reçu brillamment à l'agrégation (dans les 10 premiers), qui a une expérience d'enseignement à l'université (de L1 à M1) et qui va être amené à donner des cours particuliers de maths à un élève en spé MP. Il m'a demandé quels tarifs se pratiquaient et j'avoue que je n'en n'ai pas la moindre idée. Est-ce que c'est au voisinage de 50 € de l'heure ? Plus ? Moins ?

Merci pour vos avis et éventuelles expériences,

edp
De l'expérience qu'en ont des gens que je connais (et les tarifs pratiqués par mes "collègues") le tarif pratique lors de cours particulier était (relativement fortement) indicé sur les moyens des parents de l'élève. (plus éventuellement trajet, etc.). J'avais entendu des tarifs entre 25 et 50€ de l'heure (voire 60€ une fois, mais ça commence à me paraitre beaucoup)

edp

Message par edp » 23 sept. 2008 19:19

Merci pour ta réponse. Je vais la lui transmettre.

jlau

Message par jlau » 23 sept. 2008 20:21

j'avais pris des cours de maths en sup c'etait 30€ de l'heure...

50€ de l'heure ca fait quand meme tres cher....

edp

Message par edp » 23 sept. 2008 20:46

OK merci.

C'est vrai que j'avais beaucoup de mal à me rendre compte.

J'ai toujours donné des cours particuliers à des amis, donc je les ai vraiment "donnés".

J'avais imaginé répondre aux alentours de 50 euros, car mes bases de comparaison étaient :

1. le prix des heures particulières de cours que je prenais comme débutant en musique lorsque j'ai commencé (on trouve difficilement à moins de 20 €). Je payais en tant que débutant 25 euros, sachant que bien entendu des cours d'instrument demandent beaucoup moins de préparation que des cours de maths de prépa et que l'on ne peut pas être considéré débutant lorsqu'on est en prépa (quoique, mais là c'est un autre débat). L'heure de cours auprès d'un professionnel lorsqu'on est étudiant de second cycle musical (ce qui pourraît être considéré équivalent à un élève de prépa) tourne aux environ de 100 euros. Et toujours moins de préparation !

2. le prix des heures qu'il touchera en heures complémentaires de td à l'université (soit 40 € net de l'heure) et dans une école d'ingé (environ 60 € net).

Heureusement que vous me remettez sur les rails !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Taupalosaurus » 24 sept. 2008 00:10

Non 50€ si les parents ont les moyens ça me paraît une bonne base pour un brillant agrégé.
A Centrale on donne des cours niveau lycée pour 30€ de l'heure.
Maintenant je crois que ça doit dépendre des parents, et d'autres paramètres comme la motivation de l'élève, les transports, etc
MP* Masséna (2005 - 2008)
Centrale Paris (2008 - 2012)
Thèse INRIA (2012 - ?)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 24 sept. 2008 07:47

A paris, 50 € de l'heure pour un agrégé qui a un peu d'expérience ne me choque pas plus que cela. Je demandais bien pas loin de 30 € en ENS.

En province, un tel tarif me semblerait plutôt réservé à un prof en poste en prépa (en tout cas JE ne demanderais pas moins si je devais en faire).

Du moins c'est que JE aurais dit. Peut-être suis-je à côté de la plaque ...
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

edp

Message par edp » 24 sept. 2008 11:54

OK, merci à tous pour vos avis. Je vais donc répondre "environ 50 euros si les parents ont les moyens" (en région parisienne).

edp

Flyrik

Message par Flyrik » 30 sept. 2008 23:52

Taupalosaurus a écrit :A Centrale on donne des cours niveau lycée pour 30€ de l'heure.
A l'ENAC, une assoss' donne des cours de soutien bénévolement à des lycéens toulousains :P

Bon c'est eux qui font le déplacement jusqu'à l'école, quand même...

edp

Message par edp » 01 oct. 2008 08:26

Oui, mais il y a une différence entre aider des lycéens en difficulté et aider une élève en MP. De plus, d'après ce que j'ai compris, c'est quelqu'un qui a refusé l'une des premières écoles du concours Centrale en 3/2, donc je pense que les cours demanderont un travail certain ! Ils se sont mis d'accord sur 55 euros de l'heure.

Répondre