Page 1 sur 2
TIPE : mécanique des fluides
Publié : 03 oct. 2009 13:58
par tom695
Bonjour, je souhaiterais faire un TIPE sur la peau de crocodile, j'ai vu un reportage disant que leur peau avait un comportement proche de celui d'une balle de golf. J'ai donc pensé étudié celle-ci d'un point de vu aérodynamique et donc montrer la différence avec une balle classique. cependant je suis en PT et on fait pas de méca flotte donc je sais pas trop par quoi commencer. vous n'auriez pas des petits tuyaux, svp. parce que je me perds un peu dans les histoires de couche limite et autres effets magnus...
merci d'avance.
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 12 nov. 2009 22:19
par gvstar
partir de 0 pour t'expliquer la méca fluide dans son ensemble ça va pas être facile. Il te faut un cours de PSI, on y fait de la méca fluide (ou du moins on aborde la méca fluide) et il y a sûrement une classe de PSI dans ton lycée...
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 28 févr. 2010 02:16
par tom695
N'auriez vous pas des idées pour que j'avance ? je vais vous faire part de ce que j'ai déjà fait :
j'ai plongé une balle de golf puis une balle similaire dans un fluide et j'ai constaté une différence de vitesse ( pas trop flagrante non plus). j'ai fais écouler un fluide sur deux planches de contre-plaqué, une rainurée façon peau de crocodile et l'autre lisse, j'ai constaté que le fluide était bien plus rapide du côté lisse. J'aimerais bien montrer par exemple qu'il y a deux comportements qui semble s'opposer et montrer en quoi on peut expliquer les deux phénomènes, c'est-à-dire le crocodile est très discret donc il perturbe peu finalement l'écoulement d'un fluide mais il est beaucoup plus lent qu'un animal a peau lisse (type requin) et le serait de toute manière à musculature,volume...équivalents. Maintenant je ne sais pas trop comment tourner cela et le contenu à rajouter. Vous pouvez m'aider docteur ?
merci d'avance. (le temps passe l'oral approche, je me sens pas très bien là vu mon retard ^^)
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 28 févr. 2010 07:33
par Quetzalcoatl
tom695 a écrit : Vous pouvez m'aider docteur ?
Disons que là, pour le coup, vaut mieux demander à ton prof. Lui pourra voir ce que tu fais, pourras dire avec le dispositif sous les yeux, ce qu'il convient de faire ...
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 28 févr. 2010 10:06
par tom695
Enfin il s'agirait plutôt de m'orienter, les expériences sont faites, j'ai mes observations, mais je ne sais pas trop comment présenter cela. Je dois avouer que malgré la 5/2 j'ai encore beaucoup de mal à saisir l'esprit du TIPE...
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 28 févr. 2010 10:39
par lueurmatinales
Hello,
Pour mon tipe de l'année prochaine, j'utiliserai moi aussi la méca des fluides. J'ai donc voulu me renseigner et j'ai emprunté un livre de
construction mécanique et un livre de
mécanique appliquée, de niveau
IUT, les formules y sont abordées, ainsi que les principaux montages pour mettre en évidence ces lois. C'est abordable et ca permet de se faire une bonne idée sur le sujet, d'une vue d'ensemble générale et plutot simplifiée, donc idéal quand on a pas fait de cours la dessus.
En plus, il y a plein d'exercices pratiques, de type "technicien" donc qui permettent d'appréhender les problèmes que l'on a au cours des expériences...
Si tu désire les références, je te les envoie en privé

!
Ps : t'as réussi à trouver une peau de crocodile pour faire tes expériences ?

Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 28 févr. 2010 14:37
par tom695
éh bien non pourtant faire des expériences avec me semblerait une bonne idée. Oui tes livres pourraient bien m'intéresser.
J'ai aussi entendu parler d'un logiciel de modélisation, Mécaflux, quelqu'un aurait-il une version, parce que 60€ à rajouter pour mon TIPE ça fait un peu mal a force :s ?
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 06 mars 2010 20:17
par loulou123456
Salut,
Je suis moi aussi en pt et je fais mon tipe sur les dispositifs anti projections que l'on trouve à l'arriere des camions (bavettes).
Je suis allé dans une entreprise qui fabrique ces bavettes et avec des techniciens j'ai pu tester l'efficacité de certains type de bavettes de la surface plane à des surfaces avec des pics... etc.J 'ai passé la journée à faire des mesures simples quantité d'eau perdue ou récupérée en fonction de la surface de la bavette utilisée.
Mais je cale aussi dans l'explication ou la modélisation.
Des tuyaux?
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 06 mars 2010 20:57
par fakbill
Ben explique nous exactement déjà ce que tu as mesuré en fonction de quoi

Les bavettes à l'arrière des camions je crois que je vois ce que c'est mais je ne vois qu'un bout de plastique assez souple qui protège des projections....mais je ne pense pas qu'ils y ait des spécialistes de la question "bavettes" sur le forum (donc donne des détails

)
La démarche m'étonne un peu...souvent si on mesure qqch, c'est qu'on sait ce qu'on veut trouver.
Mesurer des choses et ne pensez à la théorie qu'après est une démarche un peu risquée, surtout pour un TIPE.
Ok tu as a priori eu une bonne idée (car originale) pour ton TIPE (je ne pense pas que le jury verra beaucoup d'exposé sur les bavettes

donc ça devrait l'accrocher plus facilement). Ccependant, comment peux tu savoir si ce TIPE est viable avant d'avoir creuser un peu la théorie?
Re: TIPE : mécanique des fluides
Publié : 06 mars 2010 23:01
par loulou123456
Merci de t'intéresser à mon problème.
Je vais essayer en quelques mots d'expliquer de quoi il s'agit.
Tout le monde a constaté par temps de pluie qu'il n'est pas très agréable de suivre un camion en raison des projections d'eau qui empêchent de bien voir la route.
Une directive Européenne de 1991 s'est penchée sur les systèmes anti projections des camions afin de rapprocher les législations des états membres.
Ces dispositifs sont destinés a limité les projections d'eau de boue ou de gravillons par les véhicules en mouvement.
La Cee a retenu deux types de dispositif sur le marché :le type a absorption d'énergie et le type séparateur air eau.
Elle a fixé des règles pour en déterminer l’homologation :
L’expérience consiste a projeter de l’eau (90litres) avec un débit à 0.675 l/s sur un échantillon de bavette situé à 5 m.
On doit laisser ruisseler l’eau dans un collecteur (situé sous la bavette) et calculer le pourcentage entre l’eau recueillie et la quantité d’eau projetée.
Il y a homologation de la bavette à partir d’un certain % d’eau recueillie.
Mes tests ont consisté à tester différents types de matériaux ;de la plaque de plastique lisse qui n’a aucun pouvoir de récupération d’eau aux systèmes style nits d’abeille brevetés par l’entreprise .
Le brevet avec dessins de la roue et de la bavette est içi :
http://www.freepatentsonline.com/EP2100800.pdf