Pollueurs.

Pour tous les messages concernant l'organisation du forum (par exemple pour proposer de nouvelles sections)
Répondre
guigui25

Pollueurs.

Message par guigui25 » 18 juil. 2009 16:19

C'est moi ou il y a de plus en plus de gens qui postent de la m*rde sur ce forum? Je pense à wowgold79wow qui a posté dans la partie TIPE, Questions sur les Prépa, ...

Est ce que l'administrateur (s'il a le temps bien sur!) pourrait mettre une barrière à bots? Comme les caractères qu'on voit sur une image et qu'il faut recopier pour valider l'inscription.

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pollueurs.

Message par LB » 18 juil. 2009 16:22

Oui, en plus d'une régulière pollution d'origine humaine, il y a pas mal de spam... :mrgreen:

Je suis contre le système de kaptcha. C'est insupportable, les bots sont tellement performants que les kaptcha utiles en deviennent illisibles et on doit recommencer 3 fois pour réussir à poster.
Il y a d'autres systèmes plus efficaces. Par exemple, lors du post, un champ avec une question aléatoire écrite en français. C'est très efficace contre les bots. Si je ne m'abuse, ce système est utilisé sur les forums de ubuntu-fr.org et y a fait ses preuves.

Les questions sont assez diverses et vraiment très simples, comme par exemple "écrivez "poutre"", "tapez "gnome"" etc...
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

guigui25

Re: Pollueurs.

Message par guigui25 » 18 juil. 2009 16:40

LB a écrit :Je suis contre le système de kaptcha. C'est insupportable, les bots sont tellement performants que les kaptcha utiles en deviennent illisibles et on doit recommencer 3 fois pour réussir à poster.
Je pensais juste pour valider l'inscription.
LB a écrit :Il y a d'autres systèmes plus efficaces. Par exemple, lors du post, un champ avec une question aléatoire écrite en français.
C'est peut être mieux avec ce système!

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pollueurs.

Message par Pato » 18 juil. 2009 17:04

ou alors, une case à cocher : "êtes-vous un méchant bot pollueur" ? Et dès que le bot clique sur "oui" - paf ! il est reconnu, et il arrive pas à poster son vilain spam :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pollueurs.

Message par LB » 18 juil. 2009 17:08

guigui25 a écrit :
LB a écrit :Je suis contre le système de kaptcha. C'est insupportable, les bots sont tellement performants que les kaptcha utiles en deviennent illisibles et on doit recommencer 3 fois pour réussir à poster.
Je pensais juste pour valider l'inscription.
Ah oui dans ce cas pourquoi pas. Reste à voir si c'est assez efficace... Le must serait ça, couplé au système de questions lors des posts !
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Messages : 9591

Inscription : 18 déc. 2002 19:09

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pollueurs.

Message par Quetzalcoatl » 18 juil. 2009 17:14

C'est vrai qu'en ce moment il y a un déferlement de bot. D'habitude (= avant il y a quelques semaines) j'en vire un tous les deux ou trois jours, là c'est plusieurs par jours tous les jours. :?

Quant au reste, c'est à David qu'il faut demander, mais je crois il a d'autres projets sur les bras ! ;) Et puis c'est les vacances.

Signalez juste les messages de bots avec l'icône consacrée mais s'ils créent des messages ne répondez surtout pas ! Car sinon après il faut que je vire aussi les messages de réponse et ça me prend plus de temps ! :?
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pollueurs.

Message par Rappap » 18 juil. 2009 17:15

LB a écrit :Oui, en plus d'une régulière pollution d'origine humaine, il y a pas mal de spam... :mrgreen:

Je suis contre le système de kaptcha. C'est insupportable, les bots sont tellement performants que les kaptcha utiles en deviennent illisibles et on doit recommencer 3 fois pour réussir à poster.
Il y a d'autres systèmes plus efficaces. Par exemple, lors du post, un champ avec une question aléatoire écrite en français. C'est très efficace contre les bots. Si je ne m'abuse, ce système est utilisé sur les forums de ubuntu-fr.org et y a fait ses preuves.

Les questions sont assez diverses et vraiment très simples, comme par exemple "écrivez "poutre"", "tapez "gnome"" etc...
Même si ca peut distraire les bots, ce n'est pas comme ca que l'on luttera contre les Troll hein :mrgreen:

Mais bon c'est vrai que taper les caractere mal écrit c'est vite insupportable, alors qu'une question simple, ca le fait plus !

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pollueurs.

Message par LB » 18 juil. 2009 17:33

Oui, mais les trolls, ça se règle de façon "humaine".
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

cerise

Re: Pollueurs.

Message par cerise » 19 juil. 2009 09:48

De toutes façons, les captcha à image, la technique la plus efficace utilisée par les robots pour les contourner est d'utiliser les humains (ils créent un site web bidon, et s'ils ont besoin de résoudre un captcha, ils demandent à un humain en train de parcourir leur site, sous un prétexte quelconque, de leur donner la réponse).
Donc inutile de compliquer les captcha, mieux vaut qu'ils soient variés. Le coup de la question aléatoire, pour le moment ça marche encore bien (pas encore trop utilisé), mais ça risque d'être contourné de la même façon un jour...

Avatar de l’utilisateur
LB

Messages : 1059

Inscription : 09 juin 2008 14:14

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Pollueurs.

Message par LB » 19 juil. 2009 10:30

J'ai un peu réfléchi à tous ces systèmes et pense en avoir inventé un qui pourrait être rigolo. Un genre de mini tableau de disons 5 par 5 boîtes à cocher (form) avec une consigne aléatoire du type "cochez la quatrième ainsi que la septième (uniquement)", où le français change un peu à chaque fois, genre "remplissez la troisième puis la huitième" etc...

Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a de fortes chances que les bots cochent tout ou rien.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Répondre