systeme de correction
systeme de correction
s il veut plait est ce que la correction a paris est plus dure que celle dans les autres villes ?
Re: systeme de correction
Non. Les copies venant des différents centres d'examens sont mélangées à la correction.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste
est ce que cette information est sure car dans la plupart de temps j entend qu il y avait des gens brillants et qui ont passe leurs exams a paris mais malheureusement ils n ont pas reussi parceque a cause de l harmonisation ?
Les écoles n'ont aucun intérêt à mettre en place un système inéquitable, car cela reviendrait à les voir préférer des élèves "moyens" à de meilleurs candidats, alors qu'elles ont tout intérêt à admettre d'abord les meilleurs candidats. Et, pour répondre à ta question, sache que Calips0 n'a pas été inventer la réponse qu'il t'a donnée ; en tout cas, j'avais la même version...
Cordialement.
Cordialement.
juste des frustrésNAOFAL a écrit :est ce que cette information est sure car dans la plupart de temps j entend qu il y avait des gens brillants et qui ont passe leurs exams a paris mais malheureusement ils n ont pas reussi parceque a cause de l harmonisation ?

Bonjour,
Votre bon sens mis de côté, on est sûr que ça se passe comme ça ?
Il y a pas mal de gens de ma classe qui vont "en province", et ça n'est pas uniquement pour ne pas être dépendant des transports... C'est une rumeur plus que récurrente par chez nous...
Enfin bref, à part celui de l'interêt supposé des écoles, avons nous de réelles preuves, ou c'est secret défense ?
(Edité pour politesse manquante)
Votre bon sens mis de côté, on est sûr que ça se passe comme ça ?
Il y a pas mal de gens de ma classe qui vont "en province", et ça n'est pas uniquement pour ne pas être dépendant des transports... C'est une rumeur plus que récurrente par chez nous...
Enfin bref, à part celui de l'interêt supposé des écoles, avons nous de réelles preuves, ou c'est secret défense ?
(Edité pour politesse manquante)
Dernière modification par Galac' le 20 avr. 2009 09:27, modifié 2 fois.
Le problème c'est plutot de savoir si les correcteurs font leurs courbes de Gauss par correcteurs ou par sujet...
Dans le 1er cas, ça ne serait pas équitable évidement, il suffirait de tomber dans un paquet de niveau moyen et d'être bon pour devenir très bon ou d'entre bon dans un paquet de très bon pour devenir mauvais.
Je crois que c'est le premier choix qui se fait
Dans le 1er cas, ça ne serait pas équitable évidement, il suffirait de tomber dans un paquet de niveau moyen et d'être bon pour devenir très bon ou d'entre bon dans un paquet de très bon pour devenir mauvais.

Un concours doit, légalement, être équitable. Donc tout concours bien organisé respecte les règles suivantes :
- Même barème de correction utilisé par tous les correcteurs (encore heureux...)
- Copies totalement anonymées (par massicotage, et pas comme au Bac où aucun contrôle a posteriori de l'anonymat n'est possible)
- "Tas" de copies totalement hétérogènes pour chaque correcteur = mélange complet Paris-Province-DOM, sans que le correcteur n'ait aucune indication de la provenance des copies
- Harmonisation au moins a posteriori = moyennes et écart-types (dans la mesure du possible) harmonisés pour tous les correcteurs une fois les corrections achevées. Au mieux, calage des notes dans une courbe de Gauss.
Je ne pense pas qu'il reste de concours ne respectant pas ses règles de base. Mais les rumeurs qui circulent viennent souvent d'évènements passés, obsolètes à présent : par exemple, il pouvait arriver dans certains concours, par le passé (je ne crois pas que cela existe encore ; les messageries rapides ont éliminé ce problème) que les correcteurs reçoivent d'abords les copies "parisiennes", puis, une fois qu'elles étaient arrivées, les copies "de province". Cela dit, même dans ce cas de figure, à partir du moment où le travail est sérieux (= bon barème bien discuté, communication entre les correcteurs pendant la correction, et bonne harmonisation) le résultat final est juste et équitable.
Si il n'y avait qu'un calage par sujet sur une courbe de Gauss, alors l'effet correcteur jouerait ! Car même avec le meilleur barème qui soit, il y aura toujours de légères différences de notations entre deux correcteurs, tant qu'on n'aura pas inventé un correcteur robot parfait (ou alors, si on veut du parfaitement équitable à 100%, il ne reste que les QCM...).
- Même barème de correction utilisé par tous les correcteurs (encore heureux...)
- Copies totalement anonymées (par massicotage, et pas comme au Bac où aucun contrôle a posteriori de l'anonymat n'est possible)
- "Tas" de copies totalement hétérogènes pour chaque correcteur = mélange complet Paris-Province-DOM, sans que le correcteur n'ait aucune indication de la provenance des copies
- Harmonisation au moins a posteriori = moyennes et écart-types (dans la mesure du possible) harmonisés pour tous les correcteurs une fois les corrections achevées. Au mieux, calage des notes dans une courbe de Gauss.
Je ne pense pas qu'il reste de concours ne respectant pas ses règles de base. Mais les rumeurs qui circulent viennent souvent d'évènements passés, obsolètes à présent : par exemple, il pouvait arriver dans certains concours, par le passé (je ne crois pas que cela existe encore ; les messageries rapides ont éliminé ce problème) que les correcteurs reçoivent d'abords les copies "parisiennes", puis, une fois qu'elles étaient arrivées, les copies "de province". Cela dit, même dans ce cas de figure, à partir du moment où le travail est sérieux (= bon barème bien discuté, communication entre les correcteurs pendant la correction, et bonne harmonisation) le résultat final est juste et équitable.
Au contraire ! C'est cette méthode qui est la plus équitable, car les paquets de copies sont assez importants pour que, statistiquement, on puisse les considérer comme équivalents. Il n'y a pas de "paquets de bon niveau" ou de "paquets de faible niveau" ! Sur plus de 100-200 copies, ce n'est pas une ou deux, ou même cinq très bonnes copies ou très mauvaises copies qui vont changer grand chose.Le problème c'est plutot de savoir si les correcteurs font leurs courbes de Gauss par correcteurs ou par sujet...
Si il n'y avait qu'un calage par sujet sur une courbe de Gauss, alors l'effet correcteur jouerait ! Car même avec le meilleur barème qui soit, il y aura toujours de légères différences de notations entre deux correcteurs, tant qu'on n'aura pas inventé un correcteur robot parfait (ou alors, si on veut du parfaitement équitable à 100%, il ne reste que les QCM...).
prof. SVT - BCPST1
J'avais effectivement pas pensé aux différences dues aux correcteurs...
D'après mon prof de français de sup qui est correcteur à Mines-Ponts c'est toujours le cas (à Mines-Ponts en tout cas), si je me rappelle bien les copies parisiennes arrivent le jour même de l'épreuve, celle de province dans les jours qui suivent et celles des DOM dans la semaine avec un niveau moyen décroissant au fur et à mesure des arrivées.gilles furelaud a écrit :il pouvait arriver dans certains concours, par le passé (je ne crois pas que cela existe encore ; les messageries rapides ont éliminé ce problème) que les correcteurs reçoivent d'abords les copies "parisiennes", puis, une fois qu'elles étaient arrivées, les copies "de province".