lmew a écrit :Bah pourquoi pas après tout ? Si tu considère que tu perds ton temps et ton énergie a recopier le cours alors qu'il déja écrit dans plusieurs livres .
A mon avis ( et à force d'avoir entendu que l'on ne peut pas reflechir a deux choses a la fois) , ne pas prendre ton cours te laisserai beaucoup plus de temps pour reflechir et bien assimiler le cours en cours , de mieux profiter du professeur , et d'avoir moins de travail le soir .
Mais bon , ce ne sont que des suppositions , et ce n'est surement pas demain ( ... ah bah sa tombe bien , demain c'est dimanche :p) que j'arrêterai de recopier le cours .
Seulement voila et si ces suppositions se révélaient exactes , pourquoi s'en priver ?
Hum Cyril , si tu pouvais nous raconter un peu mieux ton expérience sa serai bien
Question ouverte : Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir un peu de retard sur le prof en notant le cours ? Dans ce cas, vous ne l'écoutez plus ? Et là, vous avez tout perdu : En effet, ce qui compte dans un cours, c'est pas ce qu'on écrit (puisque ça se retrouve dans biens des livres) mais ce que le prof dit : Ses explications, quand il annonce à l'avance ce qu'il va faire, les liens entre les parties etc... En un mot, ce qu'un bout de papier ne vous apportera pas.
En Algèbre, pour une obscure raison, j'étais plus à l'aise que le reste de la classe (Alors qu'en analyse, y'en avaient quelques un pour me poutrer), de fait je préférais ne pas prendre le cours que je pensais comprendre, écouter le prof (de toute façon je retiens bien mieux ce que j'entends), et pendant qu'il énoncait un théorème, j'essayais de faire la démo sans voir ce que le prof faisait. Si j'y arrivais, c'était ok, pas besoin de l'apprendre, je sais faire, si j'y arrivais pas je la prennais et la repotassait le soir. Si tu veux des détails (qui ne t'apporteront rien puisque pour garder un certain anonymat je donnerai pas le nom de mon lycée =) ), j'ai commencé vers les 30e, j'ai terminé 2e...
Par contre, en ce début d'MP*, à cause des 5/2 (bouh les méchants), ça va nettement plus vite. De fait, je prends mon cours, sans noter exactement tout, mais une très grande partie, de sorte d'être à l'allure du prof et pouvoir écouter (voire enregistrer) la plupart (mais malheureusement pas tout) de ce qu'il raconte.
Enfin, je t'ai bien dit qu'avant d'arrêter de prendre les cours, faut avoir une certaine maîtrise de ce que tu fais. Ensuite, non ça ne fait pas "gagner" du temps le soir, la ou d'autres retapent leurs cours, tu dois faire des exos : La prépa, c'est pas pour dormir. Ensuite, il faut que tu aies un accès à un cours si jamais t'as un doute (généralement sur une hypothèse), quand tu es chez toi. Par contre, il faut que tu arrives frais en cours, c'est obligatoire, donc les nuits blanches sur le dm de physique, ou les soirées en boites sont à proscrire si tu veux pouvoir écouter et enregistrer ton prof 2-4h.
Bref, personnellement, je trouve ça vraiment efficace de soit ne pas prendre son cours, soit prendre le strict nécessaire, sous certaines conditions et en maths (en physique j'ai jamais essayé, mais je doute pouvoir y arriver =) ).
En ce début d'année, attends un peu, genre les premiers ds et colles, ça aide à se rendre compte de ce qu'on croit enregistrer, et ce qu'on enregistre vraiment.
Cordialement.