Un bon livre pour la MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Classe : ECP

Re: Un bon livre pour la MPSI

Message par Cyril » 06 sept. 2009 14:28

Shindara a écrit :C'est vrai que cela nuit à la concentration de recopier un cours tout en essayant de le suivre.
Mais ne pas les prendre, c'est aussi assez dangereux, parce que bien souvent le cours d'un prof est plus complet que ceux qu'on peut trouver dans le commerce. Certes, les théorèmes seront les mêmes, mais la richesse d'un cours tient surtout dans les explications, remarques, exemples et exercices...

En écolé d'ingé, on a presque toujours un poly, ce qui permet de se concentrer à fond sur le cours. C'est à mon avis une bonne solution.
Je ne peux qu'approuver.

Classe : MP

Message par mercury » 06 sept. 2009 16:35

Les dernières collections des dunod d'algèbre et d'analyse ( pas le tout en un ) ont un cours très clair et pas mal d'exercices par niveau.

Classe : MPSI

Message par Shurtugal » 06 sept. 2009 21:37

J'ajouterai que ne pas prendre le cours et acheter des bouquin peut très vite devenir TRES onéreux !
Donc c'est à toi de voir, mais 20euros le bouquin, faut compter 3 livres minimum par matière……
Si tu veux faire ça dans toutes les matières, faut arrêter le pain au chocolat de 10heures :mrgreen:
Personnellement, entre un livre de cours que je peux prendre , et 20 euros de pains au chocolat, le choix est vite fait.
2008-2009 : Terminale S Lycée de Kerichen Brest
2009-2010 : MPSI au Lycée de Kerichen Brest
2010-2011: MP au Lycée de Kerichen Brest
2011-2012: 5/2?

Classe : X08 4A

Message par Shindara » 06 sept. 2009 23:51

Shurtugal a écrit :Donc c'est à toi de voir, mais 20euros le bouquin, faut compter 3 livres minimum par matière……
Autant je pense que c'est faisable en maths, autant je le déconseille TRES FORTEMENT en physique :!:

Message par darktaupin » 07 sept. 2009 21:15

Personnellement, je ne prenais pas le cours (qui était distribué sous formes de polys, dibonibles sur http://bkristof.free.fr ) et aujourd'hui je le regrette : si certes l'attention supplémentaire accordé au cours oral augmente la compréhension immédiate, le fait de ne pas avoir de cours "personnel" est, je trouve, préjudiciable sur le long terme.
Apres, le debut de sup est je trouve l'occasion de tester plusieurs methodes de travail jusqu'à trouver la bonne ... mais je déconseille de ne pas prendre le cours si on a pas un tres tres bon niveau et si on est pas à l'aise à travailler avec des bouquins.

Classe : Supélec

Message par Anvistaze » 12 sept. 2009 21:37

Salut,

Moi je conseille de prendre le cours en entier.
Si un jour tu es vraiment à l'ouest et que le prof efface ce que tu recopies, arrête de noter.
Je l'ai fait 2-3fois en sup et je récupérais le soir.

En tous cas moi je conseille l'achat de livres seulement à ceux qui maitrisent parfaitement le cours de leur prof et qui ont fait toutes leurs planches d'exos (ça limite le nombre d'acheteurs ^^)

En plus si tu ne comprends pas tout du cours en live, le revoir avec une autre présentation, dans un autre ordre, avec d'autres exemples ne me parait pas une bonne idée.

En gros je pense que les livres ne servent que quand on n'a plus de biscuit. C'est à dire aux 5/2 ou aux dieux vivants.
Otto est un batard

Classe : ECP

Message par Cyril » 12 sept. 2009 22:31

Anvistaze a écrit :Salut,

Si un jour tu es vraiment à l'ouest et que le prof efface ce que tu recopies, arrête de noter.

En tous cas moi je conseille l'achat de livres seulement à ceux qui maitrisent parfaitement le cours de leur prof et qui ont fait toutes leurs planches d'exos (ça limite le nombre d'acheteurs ^^)

En plus si tu ne comprends pas tout du cours en live, le revoir avec une autre présentation, dans un autre ordre, avec d'autres exemples ne me parait pas une bonne idée.

En gros je pense que les livres ne servent que quand on n'a plus de biscuit. C'est à dire aux 5/2 ou aux dieux vivants.
Je ne développerai pas sur le fait que les 5/2 ont besoin d'aller plus loin que ce que peut contenir un bouquin.
Par contre, récuperer le soir, comment tu fais? Tu prends le cours de quelqu'un d'autre? Pourquoi alors ne le faire que quand tu as besoin de ce cours et pas le jour ou tu le prends, puisque visiblement tu as un cours à disposition? Les conseils d'achats de livre sont selon moi... Des foutaises ! En prépa, on a besoin d'un livre. Peut être pas pour le cours, mais pour les exos c'est indispensable ! Parce que les fiches d'éxos du profs c'est bien et tout, mais voir ailleurs c'est important. Exemple trivial : Notre prof, dont la philosophie est "qui peut le plus peut le moins" nous fournit des planches d'exos d'oral d'ENS, de grands classiques (ceux que je fais) et d'oral de l'X (des fois je peux toucher). En gros, c'est dur. Des fois, s'exercer sur des trucs plus simples, c'est nécessaire.
L'exemple de base : Appliquer l'étude des fonctions de conjugaison (az+b/cz+d) à l'étude de certaines suites. Etudier la convergence de séries... Des trucs "débiles" (ou systématique selon les gens), que l'on a besoin de faire "vite et bien, voire sans réfléchir".
Enfin, le budget pain au chocolat, ben pourquoi pas. Cependant et en un mot, les sous que je coûte en bouquin(s), c'est pas des sous perdus...

Message par Anvistaze » 12 sept. 2009 22:44

Le cours je le recopiais sur celui d'un mec de ma classe qui logeait dans la meme résidence que moi.
Et je ne l'ai fait que 3 fois (lendemain de cuite entre autres ^^).

Selon moi tout le monde n'a pas besoin de livre en prépa.
En sup je m'en suis tellement peu servi que j'aurais pu me contenter de ceux du cdi.

Faire des exos d'un bouquin plutot que ceux du prof peut sembler étrange.
Otto est un batard

Message par Asymetric » 12 sept. 2009 23:10

Anvistaze a écrit :Salut,

Non justement le livre ne sert à rien si on maîtrise le cours, justement mieux vaut chercher sur le net pour approfondir.
Toute grandeur mesurable est valeur propre d'un endomorphisme.
Toute chose compréhensible est inintéressante.
Tout espace vérifie la propriété de Borel-Lebesgue si et seulement s'il vérifie la propriété de Bolzano-Weierstrass.

Message par Anvistaze » 12 sept. 2009 23:28

Je voulais dire des livres d'exos, de peoblèmes ou d'annales.
Un livre de cours si on le maitrise déjà... :D

Dans tous les cas je ne vois pas l'utilité d'un bouquin de cours.
Otto est un batard

Répondre