Fiche synoptique

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
FYA

Fiche synoptique

Message par FYA » 15 mai 2009 19:17

Voilà ,je n'en ai aucune idée.Je ne connais pas la date limite ,ni ce que je dois faire exactement,ni le temps que ça va me prendre,ni aussi si j'ai le temps pour l'écrire(actuellement je passe les ENS et puis aprés il ya le CNC qui dure environ 1semaine.Je demande donc l'aide d'une âme charitable pour m'informer de ce qui doit se faire en pratique.

Elhan

Re: Fiche synoptique

Message par Elhan » 15 mai 2009 22:18

Avant début juin dans mon souvenir pour le tétraconcours. Tu mets une description succinte de ton TIPE, et pour cause car le nombre de mots est limité.

Amhran

Message par Amhran » 16 mai 2009 14:27

Limitation à 4000 caractères, et sinon la date limite c'est le 1er juin. Les renseignements sont sur le site habituel (scei).

FYA

Message par FYA » 18 mai 2009 18:54

j'ai saisi ce que vous dites mais ce ne sont pas des informations qui sont trés pratiques.Je m'explique:j'ai besoin de savoire ce que je dois faire exactement.Bien evidement comme tout éléve serieux,j'ai déja préparé mon tipe durant l'année et même présenté à mon professeur et j'ai aussi rédigé un long rapport qui traite en détaille ce que j'ai à énoncer lors de l'orale.Maintenant ce dont j'ai la necessité c'est un exemple de fiche synoptique pour avoir une idée de ce que c'est...Bien entendu tout autre information est la bienvenue.

eddy

Explication tirée du blog de Pierre Villard

Message par eddy » 19 mai 2009 10:04

FICHE SYNOPTIQUE

Un petit article pour vous parler de la fiche synoptique qui doit être saisie pour le passage des TIPE lors des concours à venir. Je profite de ma petite expérience de 5/2 pour en parler en quelques mots.

Cette fiche doit être, grosso modo, le résumé global de votre TIPE et de votre démarche tout au long de votre travail. Cette fiche est à saisir sur le site SCEI avant le 1er juin. Mais je vous conseille fortement de vous y prendre quelques jours avant car sur la toute fin le serveur SCEI risque d’être saturé et de créer des erreurs lors de la saisie de la fiche. Après ça, votre fiche sera validée par votre professeur encadrant durant la semaine suivante.

Bon, il faut le dire clairement : il y a peu de chance que votre fiche synoptique soit lue par le jury avant votre passage puisqu’elle contient ce que vous allez présenter. Par contre, ce qui peut retenir l’attention du jury sur votre fiche synoptique, c’est le plan qui est le squelette de votre travail et permet de saisir d’un coup d’œil la démarche, et c’est aussi et surtout la bibliographie qui est un gage de sérieux dans votre travail (si vous mettez comme source Wikipédia, ça ne va pas faire bonne impression !). Ceci dit, bidonner la bibliographie de votre TIPE n’est pas difficile puisqu’il y a de très faibles chances que le jury revienne dessus.

Par ailleurs, votre fiche synoptique ne pourra comporter que du texte. Pour améliorer la présentation vous avez la possibilité d’utiliser le gras, le soulignement et la tabulation. L’utilisation de ces outils est recommandée mais il faut prendre en compte que cela rajoute des caractères et que vous n’avez que 4000 caractères.

Voila, pour vous finir, je vous propose de jeter un œil à la fiche synoptique que j’avais faîte pour mon TIPE de l’année dernière sur le calcul du nombre d’Avogadro par le biais du mouvement brownien :
http://www.ange-noir.fr/wp-content/uplo ... ptique.txt

FYA

Message par FYA » 19 mai 2009 17:01

merci eddy ,je pense que maintenant je suis capable de débuter cette fiche synoptique.Je rappelle que tout autre information reste la bienvenue.

phase dancer

Message par phase dancer » 23 mai 2009 22:58

Petite question

Est on obligé d'avoir 3 parties????

enjoygael

Message par enjoygael » 23 mai 2009 23:13

phase dancer a écrit :Petite question

Est on obligé d'avoir 3 parties????
Avant que fakbill arrive ( :mrgreen: enfin s'il passe sur ce forum ci.. ) : "3 parties et 3 sous parties c'est une règle franco-française". Donc non tu n'es pas obligé, c'est juste plus courant.. mais on peut très bien imaginer 2 parties ou 4 ou 5... (mais 5 alors elles seront petites!). Du moment que c'est un plan logique et sensé..

phase dancer

Message par phase dancer » 23 mai 2009 23:24

Ok, il n'y a donc pas de risque a ce que un plan en deux parties ne puisse pas plaire au jury.
(ma deuxieme partie etant trop courte j'ai preféré la joindre a la troisieme).

Amhran

Message par Amhran » 24 mai 2009 15:58

A priori non, personnellement c'est même ma prof de physique qui m'a conseillé de supprimer une de mes parties parce qu'elle était vraiment minable (elle n'a pas dit ça comme ça, mais bon, c'était ce que cela voulait dire!).

Répondre