[Résolu]Plaquette des différentes écoles des CCP

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Fdb90

[Résolu]Plaquette des différentes écoles des CCP

Message par Fdb90 » 29 oct. 2008 20:36

Bonjour, je suis actuellement en MP et j'ai déjà commencé petit à petit à regarder les listes des écoles d'ingénieurs. Plus tard j'aurais surement moins le temps pour ça.

Donc je suis allé lire les descriptions sur le site des CCP.

Mais en faite je recherche des documents sur les écoles pour pouvoir déjà les préselectionner en regardant ce que l'école propose comme formation, les débouchés etc. Je cherche un truc un peu comme ce que les petites mines envoie aux Sups inscrits au concours : une plaquette d'une trentaine de pages où tout est illustré.

En fait, j'ai cherché un peu sur google et sur le site des écoles. Pour certaines j'ai trouvé, d'autres j'ai trouvé en cherchant, d'autres sont introuvables. Je veux pas non plus passer toutes mes vacances là dessus. Donc si jamais vous connaissez un site où quoi que ce soit où on peut trouver ça, ce serait très sympa de me le communiquer.

Et je voulais savoir si ce genre de documents est envoyé ou pas par les écoles à ceux qui passent le concours. Ca m'étonnerais quand même vu le nombre d'écoles. Parce que si c'est le cas, je peux toujours demander aux 5/2.

Je cherche ça pour ces 21 écoles là tous accessibles par les CCP :

ENSMM Besançon
ENSEIRB Bordeaux 3
ENSI Bourges 2
ENSIETA Brest
ENSICaen 2
ISIMA Clermont-Ferrand
Grenoble INP - PHELMA 2
Grenoble INP - ENSIMAG
Grenoble INP - ENSE3
Grenoble INP - PAGORA
ENSEM Nancy
SUPMECA Paris
SUPMECA Toulon
ENSGTI Pau
ENSMA Poitiers
ENAC Toulouse 2
ENSEEIHT Toulouse 5
ENSIACET Toulouse 4
ISAE - ENSICA Toulouse
ENSIAME Valenciennes 3
ESIP Poitiers 2
Dernière modification par Fdb90 le 30 oct. 2008 16:28, modifié 1 fois.

jlau

Re: Plaquette des différentes écoles des CCP

Message par jlau » 29 oct. 2008 21:01

d'apres ce que j'ai compris tu recoit les plaquettes des écoles ou tu as été admissible... (et encore pas toutes) cad entre les écrits et les oraux...

Fdb90

Message par Fdb90 » 29 oct. 2008 21:06

Mais le problème c'est que pour pouvoir avoir un logement au crous, il faut émettre la liste de voeux au crous avant le 31 avril donc juste avant les écrits.

Il me faut donc déjà connaître ma liste de voeux avant cette date, car je n'ai vraiment pas les moyens de me payer un logement en ville à 400€ (et encore souvent c'est beaucoup plus).

ET

Message par ET » 29 oct. 2008 21:33

A mon avis ça ne peut pas se passer comme ça, c'est complètement absurde de devoir demander le logement avant de savoir où tu vas aller. Je crois que dans la plupart des écoles il y a des résidences universitaires, où tu réserves ta chambre au moment de t'inscrire définitivement dans l'école, i.e. début août.

Pour les plaquettes c'est bien ça, tu les reçois toutes après les résultats d'admissibilité. C'est bien, ça te fait du courrier tous les jours :D

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 29 oct. 2008 21:46

très simple : demande aux écoles de tes rêves (et peut-être à la SCEI... je sais pas) de t'envoyer des plaquettes. Ils t'enverront sûrement une des anciennes plaquettes qui traînent dans les tiroirs : ça fait toujours plaisir.
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Fdb90

Message par Fdb90 » 29 oct. 2008 21:50

Ben si, pour les résidences universitaires c'est comme ça que ça se passe tout les ans. Ca fait 2 ans que je passe par ça. Même quand je suis venu en prépa, j'ai du faire ma liste de voeux sans savoir dans quelle prépa j'allais partir. Enfin ça m'a pas vraiment posé de problèmes car je n'avais qu'un choix dans ma liste de voeux :lol: .

Le crous attribue les logements pendant le mois de juillet/aout. Il se foutte pas mal de savoir si tu sais pas où tu vas l'an prochain.
il y a des résidences universitaires, où tu réserves ta chambre au moment de t'inscrire définitivement dans l'école, i.e. début août.
Ca m'étonnerait que celà se passe comme ça. Car le crous n'attribue pas le logement à tout le monde, il se passe sur les revenus de tes parents sans regarder ton lieu d'études etc. Il n'y a pas de réservation pour les élèves de telle ou telle écoles. Les résidences universitaires n'appartiennent pas aux écoles.

En revanche, certaines écoles possèdent leur propre résidence. Certains sont à prix corrects mais d'autres sont assez chers. Donc je ne compte pas trop compter là dessus.

Fdb90

Message par Fdb90 » 29 oct. 2008 21:53

Pato a écrit :très simple : demande aux écoles de tes rêves (et peut-être à la SCEI... je sais pas) de t'envoyer des plaquettes. Ils t'enverront sûrement une des anciennes plaquettes qui traînent dans les tiroirs : ça fait toujours plaisir.
Tu es-sur qu'ils feront ça ? Moi j'y crois pas trop, ça coute cher le timbre :mrgreen: .

Sinon en fait je m'attend pas à des plaquettes imprimés, mais un site regroupant des liens des plaquettes sur le net me suffirait largement pour faire mon choix. Bien sur j'ai encore le temps, mais je voulais déjà commencer à jeter un oeil. Et puis je prendrais mon véritable choix au moment de faire les voeux du crous.

ET

Message par ET » 29 oct. 2008 21:54

Il me semble que les écoles proposant une résidence sont majoritaires. De tous les gens avec qui j'en ai parlé, il n'y a qu'à l'ENSTA qu'ils sont obligés de se loger ailleurs. Je ne sais pas pour les CCP, mais dans toutes les Centrales, à Supélec, aux ENS, à l'X on est logés sur place, donc à mon avis ça doit être pareil.

Fdb90

Message par Fdb90 » 29 oct. 2008 22:00

ET a écrit :Il me semble que les écoles proposant une résidence sont majoritaires. De tous les gens avec qui j'en ai parlé, il n'y a qu'à l'ENSTA qu'ils sont obligés de se loger ailleurs. Je ne sais pas pour les CCP, mais dans toutes les Centrales, à Supélec, aux ENS, à l'X on est logés sur place, donc à mon avis ça doit être pareil.
Bah justement j'ai déjà fait la recherche pour toutes les écoles sur leur site. Aux ccp, il y a à peu près 30% des écoles où ils ont leur résidence. Desfois elle vaut le coup desfois elle est chère. Donc ça fait déjà pas beaucoup.

Donc je suis obligé de faire ma liste de voeux au crous, car je n'ai pas vraiment les moyens de me payer un loyer supérieur à 300€. Encore ça peut aller limite jusqu'à 300€ mais pas plus.

ET

Message par ET » 29 oct. 2008 22:03

Pense aussi à l'APL du coup :wink:

Répondre